Espace naturel sensible du cirque de Tournemire
Tournemire

Faune
Flore
Géologie
Venez parcourir ce sentier à la découverte de ce qui fut l'habitat d'un prédateur redoutable.

A l’intérieur du cirque de Tournemire, il faut s’imaginer marchant dans des tréfonds marins : car au jurassique, la mer submergeait le pays des Grands Causses, modelant ses reliefs d’exception. Paysage minéral, majestueuse bordure du Larzac, le cirque héberge de nombreux oiseaux à flanc de falaises : vous apercevrez probablement des vautours sillonnant les airs

Description

1. Depuis le parking de la maison du Plesiosaure, face à la mairie, prendre à droite la route bordée de platanes sur 400 m. A l'intersection prendre la petite route à gauche sur 500 m.
  2. Prendre à gauche (laisser la route) et suivre le chemin qui monte en pente douce vers la maison de la vigne.
  3. Au niveau de la maison de la vigne, s'engager sur le sentier qui descend. Franchir le ruisseau du Brias (passage à gué, soyez prudent, faites demi-tour en cas de fortes précipitations).
  4. Continuer sur le sentier et atteindre la Maison de la chasse à l'angle de l'ancien stade.
  5. Emprunter la route sur 300 m pour redescendre au point 2 et regagner le parking par l'itinéraire enprunté au départ.
  • Départ : Parking maison du Plesiosaure
  • Arrivée : Parking maison du Plesiosaure
  • Communes traversées : Tournemire

La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).
UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Une incursion au cœur d’une immense enceinte rocheuse, entre falaises abruptes, éboulis calcaires, terres noires. Le cirque de Tournemire est le refuge naturel d’une formidable avifaune

Au coeur du village sur le parking de la mairie devant la maison du Plesiosaure