Sentier de découverte des gorges du Trévezel
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier de découverte des gorges du Trévezel
Nant

Sentier de découverte des gorges du Trévezel

Faune
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Aux alentours de Cantobre, village juché sur un promontoire du causse Bégon, une randonnée dans les gorges du Trévezel, dont les versants escarpés abritent une biodiversité exceptionnelle

Entaille vertigineuse entre le causse Bégon et le causse Noir, les gorges du Trévezel déploient d’impressionnants rochers dolomitiques en surplomb d’une végétation de taillis, de hêtres, de chênes et de pins noirs. La balade, au départ du superbe village perché de Cantobre, gravite autour de la confluence du Trévezel, venu de l’Aigoual, avec la rivière Dourbie


Les 4 patrimoines à découvrir
Faune

Le gypaète barbu

Depuis 2012, un projet de réintroduction du gypaète barbu a été lancé dans les Grands Causses avec pour objectif de renforcer la population française de gypaètes.
Deux sites de lâcher ont été sélectionnés, un à Meyrueis, dans les gorges de la Jonte et un sur la commune de Nant, dans les gorges du Trèvezel.
Le gypaète fait partie des 4 espèces de vautours présentes en France et est un des plus grands rapaces d'Europe. Son envergure varie entre 2,60m et 2,90m.  En vol, un gypaète adulte se distingue par son plumage contrasté : gris ardoise aux ailes, blanc à orangé sur la tête et le ventre et un collier de plumes noires orne la base de leur cou. Il est nécrophage et se nourrit de restes osseux prélevés sur des cadavres d'ongulés (moutons, chèvres, chamois...). Il peut ingérer des os de 30cm de long. Pour les  segments d'os trop volumineux, il casse les os sur des rochers ou des pierriers, ce qui lui vaut le surnom de "casseur d'os".

lire la suite
Petit patrimoine

Le moulin et le béal

Situé au pied du hameau, sur la Dourbie, on aperçoit le moulin Cantobre. Autrefois, c'était un moulin bladier, maintenant une micro-centrale électrique. Il est alimenté par un béal (ou canal), qui amène l'eau de la Dourbie retenue en amont par une chaussée.
Une passe à poissons a été aménagée contre la chaussée, elle leur permet de remonter la rivière même s'il n'y a plus d'eau qui coule sur la chaussée en été.

Source : extrait du livret de Cantobre - Alain et Monique Bonnemayre.

lire la suite
Point de vue

Panorama sur les Gorges de la Dourbie

Depuis le village de Cantobre, observez d'un côté le panorama sur les Gorges de la Dourbie et du Trèvezel et de l'autre celui sur la vallée de la Dourbie.

lire la suite
Architecture

Eglise St-Etienne de Cantobre

L'église Saint-Etienne de Cantobre, rattachée en 1135 à l'abbaye de Nant, est devenue paroissiale à la fin du XIIème siècle. Seules l'abside à trois pans, éclairée par trois fenêtres et la travée du chœur restent romanes. La nef et les chapelles latérales ont été reconstruites au XVIème siècle. Le clocher abrite une cloche en bronze de 1630 elle figure sur la liste d’objets classés M.H. du 5 novembre 1943.

lire la suite

Description

  1. Depuis le parking prendre la D 145 sur 380 m pour rejoindre le village de Cantobre.
  2. À la sortie du village, prendre à gauche (laisser la route) et s’engager sur le sentier qui s’enfonce dans le bois. D’abord étroit et raide le sentier devient plus confortable. Continuer sur 450 m.
  3. Au niveau de la station d'épuration, le sentier débouche sur une intersection. Prendre le chemin en face.
  4. Continuer tout droit sur le sentier (ne pas franchir le passage à gué). Le chemin se poursuit par une piste jusqu’au moulin (suivre le balisage jaune).
  5. Au moulin, prendre sur 900 m la petite route qui longe le ruisseau puis remonte vers Cantobre.
  6. Bifurquer à gauche et remonter par le sentier sur 150 m, puis bifurquer à gauche pour rejoindre le village de Cantobre.

Recommandations:
Vous traversez un espace naturel sensible, présentant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies.Tenir les chiens en laisse. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.
Départ : Cantobre, Nant
Arrivée : Cantobre, Nant
Communes traversées : Nant

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Millau, prendre la D991 en direction de Gorges de la Dourbie, Nant. Puis prendre à gauche en direction de Cantobre environ 5 km avant Nant.

Stationnement :

Parking 400 m avant l'entrée du village

Source

C.C. Larzac et Vallées

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
13
À faire

À faire

Falaise d'escalade de Cantobre

Ce site d'escalade plutôt athlétique s'adresse au grimpeurs confirmés. Qualifié comme "le must de l'escalade sur trous", les falaises calcaires de Cantobre sont truffées de cavités sur des murs en dévers équipés de voies allant de 5c à 9a. Plus d'infos, sur grimper.com


Parking juste avant le petit pont proche du croisement avec la D145 et marche d'approche d'environ 20 minutes.


La section Causses et Cévennes du Club Alpin Français a édité un topo d'escalade sur la Dourbie avec la présentation du site du Boffi et sa via ferrata, de Cantobre et de Malaspes (à proximité de Lapanouse de Cernon).
Topo en rupture de stock - possibilité de le consulter à l'office de tourisme Larzac et Vallées


lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

RCN Camping Val de Cantobre

Agencé en terrasses, le camping RCN Val de Cantobre, situé sur un domaine de 6,5 hectares en plein "Parc Régional des Grands Causses", non loin des Gorges du Tarn et des Cévennes, offre 215 emplacements dont 117 pour le camping. Vous pourrez profiter d'excellents équipements en toute tranquillité, de nombreuses opportunités sportives et d'un panorama époustouflant, comme par exemple le village de Cantobre construit sur une falaise.


Nouveauté : Avez-vous le besoin de vous revigorez après une longue promenade dans les montagnes ou une belle excursion en canoë ? Nous sommes ravis de vous accueillir à notre nouveau SPA Val de Cantobre ! Laissez-vous dorloter dans le sauna, le hammam ou même le jacuzzi. Terrain de padel.

Le SPA et le terrain de padel sont ouverts à tous sur réservation. 

Vous pouvez trouver plus d'informations du SPA via le lien suivant :  rcn.nl/fr/spa-cantobre

lire la suite