De St-Jean-d'Alcas à Sylvanès
>>
Accueil
>
Pédestre
>
De St-Jean-d'Alcas à Sylvanès
Saint-Jean-et-Saint-Paul

De St-Jean-d'Alcas à Sylvanès

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Contrastes garantis avec cette randonnée qui rejoint le plateau agropastoral de Mascourbe, descend dans la riante vallée de la Sorgues puis gravit la montagne boisée en direction de Sylvanès.
Village fortifié, dolmens, buissières, cazelle de berger, croix de pierre, ferme de la Borie, hameau médiéval de Saint-Caprazy… Un étonnant balisage patrimonial vous accompagne dans cette traversée de paysages
façonnés par l’histoire templière et hospitalière comme par la tradition agropastorale. Ce circuit est l’étape 3 de l’Itinérance au Pays du Roquefort.

Les 5 patrimoines à découvrir
Agropastoralisme

Cazelle

La cazelle (caselle ou capitelle) est une construction en pierres sèches dans laquelle s'abritait le berger pour se protéger du soleil ou se mettre à l'abri du vent et de la pluie pendant qu'il surveillait le troupeau. Elle est souvent circulaire et voûtée à encorbellement sans charpente ni mortier et parfois incluse dans un muret de pierres délimitant l'enclos.
lire la suite
Dolmen

Dolmen Mascourbe 1

Les dolmens de Mascourbe font partie du groupe des "Treilles". Ce nom vient de la grotte se trouvant proche de la ferme des Treilles, à Saint-Paul des Fonts, d'où sont issus ces "bâtisseurs" des Grands Causses, aussi caractérisés par leur travail du cuivre et leurs étonnantes trépanations (percement de la boîte crânienne). A Mascourbe, on compte au moins trois dolmens.

Table cassée en 2 morceaux et dalle de chevet trapézoïdale.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Ferme de Mascourbe

La ferme ou domaine de Mascourbe appartenait à la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Saint-Félix de Sorgues. Mentionnée dès 1373, ses bâtiments  furent reconstruits vers 1583 à quelque distance du lieu primitif. Logis et bâtiments primitifs d'exploitation bien conservés sont organisés autour d'une vaste cour rectangulaire.
lire la suite
Architecture

Domaine de Saint-Caprasy

Paroisse et communauté attestées en 1026. Haut lieu de l'histoire de Saint-Félix. Gaubert de Saint-Caprazy vers 1150 devient le 1er commandeur de Saint-Felix de l'ordre des chevaliers de Saint-Jean-de-Saint-Félix  qui en gardera la propriété et la suzeraineté plus de 6 siècles.
7 bâtiments :  : maison d'habitation, grange, bergerie, chapelle, etc.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Abbaye de Sylvanès

L’Abbaye de Sylvanès, fondée en 1136, présente un magnifique ensemble architectural de l’Art roman. Restaurée et réhabilitée, l’Abbaye de Sylvanès est un haut lieu de la culture et de la spiritualité. Joyau de l’art cistercien, son abbatiale dotée d’une acoustique exceptionnelle, accueille en été un Festival International de Musique Sacrée et Musique du Monde.

Classée Monument Historique en 1854, l’Abbaye cistercienne compte parmi les Grands Sites Occitanie et fait partie du réseau européen des Centres Culturels de Rencontre. L’Abbaye propose toute au long de l’année un riche programme d’activité (stages de chants, colloques..).

lire la suite

Description

Longer le fort de St Jean d’Alcas en vous dirigeant vers l’Ouest.

  1. A la première intersection prendre à gauche la petite route qui descend. La route remonte. Laisser la route de droite et dans une courbe à gauche prenez en face la 1ère bouissière (direction Mascourbe par les dolmens).
  2. Vous distinguerez bientôt sur votre droite une cazelle bien conservée. Plus loin, le sentier traverse un champ cultivé, on passe à proximité de la belle bâtisse de Ramondenc. Le sentier s’élève sur le Causse pour arriver aux 2 dolmens de Mascourbe.
  3. Beau point de vue sur le Lévezou, le Larzac, l’Escandorgue, la Montagne Noire. Vous arrivez sur une petite route, l’emprunter sur votre gauche pour passer devant la Borie (ancienne ferme de la Commanderie Hospitalière de St Félix). Au panneau indiquant Mascourbe, juste avant la 1ère maison prendre à gauche la bouissière qui continue sur le plateau.
  4. Le sentier croise une piste, prendre celle-ci sur la droite. 500m après, la piste atteint une ligne électrique, bifurquer à gauche pour arriver à la croix en pierre de Mascourbe qui domine la vallée de la Sorgue. Descendre par la piste principale jusqu’au fond du vallon de Cantillergues.
  5. Peu avant le village de St Félix, la piste se transforme en chemin creux qui arrive dans le centre du village. (St Félix ancienne commanderie hospitalière conserve des traces de son passé : fontaine, lavoir, porte St Jean, remparts, passages couverts, maison patrimoniale, pont vieux du 13ème). De l’ancienne auberge prendre la calade qui descend vers les jardins et la Sorgue. Traverser celle-ci par le pont vieux et prendre la petite route à droite sur 700m direction St Caprazy, puis dans une courbe à gauche prendre le sentier sur la droite qui va rejoindre St Caprazy (vieil hameau médiéval). Le sentier coupe une piste puis une 2ème juste avant la ferme de Vareilhes
  6. Avant Vareilhes, prendre sur la gauche la superbe bouissière qui monte vers la Loubière. Arrivés au col de la Loubière, prendre la piste à droite et, de suite après, en descente  à gauche. Vous arrivez à la ferme de la Batisse. Descendre à droite pour, après le Masnau, retrouver la D540, la prendre à droite sur 500m.
  7.  Avant un petit parking, s’engager sur un sentier dont le départ n’est pas bien visible et qui descend, après une courbe, à gauche de la route, tout d’abord dans un champ puis en longeant une haie. Passer le ruisseau des Vernhes à gué. Arriver au hameau de Combalou, descendre à droite pour retrouver la D540. Après le pont, l’emprunter à gauche, passer par le hameau de Rigal avant d’arriver à Sylvanes.
Réf carte IGN TOP25 : 2541OT et 2542OT
Ce descriptif a été réalisé par l'association des Cardabelles.
Départ : Fort de Saint-Jean d'Alcas
Arrivée : Sylvanès
Communes traversées : Saint-Jean-et-Saint-Paul, Saint-Félix-de-Sorgues, Sylvanès

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/

contact@roquefort-tourisme.fr

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.
 

En savoir plus

Transport

Détail sur  : site internet de l'Office de Tourisme et sur Occitanie Transports
Il y a une gare routière à Saint-Affrique (ligne 202, 2016, 2018), et une gare sncf à Tournemire (train régional).

Accès routiers et parkings

Pour accéder à Saint-Jean d'Alcas par l'A75 (en provenance de Montpellier ou Clermont-Ferrand), prendre la sortie 48 en direction de Cornus et à Fondamente tourner à droite sur la D 93 en direction de Roquefort, et 12 km plus loin tourner à gauche pour arirver à Saint Jean d'Alcas.
Depuis Albi/Saint-Affrique et Millau, rejoindre la D999 puis la D293 (entre Saint-Affrique et lauras) en direction de Saint-Jean d'Alcapiès, suivre cette route sur 7 km puis tourner à droite pour rejoindre Saint-Jean d'Alcas.

Stationnement :

Cimetière de Saint-Jean d'Alcas

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
11
Où dormir ?

Où dormir ?

Le Moulin de Gauty