De St-Jean-d'Alcas à Sylvanès
façonnés par l’histoire templière et hospitalière comme par la tradition agropastorale. Ce circuit est l’étape 3 de l’Itinérance au Pays du Roquefort.
Les 5 patrimoines à découvrir
- Agropastoralisme
Cazelle
La cazelle (caselle ou capitelle) est une construction en pierres sèches dans laquelle s'abritait le berger pour se protéger du soleil ou se mettre à l'abri du vent et de la pluie pendant qu'il surveillait le troupeau. Elle est souvent circulaire et voûtée à encorbellement sans charpente ni mortier et parfois incluse dans un muret de pierres délimitant l'enclos. - Dolmen
Dolmen Mascourbe 1
Les dolmens de Mascourbe appartiennent au groupe des "Treilles", d'après la grotte proche de la ferme des Treilles à Saint-Paul-des-Fonts. Ces bâtisseurs préhistoriques des Grands Causses se distinguaient par leurs travaux sur le cuivre et leurs trépanations crâniennes. Ce dolmen particulier, partiellement cassé, conserve une dalle de chevet trapézoïdale. - Histoire et patrimoine
Ferme de Mascourbe
La ferme de Mascourbe, mentionnée dès 1373, appartenait aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Reconstruite vers 1583, elle est aujourd’hui un exemple de l’architecture rurale médiévale, avec ses bâtiments disposés autour d’une vaste cour rectangulaire. Ce domaine est un témoignage de la vie agricole et de l’organisation territoriale à l’époque des ordres chevaleresques. - Architecture
Hameau médiéval de Saint-Caprazy
Saint-Caprazy, paroisse attestée dès 1026, est un haut lieu historique de Saint-Félix-de-Sorgues. Vers 1150, Gaubert de Saint-Caprazy devint le premier commandeur des chevaliers de Saint-Jean de Saint-Félix, qui y conservèrent leur suzeraineté pendant plus de six siècles. Ce hameau médiéval inclut une maison d’habitation, une grange, une bergerie, une chapelle et d’autres bâtiments. - Histoire et patrimoine
Abbaye de Sylvanès
L’Abbaye de Sylvanès, fondée en 1136, présente un magnifique ensemble architectural de l’Art roman. Restaurée et réhabilitée, l’Abbaye de Sylvanès est un haut lieu de la culture et de la spiritualité. Joyau de l’art cistercien, son abbatiale dotée d’une acoustique exceptionnelle, accueille en été un Festival International de Musique Sacrée et Musique du Monde.
Classée Monument Historique en 1854, l’Abbaye cistercienne compte parmi les Grands Sites Occitanie et fait partie du réseau européen des Centres Culturels de Rencontre. L’Abbaye propose toute au long de l’année un riche programme d’activité (stages de chants, colloques..).
Description
Longer le fort de St Jean d’Alcas en vous dirigeant vers l’Ouest.
- A la première intersection prendre à gauche la petite route qui descend. La route remonte. Laisser la route de droite et dans une courbe à gauche prenez en face la 1ère bouissière (direction Mascourbe par les dolmens).
- Vous distinguerez bientôt sur votre droite une cazelle bien conservée. Plus loin, le sentier traverse un champ cultivé, on passe à proximité de la belle bâtisse de Ramondenc. Le sentier s’élève sur le Causse pour arriver aux 2 dolmens de Mascourbe.
- Beau point de vue sur le Lévezou, le Larzac, l’Escandorgue, la Montagne Noire. Vous arrivez sur une petite route, l’emprunter sur votre gauche pour passer devant la Borie (ancienne ferme de la Commanderie Hospitalière de St Félix). Au panneau indiquant Mascourbe, juste avant la 1ère maison prendre à gauche la bouissière qui continue sur le plateau.
- Le sentier croise une piste, prendre celle-ci sur la droite. 500m après, la piste atteint une ligne électrique, bifurquer à gauche pour arriver à la croix en pierre de Mascourbe qui domine la vallée de la Sorgue. Descendre par la piste principale jusqu’au fond du vallon de Cantillergues.
- Peu avant le village de St Félix, la piste se transforme en chemin creux qui arrive dans le centre du village. (St Félix ancienne commanderie hospitalière conserve des traces de son passé : fontaine, lavoir, porte St Jean, remparts, passages couverts, maison patrimoniale, pont vieux du 13ème). De l’ancienne auberge prendre la calade qui descend vers les jardins et la Sorgue. Traverser celle-ci par le pont vieux et prendre la petite route à droite sur 700m direction St Caprazy, puis dans une courbe à gauche prendre le sentier sur la droite qui va rejoindre St Caprazy (vieil hameau médiéval). Le sentier coupe une piste puis une 2ème juste avant la ferme de Vareilhes
- Avant Vareilhes, prendre sur la gauche la superbe bouissière qui monte vers la Loubière. Arrivés au col de la Loubière, prendre la piste à droite et, de suite après, en descente à gauche. Vous arrivez à la ferme de la Batisse. Descendre à droite pour, après le Masnau, retrouver la D540, la prendre à droite sur 500m.
- Avant un petit parking, s’engager sur un sentier dont le départ n’est pas bien visible et qui descend, après une courbe, à gauche de la route, tout d’abord dans un champ puis en longeant une haie. Passer le ruisseau des Vernhes à gué. Arriver au hameau de Combalou, descendre à droite pour retrouver la D540. Après le pont, l’emprunter à gauche, passer par le hameau de Rigal avant d’arriver à Sylvanes.
Ce descriptif a été réalisé par l'association des Cardabelles.
- Départ : Fort de Saint-Jean d'Alcas
- Arrivée : Sylvanès
- Communes traversées : Saint-Jean-et-Saint-Paul, Saint-Félix-de-Sorgues et Sylvanès
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort
Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
• En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
• De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.
Transport
Il y a une gare routière à Saint-Affrique (ligne 202, 2016, 2018), et une gare sncf à Tournemire (train régional).
Accès routiers et parkings
Depuis Albi/Saint-Affrique et Millau, rejoindre la D999 puis la D293 (entre Saint-Affrique et lauras) en direction de Saint-Jean d'Alcapiès, suivre cette route sur 7 km puis tourner à droite pour rejoindre Saint-Jean d'Alcas.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité23
- Où dormir ?