Autour de Moulès
Pédestre
Autour de Moulès
Fondamente

A partir du balcon paysager du hameau de Moulès, une escapade familiale sur les flancs de la vallée de la Sorgues, qui réserve de belles vues sur un paysage riche de ses prairies naturelles

De piste forestière en terre rougeoyante, une boucle au départ de l’ancien hameau de Moulès, juché sur une petite élévation face à la forêt domaniale de Montpaon. Au gré du parcours, la superbe vallée de la Sorgues se dévoile au regard du randonneur, bordée par des prairies naturelles qui constituent de véritables cœurs de biodiversité

• Petit patrimoine

Sarcophage de Moulès

Sarcophage creusé dans le rocher datant du haut Moyen-Age (entre 400 et 500 après J.-C.)

• Géologie

Les terres rouges

Le Rougier de Camarès est situé au Sud Ouest du Parc Naturel Régional des Grands Causses et englobe une partie de la Sorgues. Ce paysage est marqué par la couleur "lie de vin" du sol et du bâti issue à l'oxydation du fer présent dans la roche et dans la terre, d'où le nom du chemin des terres rouges.

Hameau de Moulès

Moulès, est un hameau du XIXème siècle autrefois peuplé de bergers et de paysans, puis abandonné au sort de l’exode rural. Il est perché au sommet d’une colline dominant la vallée de la Sorgues.
    Il fut, dans un premier temps, rebâti par des chantiers internationaux de jeunes qui vivaient-là, l’occasion concrète de promouvoir l’idée de paix et de rencontre entre les peuples. Depuis l’année 2000, Fondamente, en partenariat avec l’association ALTIA, rénove et améliore régulièrement ce patrimoine exceptionnel du Sud-Rouergue.
    Aujourd’hui, ce hameau de charme, entièrement rénové en gîtes, accueille des touristes et des randonneurs. Il a conservé la qualité de son architecture traditionnelle, la splendeur d’une nature intacte et préservée, la beauté de ses pierres... Le grès taillé par les anciens garde la mémoire de la «quête de l’eau» jadis si rare et si précieuse.

Description

1. Prendre la route sur 30 m en direction de Fondamente, puis tourner à gauche pour passer sous le bâtiment du réfectoire du centre de vacances.
  2. Passer entre les murets et se diriger vers la droite en longeant la haie, puis la clôture sur la gauche. Trouver une piste zigzaguant dans le bois.
  3. Prendre à droite pour aller voir le sarcophage, puis revenir sur vos pas, et continuer à descendre dans le bois. Suivre le sentier pendant 700 m environ dans la même direction en ignorant les pistes rencontrées de part et d’autre. Peu avant de rejoindre la route, le terrain traversé se teinte de rouge, couleur due à la présence d’oxyde de fer. Et des ravines se forment par temps de pluie, le sentier pouvant être déplacé (bien suivre Ie balisage).
  4. Emprunter, à gauche la petite route reliant Saint-Maurice à Moulès sur environ 220m puis prendre à droite le chemin  en contre-bas qui traverse un ruisseau (souvent à sec). Environ 300m plus loin le chemin se dirige vers l'est pour rejoindre une piste forestière. Ignorer les départs de chemins à droite et à gauche. Poursuivre direction sud est, sur la piste qui se transforme peu à peu en un agréable sentier et rejoindre le chemin communal, beaucoup plus large.
  5. Obliquer à gauche, en épingle pour revenir vers Moulès.

Recommandations:
Vous traversez parfois des zones présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.
  • Départ : Hameau de Moulès
  • Arrivée : Hameau de Moulès
  • Communes traversées : Fondamente

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures :

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce.
Gare de Montpaon (à 1,5km de Moulès):  TER Occitanie ligne Béziers - Millau - Clermont-Ferrand - Télécharger les horaires

A 46km au sud de Millau et 26km au sud-est de St-Affrique.
Depuis l'autoroute A75, sortie n°48 (L'Hospitalet - Cornus Alzon),  suivre la D65 puis la D7.

Entrée est du hameau de Moulès