Autour de Ségur
Pédestre
Autour de Ségur
Ségur

Au cœur du massif verdoyant du Lévézou, de vallée en crête et de passerelle en pont, arpentez la campagne de Ségur, bourg au patrimoine plein de charme. A ne pas manquer : la croix de Cabanes

Au gré du ruisseau le Bouzou, un peu en amont de sa confluence avec le Viaur, une boucle familiale et en lieu “sûr“, car telle est la signification du terme Ségur en occitan. Gravitez autour du village, un des joyaux du Lévézou, réputé pour son université au Moyen Âge, ainsi que pour ses foires d’antan avec leur commerce de laines, de bestiaux et de poteries

1 patrimoine à découvrir

• Petit patrimoine

"Croix de Cabanes"

Croix de Cabanes.
    Au bout de l'allée conduisant au château, s'élève une croix en pierre de forme trapézoïdale. Il s'agit d'une croix "double", à savoir que ces deux faces sont ornées de sculptures. Sur un côté: le Christ baisse les bras au dessus de deux petits personnages qu'il semble protéger, l'ensemble est surmonté par un troisième personnage qui semble couronner le Christ ou s'envoler. Il s'agit sans doute du thème du Christ libérant les hommes par sa mort sur la croix ou leur ouvrant le Paradis. Sur l'autre face, nous pouvons observer l'image d'un crucifix à peine esquissée. Sur le socle figure la date 1751, ainsi qu'une inscription, issue d'une strophe du temps de la passion: "O crux ave spes unica", que l'on peut traduire par "salut O croix notre unique espérance".

Description

1. Depuis la place de la fontaine, suivre en aval le petit ruisseau (le Bouzou). Face à la station prendre le petit chemin à gauche dit « Coste de Guirla » qui mène à l’église. Redescendre dans le village prendre ensuite le chemin qui longe le terrain de foot. Après la passerelle en pierre sur « le Bouzou » suivre le sentier ombragé qui conduit à la cascade (attention au surplomb).
  2. De la cascade, rejoindre la route que l’on prendra à gauche en direction de Ségur. Aux premières maisons, à droite, un sentier conduit au CD 29. Prendre la route à droite sur 200m, puis à « la Pradat » à gauche le chemin qui passe près du château d’eau vous conduira jusqu‘à la rivière Viaur.
  3. Là, vous êtes à Ségur, traverser le « Pont de Pouly » et prendre à droite la route de St Etienne de Viauresque. Après la montée, le sentier forestier que vous empruntez vous conduira, à travers les sapins puis à gauche sur la crête, à Cabanes par le GRP ; de là vous replongerez sur Ségur par la route.
  • Départ : Village. Ségur
  • Arrivée : Village. Ségur
  • Communes traversées : Ségur

A faire de préférence par temps clair afin de profiter des paysages.

Pas de recommandations particulières pour ce circuit facile.

Office de Tourisme Pareloup Lévézou

Place de la Rivière, 12290 Pont-de-Salars

Horaires ouverture:

Hors juillet août: du lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30-17h00

En juillet et août: du Lundi au samedi et le dimanche matin