Le Clapas du Diable
Verrières
Le Clapas du Diable
Moyen
Difficulté3h
Durée10,1km
Longueur+478m
Dénivelé positif-478m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
“Clapas“ désigne un amas ou un muret de pierres. Long de 110m, large de 6m, le Clapas du Diable constitue un des plus grands oppidums néolithiques de la région… non loin d’un des plus grands ponts de la moderne A75, le Viaduc de Verrières. Depuis son élévation rocheuse, le Clapas surplombe la vallée du Lumensonesque et la confluence du ravin de Malbosc
Description
- Départ de la place du village, passez devant l’entrée de l’église, traversez l’avenue du Lumensonesque et prendre la rue du four en face pour rejoindre le haut du village. Suivre la rue du Castel qui passe devant le vieux château. Traverser la place du Castel et continuer tout droit (laissez les routes de droite et de gauche qui redescendent dans le village).
- Suivre le chemin, à la deuxième épingle (pylône électrique) prendre le sentier à gauche qui longe le ravin de Beauzeille. Le suivre jusqu’à la fontaine de la Cals. Là, traverser le ravin sur la gauche en direction de Cousiniès.
- À Cousinies prendre la route à droite sur 100m puis le chemin sur la gauche. Suivre ce chemin qui traverse l’A75 sur 2,5km. Continuer sur cette route ; vous verrez le hameau de la Rouquette situé sur la gauche ; prendre le premier sentier sur la gauche qui longe le ravin de Malbosc (après avoir parcouru environ 100m vous pouvez faire un petit détour et emprunter un petit chemin qui vous conduira à la Fontaine de la Rouquette en contrebas sur la droite).
- Suivre ce sentier toujours tout droit en bordure du plateau jusqu’au Clapas du diable qui se trouve presque à la pointe. Vous pourrez voir en face le château de Cabrières d’Emma Calvé.
- Pour le retour sur Verrières, revenir sur vos pas (environ une centaine de mètres) et prendre le chemin sur la droite. Il redescend vers la vallée du Lumensonesque pour tourner sur la gauche.
- Traverser le ravin des Donzeilles (en contrebas à droite la route qui mène au village) et continuer le chemin en S qui passe sous le viaduc.
- Au bout du chemin, empruntez le petit sentier qui redescend sur le village en passant devant les anciennes caves, vestiges d’un passé viticole
- Départ : Salle des fêtes, Verrières
- Arrivée : Salle des fêtes, Verrières
- Communes traversées : Verrières
Profil altimétrique
Recommandations
Sur les parties du chemin monotrace, interdiction de passage aux engins motorisés.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes
place du Ravelin, 12490 SAINT-ROME-DE-TARN
Accès routiers et parkings
Depuis la D809, qui relie Millau à Sévérac d’Aveyron, à environ 6 km au nord d’Aguessac,
prendre à gauche sur 1,5km, direction Verrières.
De l’A75, prendre la sortie 44 qui rejoint la D809.
prendre à gauche sur 1,5km, direction Verrières.
De l’A75, prendre la sortie 44 qui rejoint la D809.
Stationnement :
Parking avenue des acacias
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité17
- Où dormir ?
- Où dormir ?
Où dormir ?
L'ancienne Jasse - Philippe BAYOL
En bordure d'un hameau, dans le Parc des Grands Causses, sur la commune de Verrières, cette ancienne jasse (bergerie) est orientée vers des falaises, que l'on devine au loin, juste avant les Gorges du Tarn. De larges baies permettent de profiter pleinement de ce paysage. L'ambiance intérieure n'a rien à envier à la vue : des couleurs chaudes, un ensemble confortable ... de belles vacances en perspectives.