La Blaquière-St-Jean-de-Liverset
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Blaquière-St-Jean-de-Liverset
Verrières

La Blaquière-St-Jean-de-Liverset

Eau
Faune
Flore
Point de vue
Moyen
3h30
11,3km
+436m
-436m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Bercée par le murmure du ruisseau le Lumensonesque, couronnée par la majesté silencieuse du Causse, une immersion dans un paysage verdoyant et riche de son patrimoine pastoral

Le village de Verrières, dans son écrin de nature entre causse Rouge et causse de Sévérac, vous accueille pour une ascension entre sentiers et buissières, jusqu’au plateau. Un parcours émaillé de témoignages sur la vie pastorale d’antan : fontaine, maison d’architecture caussenarde et vestiges de la chapelle Saint-Jean-de- Liverset, ancien oratoire


Description

  1. Départ de la place du village direction ouest, passer devant le monument aux morts, continuer sur la droite en direction de Conclus. A 150 m, prendre la route sur la droite en direction de Mare, La Fagette.
  2. Continuer la route, traverser le Lumensonesque (ruisseau) et prendre à gauche jusqu’à la croix de Cassan (ph.1).
  3. A la croix de Cassan , tourner à droite et suivre le côté droit du ravin de la Galerie. Environ 1 km après ce croisement, traverser à gué le ravin et commencer la montée en direction de Bécours, la Blaquière (attention chemin difficile sur une vingtaine de mètres). Au croisement des chemins, laisser Bécours sur la droite et continuer à gauche; suivre les buissières jusqu’à la piste.
  4. Là, prendre à droite sur 200m, puis emprunter le chemin à gauche sous le parc des dromadaires en direction du camping. Suivre le sentier qui traverse le camping; puis, prendre le chemin sur la gauche en laissant le balisage VTT sur la droite. Juste après la grange de Carriols tourner en contrebas à droite pour rattraper le sentier qui rejoint la source de Carriols.
  5. Après la source, remonter sur la droite et suivre le sentier qui passe sous le gîte de la vieille Blaquière de style caussenard jusqu’à la chapelle en ruine de Saint-Jean-de-Liverset (ph.3)
  6. Continuer la descente et rejoindre à nouveau la Croix de Cassan en longeant le ravin de la Galerie cette fois ci par la gauche et retour sur le village de Verrières.
Départ : Salle des fêtes de Verrières
Arrivée : Salle des fêtes de Verrières
Communes traversées : Verrières

Profil altimétrique


Recommandations

À partir de la Croix de Cassan, sur le chemin monotrace, interdiction de passage aux engins
motorisés.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes

place du Ravelin, 12490 SAINT-ROME-DE-TARN

http://www.tourisme-muse-raspes.com/

0565625089

 

 

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Prendre la D809 sur 12 km depuis Millau, en direction de Sévérac d'Aveyron. À 6 kilomètres d'Aguessac, prendre la D153 sur 1,8 km en direction de Verrières.

Stationnement :

Salles des fêtes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
4