Castel Sarrazin
L’histoire de Castel Sarrazin se conjugue au conditionnel : le château aurait été bâti par les Sarrasins au IXe et désaffecté après la croisade des Albigeois. Ses ruines couvertes de végétation seraient, dit la légende, peuplées par les fadarelas (fées). Certitude : une formidable randonnée vous attend dans la forêt communale de Sainte-Eulalie-de-Cernon !
Les 10 patrimoines à découvrir
- Géologie
Marnes calcaires
On trouve, sur cet itinéraire, des marnes calcaires qui sont riches en fossiles et notamment en ammonites qui sont des fossiles de mollusques qui tirent leur nom du dieu Ammon dont les cornes de bélier évoquent leur coquille bosselée et spiralée, ils témoignent de l’existence d’une mer à l’ère secondaire (jurassique).
- Géologie
Falaises
Figures de calcaire massif, atteignant jusqu'à 100 mètres de haut, les falaises délimitent l'espace caussenard des avants-causses. Parfois, des sources à leurs pieds ont entrainé une érosion régressive formant alors des cirques (Saint-Geniez-de-Bertrand, Tournemire). Leurs parois rocheuses abritent une flore et une faune à la fois spécifiques et fragiles dont les rapaces constituent un bel exemple.
Source : Dossier "Les avant-causses: fertilité et abondance" du P.N.R. des Grands Causses. - Flore
Arboretum
Le sentier des arbres présente les différentes essences feuillues et résineuses peuplant la fôret communale de Sainte-Eulalie de Cernon. Créée à partir des bois des Chevaliers de Malte, la forêt domaniale d'une superficie de 70 hectares, est constituée par des zones de plateau, de versants à forte pente, de falaise et d'éboulis. On y trouve, en grande partie, des chênes. Elle abrite aussi deux fougères rares dans les Causses: le dryopteris dilaté et le dryopteris écailleux.
- Histoire et patrimoine
Castel Sarrazin
Au milieu du bois communal de la « Mothe » sur les sommets d’un roc escarpé, on peut voir quelques vestiges d’un château dit «Castel Sarrazin». Ce nom rappellerait l’invasion des Sarrazins dans le midi de la France.
En 732, Charles Martel bat les arabes à Poitiers, cette victoire n’avait pas chassé les musulmans hors de France. A cette époque les Sarrazins durent fortifier le château de Castel Sarrazin pour assurer leur défense.
Aujourd’hui ces vestiges se réduisent à quelques vagues pans de murs et gros tas de roches qui seraient les restes d’une ancienne tour. Du côté de la montagne 2 tranchées creusées par la main de l’homme séparent le promontoire de la pente; placées à 6 m l’une de l’autre elles mesurent près de 4 m de profondeur sur autant de largeur. Elles sont encore défendues par un écran de végétation sauvage, qui en rend l’accès difficile.
Le château devait être en bois, car la pierre était un luxe. Ce que nous voyons de Castel Sarrazin à l’heure actuelle, sont les soubassements, qui seuls, étaient en maçonnerie. La super structure des bâtiments en bois à entièrement disparu.
Aujourd’hui, cette fortification médiévale, une des plus anciennes du plateau (XIè siècle), est livrée à la végétation (chênes pubescents et buis). La légende raconte que les ruines, d’où s’échappent d’étranges lueurs, sont habitées par des fadarelas (fées). - Géologie
Espace Ladoux
La vallée du Cernon entaille de l'ouest vers l'est le nord du plateau du Larzac. Le Cernon prend sa source en amont de Ste-Eulalie de Cernon et cours pendant 31 km pour se jeter dans le Tarn. Il est alimenté par plusieurs affluents, notamment par la puissante source vauclusienne de La Mouline, à Lapanouse de Cernon. La température de l'eau quasi-constante (12 et 14°C), son excellente qualité et la forte densité d'arbres sur les rives en font une rivvière bien connue des pêcheurs pour sa richesse en salmonidés (truite fario).
L'espace Ladoux se situe en bordure du Cernon et offre des tables de pique-nique et un petit sentier d'interprétation jalonné de panneaux sur la flore et la faune. - Petit patrimoine
Croix d'Arjalas
Située à la sortie de Sainte-Eulalie-de-Cernon en bordure nord du chemin de Ladoux (la source) la croix de l’Arjalas aux lignes épurées est la croix la plus monumentale de la commune. Arjalas en occitan signifie genêt épineux ou banc d’argile.
- Petit patrimoine
Chapelle Notre-Dame de Pitié
La tradition locale raconte que Messire de Saint-Jean fit reconstruire une chapelle dédiée à Notre-Dame-de-Pitié, destinée à recevoir les morts du Mas Trinquier et du Rouquet, jusqu’au moment où le prêtre venait les y prendre pour leur donner la sépulture ecclésiastique.
Par ailleurs, un certain nombre de personnes y ont obtenu des grâces, notamment une jeune fille qui aurait vu la guérison d’une plaie considérée comme incurable.
Egalement, connaissant la dévotion que portaient les Templiers à la Vierge à qui ils dédiaient la moitié de leurs prières, cette chapelle aurait été utilisée par les Chevaliers de l’Ordre et les Croisés revenant d’Orient, obligés de respecter la « quarantaine » avant de réintégrer le cloître fortifié de leur Préceptorie.
Chapelle du 15ème siècle. - Petit patrimoine
La place et la fontaine
La place de Sainte-Eulalie, telle que vous pouvez la découvrir aujourd’hui a été aménagée au XVIIe siècle par le commandeur Jean de Bernuy Villeneuve qui fit construire la fontaine, alors ombragée de quatre ormeaux remplacés au XIXe siècle par un tilleul et trois platanes qui offrent à cette place un aspect très méridional…C’est à cette même époque que fut construit le portail baroque de l’église qui abrite une superbe Vierge à l’enfant en marbre, provenant de Gênes, datant elle aussi du XVIIe siècle ; elle fut dissimulée pendant la Révolution, afin de la préserver de la destruction. Les armoiries de Jean de Bernuy-Villeneuve qui ornaient le portail, n’ont, quant à elles, pas pu l’être et ont été martelées probablement à cette époque… La date d’édification du portail et du réaménagement de la place est elle encore visible, au dessus de l’œil de bœuf : 1641.
Source : Laurence FRIC - Conservatoire Larzac Templier Hospitalier - Architecture
Eglise de Sainte-Eulalie
L’église de Sainte-Eulalie est à l’origine de l’implantation des templiers sur le plateau du Larzac.Elle est le premier édifice qu’ ils vont construire, dès le milieu du XIIème siècle. L’église qu'ils vont édifier était alors composée d’une nef romane à l’architecture très sobre et d’une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four ; elle était comme il était d’usage, orientée, c'est-à-dire tournée vers l’Orient… Au XIVe siècle, lorsque les hospitaliers vont prendre possession des lieux, suite à la dissolution de l’ordre du Temple, ils vont faire édifier une chapelle (située à droite en entrant) de style gothique. Mais l’intervention la plus imposante est, sans nul doute, au XVIIe siècle, l’inversion du sens de l’église que l’on doit au commandeur Jean de Bernuy-Villeneuve qui, afin de permettre un accès direct à l’église depuis la place du village, fit percer le chevet, construire un portail de style baroque offrant ainsi un troisième style architectural à cette remarquable église, témoin majeur de la présence des ordres religieux et militaires sur le Larzac pendant plus de six siècles !
Source : Laurence FRIC - Conservatoire Larzac Templier Hospitalier - Histoire et patrimoine
Commanderie templière et hospitalière
Les Templiers choisirent d'installer la commanderie dans un vallon verdoyant situé dans une échancrure du plateau du Larzac, au bord de la rivière du Cernon. Jusqu'à la fin du XIIe siècle Sainte-Eulalie constituera l'unique commanderie des Templiers du Rouergue (actuel département de l'Aveyron). La commanderie a conservé la quasi totalité de ses bâtiments et elle est l'une des mieux conservée du sud de la France. La visite vous plongera dans le passé. Vous pénètrerez dans le village entouré de murailles et de tour du XVe siècle, avec sa place et sa fontaine de pierre du XVIIe siècle plutôt inattendue sur le Larzac. Vous découvrirez l'église romane des Templiers, le réfectoire et le dortoir des Hospitaliers, la vaste cage d'escalier avec ses peintures du XVIIe siècle et la cour intérieure entièrement préservée.
Source: Conservatoire Larzac Templier et Hospitalier.
Description
- De l’extrémité nord du parking laisser sur votre droite le Reptilarium et poursuivre à droite sur la route. Au niveau d’une ferme à gauche, en suivant le balisage emprunter un chemin qui passe ensuite au pied d’une corniche de marnes calcaires riches et ammonites.
- Dans le virage, suivre le chemin empierré sur la gauche montant vers le plateau et surplombant de belles falaises.
- Vers la fin de cette ascension, continuer tout droit en laissant la première piste sur la gauche et poursuivre tout droit.
- A la patte d’oie, emprunter le large chemin de gauche et continuer jusqu’à la départementale D 27, la traverser.
- Poursuivre en face sur une petite route goudronnée menant à la forêt communale de Sainte-Eulalie.
- En suivant le balisage, emprunter un large sentier longeant le sentier des arbres, arboretum des pins et sapins méditerranéens. A l’issue de l’arboretum, sur la gauche un petit sentier invite à faire un aller-retour pour découvrir Castel Sarrazin. Revenir sur vos pas et reprendre le sentier à travers les noisetiers qui descend jusqu’à la D 277. L’emprunter sur la droite sur environ 1km.
- Après un virage à 90°, en suivant le balisage, emprunter à gauche un petit sentier redescendant dans la forêt et s’élargissant quand il emprunte les anciens chemins creux jusqu’à la D 77 que l’on traverse.
- Prendre le chemin en face et, de suite à gauche, suivre une large piste sur environ 500 m, passer à gauche d’une ferme et rejoindre une petite route goudronnée que l’on emprunte à droite.
Option : à ce croisement, il est possible au niveau de la croix de faire un A/R vers l’Espace Nature Ladoux. Revenir sur vos pas et regagner le village en passant devant la croix de l’Arjelas (en occitan arjelas : genêt épineux ou banc d’argile). Après les premières maisons sur votre gauche se trouve la chapelle Notre-Dame de Pitié (15e siècle), avant de vous diriger vers le parking.
- Départ : Sainte-Eulalie de Cernon
- Arrivée : Sainte-Eulalie de Cernon
- Communes traversées : Sainte-Eulalie-de-Cernon et La Cavalerie
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Larzac et Vallées
Place du Claux, 12230 NANT
Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.
Périodes d’ouvertures :
De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30
Transport
Accès routiers et parkings
Ste-Eulalie-de-Cernon, à 33km au sud-est de Millau par la D809, la D277 et D77.
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité35
- Où dormir ?