Sur les pas de St Georges
Pont-de-Salars vous accueille pour une escapade à travers sous-bois qui commence par épouser les méandres du Viaur, affluent de la rivière Aveyron. Le village de Camboulas, avec les vestiges de son château, le tympan de son église et son oratoire, est un point d’orgue de cette randonnée, tout comme la vue sur la vallée du Viaur depuis la ferme de Roucanelle

Eglise, oratoire, sarcophages

Ruines du château de Camboulas
Les ruines du château de Camboulas : Perché sur le roc, le vieux château a souffert du temps et des siècles sans entretien. Les rares murs présentant des parements montrent une qualité de finition. Pour profiter au maximum d'une assise puissante, les courtines et tours sont posées directement sur les rochers non taillés. Les bases épousent la forme du rocher.

Lac de Bages
Description
-
Prendre la direction Rodez et suivre le GR62 balisé blanc-rouge. Au carrefour de la route de Laissac, monter en face par la Coste Vieille, passer devant le collège et à gauche traverser la route pour descendre vers La Valette. Là, prendre un chemin menant vers les rives du Viaur. Le longer en suivant un sentier puis un chemin empierré montant à travers bois jusqu’à la route de St-Georges-de-Camboulas.
-
Aller à l’église fortifiée de St-Georges, tombeau creusé dans le roc et rocher dit “du pas de St-Georges”. Revenir à l'oratoire (1545) et prendre à gauche un chemin herbeux descendant vers le Viaur, qu’il longe à la sortie des bois. On passe devant une ancienne chapelle du XIIe siècle (le Petit Barry). Continuer à longer le Viaur jusqu’au moulin.
-
Laisser le GR qui part à droite, suivre le balisage jaune : continuer tout droit jusqu’à la route (à droite, les ruines du château des comtes de Rodez). S’engager sur la route à gauche, franchir le pont sur le Viaur et de suite après, toujours à gauche dans un étroit sentier qui monte dans le bois. 500 m plus loin à la chicane, prendre à droite et monter jusqu’à l'ancienne ferme de la Roucanelle (point de vue sur la vallée du Viaur et les ruines du château). Contourner la ferme et prendre le chemin à droite (GTML), passer au-dessus de la ferme des Estribes. Là, s’engager dans le chemin herbeux, à gauche, qui monte à la route, la suivre sur 100 m. et continuer en face dans un chemin de terre (belle croix).
-
Continuer tout droit sur le chemin empierré (ancienne voie romaine reliant Rodez : Segodunum à la Via Domicienne). Au réservoir d’eau quitter le GTML et tourner à gauche sur le chemin qui conduit au hameau des Intrans, continuer jusqu’au lac de Bage. Le contourner, passer à Trappes.
-
Rejoindre la D 56 que vous prenez à droite, passer sous la déviation, et après la Combette prendre le chemin creux à gauche (GR62) qui vous ramène à Pont-de-Salars.
Profil altimétrique
Recommandations
Transport
https://www.laregion.fr/IMG/pdf/carte_lignes_reguliere_mobi12_-aveyron.pdf
https://www.blablacar.fr/
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
Où dormir ?
CAMPING DU LAC - Lac de Pont de Salars
Le camping propose des animations chaleureuses et conviviales pour les adultes et les enfants: concours de pétanque, ping-pong, foot, volley, soirées gastronomiques, concert, disco, découverte, soirées surprises...
Parmi les activités possibles : baignade, pêche (sandres, brochets, truites, blancs, carpes, etc...), randonnées pédestres, mini-golf gratuit, excursions organisées (canyoning, rafting dans les Gorges du Tarn, Escal'arbre).
Où dormir ?
L'anse du Lac - Centre de vacances de la ligue de l'enseignement de l'Aveyron
3 mobil home 4/5 pers, 2 chalets 19 lits en 3 appartements, 8 chalets Palabout de 10 personnes maximum (sans sanitaires intégrés). Baignade, pêche, randonnée, base nautique. Organisation de séjours enfants de 7 à 17 ans, hébergement en chalet.
Accueil de stages sportifs.
Classes de découverte printemps automne.