Sur les pas de St Georges
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sur les pas de St Georges
Pont-de-Salars

Sur les pas de St Georges

Histoire et patrimoine
Moyen
5h
16,1km
+477m
-480m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Des rives du Viaur aux abords du lac de Bages, une boucle superbe qui descend jusqu’au village de Camboulas, avec son église fortifiée de Saint-Georges, puis qui traverse le plateau du Lévézou

Pont-de-Salars vous accueille pour une escapade à travers sous-bois qui commence par épouser les méandres du Viaur, affluent de la rivière Aveyron. Le village de Camboulas, avec les vestiges de son château, le tympan de son église et son oratoire, est un point d’orgue de cette randonnée, tout comme la vue sur la vallée du Viaur depuis la ferme de Roucanelle


Les 3 patrimoines à découvrir
Architecture

Eglise, oratoire, sarcophages

L'église de St Georges de Camboulas présente un clocher à arcardes fortifié. Par ailleurs au dessus du portail il est important de noter la présence d'un fragment de tympan représentant le Christ-Juge qui pourrait provenir de la cathédrale de Rodez. A proximité se trouve un oratoire datant du XVIème siècle.
lire la suite
Architecture

Ruines du château de Camboulas

Les ruines du château de Camboulas : Perché sur le roc, le vieux château a souffert du temps et des siècles sans entretien. Les rares murs présentant des parements montrent une qualité de finition. Pour profiter au maximum d'une assise puissante, les courtines et tours sont posées directement sur les rochers non taillés. Les bases épousent la forme du rocher.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Lac de Bages

Le lac de Bages fait partie du complexe hydroélectrique du Pouget, comprenant les cinq lacs du Lévézou, reliés entre eux par 27 km de galeries souterraines. Ce complexe a été construit dans les années 1950 à l'aide du plan Marchall.
lire la suite

Description

  1. Prendre la direction Rodez et suivre le GR62 balisé blanc-rouge. Au carrefour de la route de Laissac, monter en face par la Coste Vieille, passer devant le collège et à gauche traverser la route pour descendre vers La Valette. Là, prendre un chemin menant vers les rives du Viaur. Le longer en suivant un sentier puis un chemin empierré montant à travers bois jusqu’à la route de St-Georges-de-Camboulas.

  2. Aller à l’église fortifiée de St-Georges, tombeau creusé dans le roc et rocher dit “du pas de St-Georges”. Revenir à l'oratoire (1545) et prendre à gauche un chemin herbeux descendant vers le Viaur, qu’il longe à la sortie des bois. On passe devant une ancienne chapelle du XIIe siècle (le Petit Barry). Continuer à longer le Viaur jusqu’au moulin.

  3. Laisser le GR qui part à droite, suivre le balisage jaune : continuer tout droit jusqu’à la route (à droite, les ruines du château des comtes de Rodez). S’engager sur la route à gauche, franchir le pont sur le Viaur et de suite après, toujours à gauche dans un étroit sentier qui monte dans le bois. 500 m plus loin à la chicane, prendre à droite et monter jusqu’à l'ancienne ferme de la Roucanelle (point de vue sur la vallée du Viaur et les ruines du château). Contourner la ferme et prendre le chemin à droite (GTML), passer au-dessus de la ferme des Estribes. Là, s’engager dans le chemin herbeux, à gauche, qui monte à la route, la suivre sur 100 m. et continuer en face dans un chemin de terre (belle croix).

  4. Continuer tout droit sur le chemin empierré (ancienne voie romaine reliant Rodez : Segodunum à  la Via Domicienne). Au réservoir d’eau quitter le GTML et tourner à gauche sur le chemin qui conduit au hameau des Intrans, continuer jusqu’au lac de Bage. Le contourner, passer à Trappes.

  5. Rejoindre la D 56 que vous prenez à droite, passer sous la déviation, et après la Combette prendre le chemin creux à gauche (GR62) qui vous ramène à Pont-de-Salars.

Départ : Parking de la Rivière, Pont de Salars
Arrivée : Parking de la Rivière, Pont de Salars
Communes traversées : Pont-de-Salars, Canet-de-Salars

Profil altimétrique


Recommandations

Etre bien chaussé, prendre de l'eau et un encas. Suivre le balisage et le descriptif de la fiche.

Transport

https://www.laregion.fr/transports-aveyron-regulier
https://www.laregion.fr/IMG/pdf/carte_lignes_reguliere_mobi12_-aveyron.pdf
https://www.blablacar.fr/

Accès routiers et parkings

De Rodez, prendre la direction Albi, puis La Primaube/ Pont de Salars par la D911. De Millau D911 jusqu'à Pont de Salars.

Stationnement :

Place de la Rivière

Source

Syndicat Mixte du Lévézou

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
28
Où dormir ?

Où dormir ?

CAMPING DU LAC - Lac de Pont de Salars

La plage surveillée en juillet et août se trouve juste à côté du camping.
Le camping propose des animations chaleureuses et conviviales pour les adultes et les enfants: concours de pétanque, ping-pong, foot, volley, soirées gastronomiques, concert, disco, découverte, soirées surprises...

Parmi les activités possibles : baignade, pêche (sandres, brochets, truites, blancs, carpes, etc...), randonnées pédestres, mini-golf gratuit, excursions organisées (canyoning, rafting dans les Gorges du Tarn, Escal'arbre).
lire la suite
Où manger ?

Où manger ?

Restaurant brasserie l'Agapanthe

Animaux acceptés à la brasserie.

LE RESTAURANT

Le restaurant vous présente des menus et une carte des produits du terroir d'Occitanie. Vous pourrez déguster nos tripoux, foie gras, magret, confit de canard, andouillette, tête de veau, cassoulet maison, aligot saucisse, gambas flambés, entrecôte, etc. ainsi que notre charcuterie, salade gourmande, harengs pomme chaude, salade de gésiers, etc. et nos suggestions du jour très variées selon la saison.

Salle restaurant 35 couverts avec distanciation

Salle brasserie et bar 15 personnes


L'hôtel :

Ouvert 7/7, avec la possibilité d'arriver en dehors des heures d'ouvertures de la réception sur simple demande (*voir condition de réservation sur site ou par téléphone au 07 72 31 08 70) ou mail lagapanthe974@gmail.com

Chambre single ou double, possibilité de lit berceau pour enfant jusqu'à 3 ans environ, nous n'avons pas de chambre familiale.

Situé dans une des régions les plus pittoresques au coeur de l'Aveyron entre Millau et Rodez,

l'Hôtel L'Agapanthe est au centre du village de Pont de Salars, il vous offre toutes les commodités d'un village.

L'Hôtel L'Agapanthe c'est l'assurance d'un service de qualité, avec une ambiance conviviale.

Une quiétude règne dans ce coin de la région des lacs, il vous suffira de vous laisser aller à la douceur de la vie Aveyronnaise. L'efficacité, le charme et l'accueil chaleureux de tout le personnel de l'hôtel feront de votre séjour un excellent souvenir.

Un garage privé pour les motos et vélos vous est proposé sur réservation uniquement et selon la disponibilité, voir conditions sur place.

L'hôtel est entièrement non fumeur et accepte les animaux pour 6€ par animal et par nuitée.

A proximité :

Le lac de Pont de Salars est à seulement 10 minutes à pied de l'hôtel, une marche très agréable au bord de l'eau, activité nautique en saison, pêche pour les amateurs de sandre, brochet, perche etc.

De nombreux sentiers au départ de Pont de Salars, randonnée hiver comme été dans une nature verdoyante, pays d'élevage, vous passerez entre ferme et pâturage.

Le lac de Pareloup est la 5e plus grande retenue d'eau artificielle de France et la deuxième du sud de la France. Il appartient à la région des monts et lacs du Lévézou, lieux à vocation agricole notamment d'élevage bovin comme tout l'Aveyron et dans une certaine mesure touristique.


lire la suite