Sur les pas de St Georges
Pont-de-Salars

Des rives du Viaur aux abords du lac de Bages, une boucle superbe qui descend jusqu’au village de Camboulas, avec son église fortifiée de Saint-Georges, puis qui traverse le plateau du Lévézou

Pont-de-Salars vous accueille pour une escapade à travers sous-bois qui commence par épouser les méandres du Viaur, affluent de la rivière Aveyron. Le village de Camboulas, avec les vestiges de son château, le tympan de son église et son oratoire, est un point d’orgue de cette randonnée, tout comme la vue sur la vallée du Viaur depuis la ferme de Roucanelle

• Architecture

Eglise, oratoire, sarcophages

L'église de St Georges de Camboulas présente un clocher à arcardes fortifié. Par ailleurs au dessus du portail il est important de noter la présence d'un fragment de tympan représentant le Christ-Juge qui pourrait provenir de la cathédrale de Rodez. A proximité se trouve un oratoire datant du XVIème siècle.

Ruines du château de Camboulas

Les ruines du château de Camboulas : Perché sur le roc, le vieux château a souffert du temps et des siècles sans entretien. Les rares murs présentant des parements montrent une qualité de finition. Pour profiter au maximum d'une assise puissante, les courtines et tours sont posées directement sur les rochers non taillés. Les bases épousent la forme du rocher.

Lac de Bages

Le lac de Bages fait partie du complexe hydroélectrique du Pouget, comprenant les cinq lacs du Lévézou, reliés entre eux par 27 km de galeries souterraines. Ce complexe a été construit dans les années 1950 à l'aide du plan Marchall.

Description

1. Prendre la direction Rodez et suivre le GR62 balisé blanc-rouge. Au carrefour de la route de Laissac, monter en face par la Coste Vieille, passer devant le collège et à gauche traverser la route pour descendre vers La Valette. Là, prendre un chemin menant vers les rives du Viaur. Le longer en suivant un sentier puis un chemin empierré montant à travers bois jusqu’à la route de St-Georges-de-Camboulas.

2. Aller à l’église fortifiée de St-Georges, tombeau creusé dans le roc et rocher dit “du pas de St-Georges”. Revenir à l'oratoire (1545) et prendre à gauche un chemin herbeux descendant vers le Viaur, qu’il longe à la sortie des bois. On passe devant une ancienne chapelle du XIIe siècle (le Petit Barry). Continuer à longer le Viaur jusqu’au moulin.

3. Laisser le GR qui part à droite, suivre le balisage jaune : continuer tout droit jusqu’à la route (à droite, les ruines du château des comtes de Rodez). S’engager sur la route à gauche, franchir le pont sur le Viaur et de suite après, toujours à gauche dans un étroit sentier qui monte dans le bois. 500 m plus loin à la chicane, prendre à droite et monter jusqu’à l'ancienne ferme de la Roucanelle (point de vue sur la vallée du Viaur et les ruines du château). Contourner la ferme et prendre le chemin à droite (GTML), passer au-dessus de la ferme des Estribes. Là, s’engager dans le chemin herbeux, à gauche, qui monte à la route, la suivre sur 100 m. et continuer en face dans un chemin de terre (belle croix).

4. Continuer tout droit sur le chemin empierré (ancienne voie romaine reliant Rodez : Segodunum à  la Via Domicienne). Au réservoir d’eau quitter le GTML et tourner à gauche sur le chemin qui conduit au hameau des Intrans, continuer jusqu’au lac de Bage. Le contourner, passer à Trappes.

5. Rejoindre la D 56 que vous prenez à droite, passer sous la déviation, et après la Combette prendre le chemin creux à gauche (GR62) qui vous ramène à Pont-de-Salars.

• Départ : Parking de la Rivière, Pont de Salars
  • Arrivée : Parking de la Rivière, Pont de Salars
  • Communes traversées : Pont-de-Salars et Canet-de-Salars

Etre bien chaussé, prendre de l'eau et un encas. Suivre le balisage et le descriptif de la fiche.

De Rodez, prendre la direction Albi, puis La Primaube/ Pont de Salars par la D911. De Millau D911 jusqu'à Pont de Salars.