Le plateau de La Loubière par Clipis
Versols-et-Lapeyre

Par des sentiers boisés, gagnez le plateau de la Loubière, majestueuse frontière naturelle entre la vallée de Sorgues et le Rougier de Camarès, qui offre des vues étonnantes sur ces deux paysages

Versant nord-est : le village de Lapeyre et la cité de Saint-Affrique, reliés par le fil bleu de la rivière Sorgues. Versant sud-ouest : les vallons et terres rouges du Camarésien, le château de Montaigut sur sa butte. Formidable étendue de champs et de sous-bois, le plateau de la Loubière est la promesse de superbes panoramas, où que vous tourniez la tête !

• Petit patrimoine

Croix del Pas

Grande croix métallique à la croisée des chemins permettant d'avoir une vue sur les deux versants du plateau de la Loubière, côté Sorgues et côté Rougiers.
  • Point de vue

Vue sur la vallée de la Sorgues

Ce sentier sur le flanc sud d'un vallon de la Loubière vous fera découvrir un joli point de vue sur la vallée de la Sorgues et l'Avant-Causses
  • Flore

Orchidée sauvage

L’Aveyron avec ses paysages divers et contrastés vous charmera. Lors de votre randonée sur les Causses, ces grands plateaux calcaires qui occupent environ un tiers de la superficie de notre département, vous découvrirez une flore d’une grande richesse…

Parcourez les pelouses sèches caractéristiques de ces paysages, elles abritent de nombreuses espèces d’orchidées aux formes, couleurs, parfums divers : l’épipactis rouge, la plantathera à deux feuilles, l’orchis homme pendu,  l’orchis pourpre,  l’ophrys insectifera…

Église de Saint-Caprais

Au cimetière, l'église de Saint-Caprais se dresse face à la porte d'entrée. Elle fut donnée en 1058 à l'Abbaye Saint-Victor de Marseille. Elle était le centre d'une très ancienne paroisse qui englobait les châteaux de Lapeyre, Montalègre et Versols. Les Bénédictins de Marseille installèrent en ce lieux un monastère qui fut de courte durée.
    Au XVIIIè siècle, la charte de Cassini n'indique qu'un prieuré ruiné.
    C'est en 1880 que furent déblayés les décombres de l'église romane dont le plan apparut dès lors sur le sol.
    Le tympan sculpté enferme plusieurs détails instructifs. La voussure supérieure ornée de feuilles d'acanthe enfermées dans une tresse à 3 brins, présente à son sommet un motif en fond de corbeille.
    La pierre de grés rose employée à Lapeyre est identique à celle de Conques. Le motif gaufré et les feuilles d'acanthe se retrouvent également à Conques  sur un des châpiteau ce qui permet la datation du tympan : 3ème quart du XIè siècle.
    Du cimetière on apperçoit dans le village de Lapeyre les vestiges d'une ancienne église. L'église Saint Sauveur était bâtie sur le rocher fortifié qui a donné son nom à Lapeyre. On apperçoit les 2 arcades.
    Source : Documents sur quelques églises du Rouergue, André SOUTOU

Description

1. Parking de Lapeyre à la Croix del Pas : du parking se diriger vers le village, avant le pont prendre à gauche le chemin qui longe la rivière jusqu'au pont vieux. Prendre de suite à gauche le chemin  de la Bourgatte et le suivre sur environ 1 km. Au chemin d'exploitation tourner à gauche, passer au dessus de la ferme de Clipis, prendre un petit sentier à droite qui monte vers la Croix del Pas.
  2. De la Croix del Pas à Serre des Cabros : Au col prendre le sentier le plus à gauche, traverser une zone boisée et longer un champ. A la jonction avec la piste d'exploitation, prendre à droite sur quelques dizaines de mètres une petite sente qui mène au point de vue sur le Rougier et le château de Montaigut. Reprendre la piste jusqu'au panneau indiquant Lapeyre.
  3. De la Serre des Cabros à Lapeyre : prendre le sentier qui descend à travers les buis jusqu'à la route de Puech Mets. Tourner à droite en suivant la route jusqu'à la D92. Prendre en face un sentier qui descend, passe à proximité d'un bâtiment. Traverser le champ en face pour rejoindre l'ancien chemin de Lapeyre à Sylvanès qui longe le ruisseau de Fon Rouge . Arrivé sur la D92 , prendre en face un sentier  qui traverse les bois en descendant pour retrouver la route à proximité de Lapeyre.
  • Départ : Lapeyre
  • Arrivée : Lapeyre
  • Communes traversées : Versols-et-Lapeyre et Gissac

Box tree months are active from May to October. During the caterpillar phase, they feed on the leaves of box trees. They crawl down trees and move on long silken threads, although these threads are annoying when hiking they do not pose any health risk

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Depuis Saint-Affrique, suivre la direction de Cornus. Lapeyre est le 1er village de la vallée. Suivre la direction de Gissac vers la droite pour aller stationner à côté du cimetière.