Le plateau de la Loubière par la Frégière
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le plateau de la Loubière par la Frégière
Versols-et-Lapeyre

Le plateau de la Loubière par la Frégière

Agropastoralisme
Flore
Point de vue
Facile
3h
7,6km
+422m
-421m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Depuis la vallée de la Sorgues, gagnez la Croix del Pas. Les champs et collines du Rougier camarésien, mosaïque de vert et rouge ondulant jusqu'aux monts de Lacaune, se déploient sous vos yeux.

C'est par la Frégière, ancienne mine de plâtre, que le village de Lapeyre, en vallée de la Sorgues, vous propose d'arpenter les contreforts de la Loubière. La boucle emprunte des sentiers champêtres et boisés, puis une buissière au retour. A l'approche du plateau, guettez les indices d'un changement de paysage : les roches lie-de-vin du Rougier ne sont pas loin !


Les 3 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Croix del Pas

Grande croix métallique à la croisée des chemins permettant d'avoir une vue sur les deux versants du plateau de la Loubière, côté Sorgues et côté Rougiers.
lire la suite
Point de vue

Vue sur la vallée de la Sorgues

Ce sentier sur le flanc sud d'un vallon de la Loubière vous fera découvrir un joli point de vue sur la vallée de la Sorgues et l'Avant-Causses
lire la suite
Flore

Orchidée sauvage

L’Aveyron avec ses paysages divers et contrastés vous charmera. Lors de votre randonée sur les Causses, ces grands plateaux calcaires qui occupent environ un tiers de la superficie de notre département, vous découvrirez une flore d’une grande richesse…

Parcourez les pelouses sèches caractéristiques de ces paysages, elles abritent de nombreuses espèces d’orchidées aux formes, couleurs, parfums divers : l’épipactis rouge, la plantathera à deux feuilles, l’orchis homme pendu,  l’orchis pourpre,  l’ophrys insectifera…

lire la suite

Description

  1. De Lapeyre à la Croix del Pas : du parking prendre à droite la D92 sur quelques mètres, puis bifurquer à droite sur le chemin de « la Mine » qui longe le ravin de la Frégière et passe à côté de l'ancienne usine à plâtre. Continuer le chemin qui longe les champs, laisser à droite le chemin de Clipis. Arrivé à la ferme de Puech Mets, ne pas rentrer dans le hameau, continuer tout droit vers la buissière. Suivre le balisage jusqu'à la Croix del Pas.
  2. De la Croix del Pas à la Serre des Cabros : au col, prendre le sentier le plus à gauche qui traverse une zone boisée, longe un champ. A la jonction avec la piste, prendre à droite sur quelques dizaines de mètres une sente qui mène au point de vue sur le Rougier et le Château de Montaigut.
    Reprendre la large piste jusqu'au panneau indiquant Lapeyre.
  3. De la Serres des Cabros à Lapeyre : prendre le sentier qui descend à travers les buis jusqu'à la route de Puech Mets, traverser la route et prendre en face le sentier qui mène à la D92 et rejoint Lapeyre.
Départ : Parking du cimetière à Lapeyre
Arrivée : Parking du cimetière à Lapeyre
Communes traversées : Versols-et-Lapeyre, Gissac

Profil altimétrique


Recommandations

La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).


Lieux de renseignement

OT Pays de Roquefort et du St-Affricain

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet & août : du lundi au samedi : 9h30-18h30, le Dimanche : 10h-17h00
    •    Avril, Mai, Juin, septembre, Octobre : du lundi au samedi : 9h30-12h15 & 13h-17h30, fermé le dimanche.
    •    janvier, février, novembre, décembre : du lundi au vendredi : 9h30-12h15 & 13h-17h00, fermé le samedi et  le dimanche.

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin


Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Affrique, suivre la direction de Cornus. Lapeyre est le 1er village de la vallée. Suivre la direction de Gissac vers la droite pour aller stationner à côté du cimetière.

Stationnement :

Parking du cimetière à Lapeyre

Source

Communauté de communes du St-Affricainhttp://www.roquefort-tourisme.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :