Le plateau de la Loubière par la Frégière
C'est par la Frégière, ancienne mine de plâtre, que le village de Lapeyre, en vallée de la Sorgues, vous propose d'arpenter les contreforts de la Loubière. La boucle emprunte des sentiers champêtres et boisés, puis une buissière au retour. A l'approche du plateau, guettez les indices d'un changement de paysage : les roches lie-de-vin du Rougier ne sont pas loin !
Les 4 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Croix del Pas
Grande croix métallique à la croisée des chemins permettant d'avoir une vue sur les deux versants du plateau de la Loubière, côté Sorgues et côté Rougiers. - Point de vue
Vue sur la vallée de la Sorgues
Ce sentier sur le flanc sud d'un vallon de la Loubière vous fera découvrir un joli point de vue sur la vallée de la Sorgues et l'Avant-Causses - Flore
Orchidée sauvage
L’Aveyron avec ses paysages divers et contrastés vous charmera. Lors de votre randonée sur les Causses, ces grands plateaux calcaires qui occupent environ un tiers de la superficie de notre département, vous découvrirez une flore d’une grande richesse…
Parcourez les pelouses sèches caractéristiques de ces paysages, elles abritent de nombreuses espèces d’orchidées aux formes, couleurs, parfums divers : l’épipactis rouge, la plantathera à deux feuilles, l’orchis homme pendu, l’orchis pourpre, l’ophrys insectifera… - Histoire et patrimoine
Église de Saint-Caprais
Au cimetière, l'église de Saint-Caprais se dresse face à la porte d'entrée. Elle fut donnée en 1058 à l'Abbaye Saint-Victor de Marseille. Elle était le centre d'une très ancienne paroisse qui englobait les châteaux de Lapeyre, Montalègre et Versols. Les Bénédictins de Marseille installèrent en ce lieux un monastère qui fut de courte durée.
Au XVIIIè siècle, la charte de Cassini n'indique qu'un prieuré ruiné.
C'est en 1880 que furent déblayés les décombres de l'église romane dont le plan apparut dès lors sur le sol.
Le tympan sculpté enferme plusieurs détails instructifs. La voussure supérieure ornée de feuilles d'acanthe enfermées dans une tresse à 3 brins, présente à son sommet un motif en fond de corbeille.
La pierre de grés rose employée à Lapeyre est identique à celle de Conques. Le motif gaufré et les feuilles d'acanthe se retrouvent également à Conques sur un des châpiteau ce qui permet la datation du tympan : 3ème quart du XIè siècle.
Du cimetière on apperçoit dans le village de Lapeyre les vestiges d'une ancienne église. L'église Saint Sauveur était bâtie sur le rocher fortifié qui a donné son nom à Lapeyre. On apperçoit les 2 arcades.
Source : Documents sur quelques églises du Rouergue, André SOUTOU
Description
- De Lapeyre à la Croix del Pas : du parking prendre à droite la D92 sur quelques mètres, puis bifurquer à droite sur le chemin de « la Mine » qui longe le ravin de la Frégière et passe à côté de l'ancienne usine à plâtre. Continuer le chemin qui longe les champs, laisser à droite le chemin de Clipis. Arrivé à la ferme de Puech Mets, ne pas rentrer dans le hameau, continuer tout droit vers la buissière. Suivre le balisage jusqu'à la Croix del Pas.
- De la Croix del Pas à la Serre des Cabros : au col, prendre le sentier le plus à gauche qui traverse une zone boisée, longe un champ. A la jonction avec la piste, prendre à droite sur quelques dizaines de mètres une sente qui mène au point de vue sur le Rougier et le Château de Montaigut.
Reprendre la large piste jusqu'au panneau indiquant Lapeyre. - De la Serres des Cabros à Lapeyre : prendre le sentier qui descend à travers les buis jusqu'à la route de Puech Mets, traverser la route et prendre en face le sentier qui mène à la D92 et rejoint Lapeyre.
- Départ : Parking du cimetière à Lapeyre
- Arrivée : Parking du cimetière à Lapeyre
- Communes traversées : Versols-et-Lapeyre et Gissac
Profil altimétrique
Recommandations
La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort
Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
• En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
• De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.
Transport
Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :