Sentier de Balaguier
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier de Balaguier
Saint-Sernin-sur-Rance

Sentier de Balaguier

Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre terrasses anciennement cultivées et sentiers de châtaigniers, une immersion dans la vallée du Rance, balisée par l’ancienne place forte de Saint-Sernin et le village médiéval de Balaguier

Cette escapade buissonnière au gré de la rivière Rance vous invite, au long de coteaux et de chemins forestiers, à relier deux villages pleins de charme : Saint-Sernin, avec ses venelles et ses façades de cachet, et Balaguier, sous son éperon rocheux, avec son château du XVe-XVIe, son pont du Moyen Âge et ses statues- menhirs. Une vraie découverte !


Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Victor l'Enfant Sauvage

Saint-Sernin-sur-Rance et ses paysages vallonés et escarpés sont le cadre de l’incroyable histoire de Victor l'Enfant Sauvage, trouvé et capturé dans le village.
Après avoir été aperçu et "capturé" une première fois dans les bois de Lacaune dans le Tarn, l'enfant s'échappe et se réfugie 2 ans plus tard dans la maison du teinturier Vidal.
Nu, sale et farouche, il mange à même le sol et se déplace à quatre pattes. Il esr d'abord emmené à l'orphelinat de St Affrique avant de devenir un objet de curiosité que le "tout-Paris" s'arrache; Il est confié à un jeune étudiant en médecine à l'institut des sourds et muets, le docteur Itard.

Aujourd’hui, près de 200 ans après sa découverte, il reste beaucoup de mystère autour de l’Enfant Sauvage.
Une statue a son effigie veille sur la place principale du village, elle est l’oeuvre de l'artiste-sculpteur Rémi Coudrain.

lire la suite
Statue-menhir

Statue-Menhir de Balaguier

Les statues-menhirs sont des pierres dressées érigées entre -3500 et -2500 ans av J.C, ce qui correspond à la fin du Néolithique et début de l'âge des métaux. Sculptées en bas relief ou gravées sur chaque face elles représentent des figurations humaines. Découverte en 2002, elle appartient au groupe Rouergat, le plus ancien et le plus abondant qui occupe les vallées du Rance et du Dourdou.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Village de Saint-Sernin-sur-Rance

Le village de Saint-Sernin-sur-Rance dont le site est classé est suprenant par sa position au sommet d'un éperon rocheux et par son riche patrimoine. Ici il reste des traces de plusieurs époques : le vieux bourg conserve un cachet médiéval avec ses ruelles étroites bordées de maisons à colombages ou encorbellements.
L'hôtel de ville ainsi que la maison du Prévôt du Chapitre sont d'ailleurs classés aux monuments historiques. Du château féodal ne demeure plus que la tour transformée en clocher de la Collégiale.

lire la suite

Description

  1. Du parking sur la place du fort, prenez la route qui monte en direction de Martrin, passez la caserne des pompiers, le chemin débute un peu plus haut sur la gauche. Prendre le sentier qui longe un mur de pierres. Vous pourrez admirer le travail de nos ancêtres qui édifièrent des terrasses pour vaincre l'hostilité du milieu. Le sentier vous mène en haut de Balaguier le Vieux par une crête.
  2. Descendre à travers le village médiéval, qui connût un château fort dont il ne reste plus que les ruines. Faire un petit détour par le village afin de voir la statue-menhir. Le parcours continue sur la gauche après le pont, il longe le Rance jusqu'à la route et reprend un peu plus loin sur la droite, au-dessus d'une buse.
  3. Passer au dessus de Bajaguet jusqu'à la D999 (route d'Albi). Traverser et remonter derrière la barrière de sécurité en direction d'Albi.
  4. A partir du Viala, commencer la descente à travers un sentier forestier composé de châtaigniers. Plus bas, le sentier est coupé par une route communale et reprend en-dessous. Arrivé à cet embranchement, souffler un peu et admirer le pittoresque village de St Sernin accroché au-dessus du Rance.
  5. La visite n'est pas finie, quelques dizaines de mètres après le pont, gravir un escalier étroit sur la droite qui, à travers les carrièrots, remonte au coeur du village.
Départ : Saint-Sernin-sur-Rance Place du Fort
Arrivée : Saint-Sernin-sur-Rance Place du Fort
Communes traversées : Saint-Sernin-sur-Rance, Balaguier-sur-Rance

Profil altimétrique


Recommandations

Attention passages difficiles. Sentier non conseillé avec des enfants en bas âge.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Rougier Aveyron Sud

20 avenue d'Albi, 12360 St Sernin sur Rance

http://www.tourisme-rougier-aveyron.com

contact@tourisme-rougier-aveyron.com

0565992913

a faire
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Saint-Sernin-sur-Rance sur la D999 (axe Albi-Millau)

Stationnement :

Place du Fort

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
4