À travers puech et riu
Pédestre
À travers puech et riu
Broquiès

En aval des Raspes du Tarn, dans un paysage ondulant entre collines et rivières, plateau et vallée, Broquiès arbore ses coteaux cultivables que la vigne reconquiert aujourd’hui, cep après cep

Chemins en lacets, lignes de crêtes et traversées de ruisseaux (riu) se succèdent au fil de cette randonnée qui se déploie sur toute la commune de Broquiès. Un village de tradition agricole qui œuvre à la renaissance de sa vigne. Il existe deux variantes de ce parcours, qui en divisent la durée de moitié : l’une côté Nouals, l’autre côté Roubercau

Description

1. Départ devant la Mairie du village. Suivre la D54 pendant 100m et tourner à droite pour rejoindre le cimetière. À la D54 prendre à droite, 40m après prendre le chemin à droite. Traverser la châtaigneraie des Cansagnes, le Py.

2. 250 m après prendre à gauche la piste vers le Puech de la Tille. Peu après l'embranchement de la Falgouse, rester à droite vers Nouals.

3. À Nouals, contourner le hameau par la droite puis descendre à travers bois vers le "riu" de Cansac, le traverser pour remonter sur le "puech" opposé. Après quelques lacets, atteindre Cansac

4. 50 mètres après Cansac, quitter la route et emprunter à gauche une piste qui, par la crête, rejoint la route menant à Huquefol, la suivre pendant 900m. Au carrefour, tourner à droite en direction de la Roucarelle puis suivre la piste pendant 1,5km. Aux routes du Mazet, de la Citadelle et des Clauselles rester toujours à gauche.

5. Au virage quitter la route des Clauselles pour prendre à gauche la piste qui traverse la D25 en direction de Roubercau.
  6. Traversez Roubercau, pour rejoindre Cussac. Puis, à la sortie de Cussac prendre à droite pour rejoindre le Périé.

7. Après le Périé, sur la gauche, prendre le sentier qui descend à travers bois, suivant la ligne de crête et se poursuit en lacets. Après deux virages en épingle, traverser le ruisseau et arriver à la Jourdanie.

8. Peu après, quitter la D200 sur la gauche pour suivre le Tarn jusqu'au Pont du Navech. Après les maisons de Navech, prendre sur la gauche pour rejoindre Broquiès, par le chemin royal.

• Départ : Mairie du village
  • Arrivée : Mairie du village
  • Communes traversées : Broquiès, Brousse-le-Château et Lestrade-et-Thouels

Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes

place du Ravelin, 12490 SAINT-ROME-DE-TARN

A 30 km au Nord-Ouest de Saint Affrique, prendre la D25 direction Saint Izaire.