Sentier des Pics Verts
Saint-Sernin-sur-Rance

Flore
Un sentier riche en aperçus surplombants sur le village de Saint-Sernin, puis une immersion parmi les sous-bois et plus spécialement les châtaigneraies qui foisonnent en vallée du Rance

Vert, gris-vert, jaune et rouge : le pic-vert, hôte de ces bois, donne ses couleurs à cette balade en pays saint- serninois. Vert forestier de la vallée du Rance, gris-vert des châtaigneraies, jaune des terrasses et des espaces cultivés, rouge du bâti de Saint-Sernin, séduisant village autour duquel gravite la randonnée. Toute une palette de la vallée du Rance !

1 patrimoine à découvrir

Victor l'Enfant Sauvage

Saint-Sernin-sur-Rance et ses paysages vallonés et escarpés sont le cadre de l’incroyable histoire de Victor l'Enfant Sauvage, trouvé et capturé dans le village.
    Après avoir été aperçu et "capturé" une première fois dans les bois de Lacaune dans le Tarn, l'enfant s'échappe et se réfugie 2 ans plus tard dans la maison du teinturier Vidal.
    Nu, sale et farouche, il mange à même le sol et se déplace à quatre pattes. Il esr d'abord emmené à l'orphelinat de St Affrique avant de devenir un objet de curiosité que le "tout-Paris" s'arrache; Il est confié à un jeune étudiant en médecine à l'institut des sourds et muets, le docteur Itard.

Aujourd’hui, près de 200 ans après sa découverte, il reste beaucoup de mystère autour de l’Enfant Sauvage.
    Une statue a son effigie veille sur la place principale du village, elle est l’oeuvre de l'artiste-sculpteur Rémi Coudrain.

Description

1. Prendre la route de Monteils. Le sentier débute sur la droite après les dernières maison, longe des terrasses de vigne avec leur cabanes et rejoint la route un peu plus haut.
  2. Prendre la piste forestière en face, 300m après au carrefour prendre à droite la piste qui monte sur le plateau.
  3. Au croisement, prendre à gauche, passez sur la ferme de la Borie de Buc.
  4. Quitter la route, tourner à gauche et suivre le chemin en lisière du champ. Dans le bois reprendre le trajet de l'aller.
  • Départ : Saint-Sernin-sur-Rance Route de Guergues
  • Arrivée : Saint-Sernin-sur-Rance Route de Guergues