La Chapelle de Saint Etienne
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Chapelle de Saint Etienne
Viala-du-Tarn

La Chapelle de Saint Etienne

Histoire et patrimoine
Point de vue
Moyen
3h30
12km
+369m
-369m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A travers hameaux et chemins forestiers du Viala-du-Tarn, un pèlerinage en direction d’une chapelle juchée sur un promontoire, gage d’un panorama à 360° sur les Raspes, le Larzac et le Viaduc de Millau.

Point d’orgue de cette randonnée dans les paysages verdoyants du Viala, la chapelle Saint-Etienne-de- Meilhas date initialement du Haut Moyen Âge. Bâtie à l’emplacement d’un oppidum romain, elle a été partiellement reconstruite au XVIIe. Du haut de sa colline de grès, la chapelle offre un point d’observation remarquable sur le pays des Grands Causses

Description

  1. Depuis l'extrémité Nord de la place, prendre à gauche. Passer devant la bibliothèque. Emprunter en face un chemin bordé de murs de soutènement. A Valencas prendre à droite, longer l'aire de pique-nique sur 200 m. Obliquer à droite et passer au-dessus d'un bâtiment d'élevage. Continuer sur 800 m jusqu'à un croisement de chemins ("les quatres chemins").
  2. Tourner à 90° à gauche sur un chemin d'exploitation. Au premier croisement continuer à gauche et descendre jusqu'à Ambias. Dans le hameau prendre à droite entre deux anciennes granges et descendre jusqu'à un lac collinaire. Après la station de pompage remonter jusqu'à une piste forestière. La suivre à gauche vers une "igue". Suivre ce chemin à flanc sur 1,6 km jusqu'à la ferme du Grès.
  3. Poursuivre la montée à droite, vers le Coudol. Atteindre le carrefour du hameau. Prendre en face un chemin moutonnier sur 400 m puis virer à 90° à droite et monter jusqu'à la chapelle Saint Etienne. Après la chapelle, continuer sur votre gauche. A la route, poursuivre à gauche sur 150 m puis à droite. Passez devant le lieu-dit Saint Joseph.
  4. Arrivé au carrefour avec la D152 continuer en face sur un chemin herbeux à niveau jusqu'à la D73. Tournez à droite sur la D73 pendant 80 m puis prendre à gauche le chemin. Vous retrouverez la D73. Suivre à droite vers le terrain de sports. Longer le terrain à gauche, à l'intersection, prendre le chemin de droite pour retrouver le carrefour des "quatre chemins". Au carrefour, prendre à gauche sur 150 m.
  5. Vous allez rejoindre le village du Viala du Tarn, en continuant tout droit vers le cimetière et déboucher sur la D73 à l'entrée du bourg.
Départ : Rue de la Muraille - Face à l'Auberge du Viala
Arrivée : Rue de la Muraille - Face à l'Auberge du Viala
Communes traversées : Viala-du-Tarn

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes

place du Ravelin, 12490 SAINT-ROME-DE-TARN

http://www.tourisme-muse-raspes.com/

0565625089

 

 

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Millau, prendre la D41 direction Saint Rome de Tarn. Rejoindre le Viala du Tarn par la D73 (rive droite du Tarn).

Stationnement :

Place du bourg devant l'hôtel-restaurant

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
20
Où dormir ?

Où dormir ?

Aveyron Sud les Raspes du Tarn

Maisonnette dans un petit village d'Aveyron, surplombant les Raspes du Tarn et la base nautique. Pour un week end détente ou des vacances familiales à la campagne. Petite base nautique sur les bords du Tarn, à 3minutes en auto, accessible à pieds en petite ballade avec dénivelé.

More information

Le logement

Une pièce à vivre (salon-salle à manger-cuisine équipée) avec un bar et un canapé qui peut servir de couchage d'appoint.

Deux chambres, la bleue avec un lit en 140 et la chambre enfants, jaune, avec des lits superposés de 80cm.

Possibilité de lit bébé.

Petite salle d'eau avec douche et wc.

Balcon, terrasse et jardinet plein sud, barbecue.

Accès des voyageurs

L'accès au gîte se fait par des escaliers, ce qui nous empêche d'accueillir des personnes à mobilité réduite.

Terrasse sud avec vue et salon de jardin, barbecue.

Échanges avec les voyageurs

Nous habitons dans le même hameau que la location. Au choix nous pouvons être plus ou moins présents.

Nous ne pouvons pas accepter les animaux.

Vous pouvez arriver à partir de 15 heures et nous demandons de libérer le gîte avant 11 heures. Dans la mesure du possible (arrivée ou départ des suivants et précédents voyageurs) nous pouvons nous adapter...

Autres remarques

Pendant la période estivale le gîte est loué du samedi au samedi. La location pour 2 jours est possible uniquement en dehors de cette période.

Nous NE prélevons PAS de frais de ménage, le gîte doit être rendu propre (ménage fait, poubelles vidées) sauf le linge mis à votre disposition qui sera à notre charge, faute de quoi, la somme de 50 euros sera demandée.

Notre commune n'est pas assujetti à la taxe de séjour. Il n'y a pas de supplément dans le prix de départ.

lire la suite