La Chapelle de Saint Etienne
Pédestre
La Chapelle de Saint Etienne
Viala-du-Tarn

A travers hameaux et chemins forestiers du Viala-du-Tarn, un pèlerinage en direction d’une chapelle juchée sur un promontoire, gage d’un panorama à 360° sur les Raspes, le Larzac et le Viaduc de Millau.

Point d’orgue de cette randonnée dans les paysages verdoyants du Viala, la chapelle Saint-Etienne-de- Meilhas date initialement du Haut Moyen Âge. Bâtie à l’emplacement d’un oppidum romain, elle a été partiellement reconstruite au XVIIe. Du haut de sa colline de grès, la chapelle offre un point d’observation remarquable sur le pays des Grands Causses

Description

1. Depuis l'extrémité Nord de la place, prendre à gauche. Passer devant la bibliothèque. Emprunter en face un chemin bordé de murs de soutènement. A Valencas prendre à droite, longer l'aire de pique-nique sur 200 m. Obliquer à droite et passer au-dessus d'un bâtiment d'élevage. Continuer sur 800 m jusqu'à un croisement de chemins ("les quatres chemins").
  2. Tourner à 90° à gauche sur un chemin d'exploitation. Au premier croisement continuer à gauche et descendre jusqu'à Ambias. Dans le hameau prendre à droite entre deux anciennes granges et descendre jusqu'à un lac collinaire. Après la station de pompage remonter jusqu'à une piste forestière. La suivre à gauche vers une "igue". Suivre ce chemin à flanc sur 1,6 km jusqu'à la ferme du Grès.
  3. Poursuivre la montée à droite, vers le Coudol. Atteindre le carrefour du hameau. Prendre en face un chemin moutonnier sur 400 m puis virer à 90° à droite et monter jusqu'à la chapelle Saint Etienne. Après la chapelle, continuer sur votre gauche. A la route, poursuivre à gauche sur 150 m puis à droite. Passez devant le lieu-dit Saint Joseph.
  4. Arrivé au carrefour avec la D152 continuer en face sur un chemin herbeux à niveau jusqu'à la D73. Tournez à droite sur la D73 pendant 80 m puis prendre à gauche le chemin. Vous retrouverez la D73. Suivre à droite vers le terrain de sports. Longer le terrain à gauche, à l'intersection, prendre le chemin de droite pour retrouver le carrefour des "quatre chemins". Au carrefour, prendre à gauche sur 150 m.
  5. Vous allez rejoindre le village du Viala du Tarn, en continuant tout droit vers le cimetière et déboucher sur la D73 à l'entrée du bourg.
  • Départ : Rue de la Muraille - Face à l'Auberge du Viala
  • Arrivée : Rue de la Muraille - Face à l'Auberge du Viala
  • Communes traversées : Viala-du-Tarn

Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes

place du Ravelin, 12490 SAINT-ROME-DE-TARN

Depuis Millau, prendre la D41 direction Saint Rome de Tarn. Rejoindre le Viala du Tarn par la D73 (rive droite du Tarn).

Place du bourg devant l'hôtel-restaurant