Le chemin des Raspes
Ayssènes

Le chemin des Raspes

Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Dans le paysage escarpé des Raspes, une boucle riche en surprises, du village perché d’Ayssènes au pont suspendu de la Verdalle via les coteaux sauvages du Tarn et la chapelle Notre-Dame-du-Désert
Voici une balade exigeante mais ô combien gratifiante. Au cœur du défilé rocheux des Raspes du Tarn, de passages escarpés en sentiers boisés et en hameaux, découvrez le bourg d’Ayssènes enserré par deux torrents, le site de Notre-Dame-du-Désert et son grandiose panorama, l’environnement parfois abrupt des méandres du Tarn

Description

  1. De la Maison de la Châtaigne rejoindre l'église puis prendre à gauche le chemin bétonné qui descend au moulin. Franchir le ruisseau, bifurquer à gauche, puis emprunter la route à gauche et gagner le carrefour des Oustals-Cremats. (aller jusqu'aux dernières maisons pour profiter de la vue sur Ayssènes et les deux torrents qui l'enserrent).
  2. Se diriger par la route à l'ouest, puis, à la croix, prendre à gauche le chemin de terre qui monte vers Le Pouget, sur 1 km.
  3. Après le château, obliquer à gauche. Passer au-dessus des conduites forcées descendant du lac de Saint-Amans et continuer vers le Truel. Traverser le village et descendre vers le Tarn, puis remonter à gauche jusqu'au pont. Le franchir et prendre à gauche sur 100 m.
  4. Monter à droite, à travers bois, jusqu'à la Romiguière. Contourner le village par la  droite. Descendre devant l'entrée de l'église (ruelle étroite), couper la route et prendre le chemin en face. Continuer par un sentier qui serpente à travers bois. Franchir le ruisseau, atteindre une route. Suivre un sentier en face à travers bois. Avant la Balmayrie-Haute, franchir un petit ruisseau sur un aménagement en béton et remonter jusqu'à la D31. L'emprunter à gauche sur 250 m.
  5. Bifurquer à droite sur un chemin d'exploitation pour rejoindre la Fosse. Continuer en suivant la route jusqu'à Notre-Dame-Du-Désert. Revenir sur ses pas.
  6. A la première intersection, s'engager à gauche sur un sentier escarpé jusqu'au pont suspendu de Verdalle. Le franchir et prendre à gauche sur la D510 pour longer le Tarn sur 1 km, jusqu'au mas de Bénou.
  7. Bifurquer à gauche sur le sentier escarpé qui monte plein nord vers le Roc Saint-Jean (vue sur la vallée) et rejoindre Ayssènes.
  • Départ : De la "Maison de la Châtaigne"-Au coeur du village d'Ayssènes après l'église
  • Arrivée : De la "Maison de la Châtaigne"
  • Communes traversées : Ayssènes, Le Truel et Saint-Victor-et-Melvieu

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes

place du Ravelin, 12490 SAINT-ROME-DE-TARN

http://www.tourisme-muse-raspes.com/0565625089

 

 

En savoir plus

Accès routiers et parkings

30 km au Nord de Saint-Affrique soit 30 minutes de route environ. Sortir de l'agglomération par la D993 en de direction Tiergues. Après 6 km quitter la D993 pour prendre la D250 en direction de St-Victor et Melvieu.
À la Barraque de St-Victor continuer sur la D31 en direction du Truel. 
Au lieu dit le planol quitter la D31 pour suivre la D510 jusqu'à Ayssènes.

Stationnement :

Le long de la D510 à l'entrée du village

Source

Comité randonnée pédestre Aveyronhttp://aveyron.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
26