Le Sentier de la Baraque
Si le terme “Baraque“ désignait jadis un refuge sur une voie de communication, c’est une voie buissonnière que vous propose ce circuit. Plus encore : un voyage dans le temps, jalonné par le dolmen de Baraque (-5000 av. J-C), le patrimoine templier et hospitalier, les ouvrages de l’ancienne ligne ferroviaire (fin XIXe)… sans oublier les signes de l’agropastoralisme millénaire !

Dolmen de Rafènes
Les dolmens (= pierre plate en breton) servaient de tombeaux. Ils étaient enfouis sous un tumulus de pierres et de terre. L'Aveyron est le département qui compte le plus de dolmens en France.
Ce dolmen est situé à proximité de "La Baraque" qui désignait des refuges, hostelleries construits le long des voies de communication.
La présence d'un dolmen sur ce chemin présume d'une voie de communication importante. Les dolmens se trouvaient sur les passages des pasteurs transhumants au néolithique (-4000 ans).
Cette voie reliait la vallée et le causse et permettait aux bergers et à leurs troupeaux d'accéder aux patûrages.

Cazelle (caselle, capitelle)
Petite construction en pierre sèche bâtie par les bergers, sur les parcours où paissent les brebis, pour se protéger du soleil et du vent tout en gardant le troupeau. La cazelle, également nommée capitelle, est souvent circulaire et voûtée en encorbellement, sans charpente ni mortier. Parfois, elle est incluse dans un muret de pierre sèche délimitant la parcelle ou sur le périmètre d'un enclos.
Source : Lexique du patrimoine Causses et Cévennes - Patrimoine mondial.

Buissière
Cheminements à l'intérieur de haies denses de buis arborescents centenaires, elles étaient destinées à protéger et à canaliser les troupeaux.
Sources : PNRGC_DA

Panaroma sur Sainte-Eulalie de Cernon
Le village de Sainte-Eulalie, siège de la commanderie templière, est niché dans la vallée du Cernon. On distingue l'enceinte quadrangulaire de laquelle émergent des tours circulaires et carrées. Sur la partie gauche du village, on peut apercevoir le quadrilatère du château faisant face à celui de la ville de l'autre côté de la place.

La place et la fontaine
Source : Laurence FRIC - Conservatoire Larzac Templier Hospitalier

Eglise de Sainte-Eulalie
Source : Laurence FRIC - Conservatoire Larzac Templier Hospitalier

Commanderie templière et hospitalière
Source: Conservatoire Larzac Templier et Hospitalier.
Description
- De l’extrémité sud du parking, rejoindre la place du Sacré Cœur et descendre à la fontaine de la Vierge (Touat de Marie). Emprunter à droite la D77 en direction de Lapanouse de Cernon.
- A la patte d’oie poursuivre sur la D77 en laissant à gauche la route menant au Viala-du-Pas-de-Jaux.
- A la fontaine du Mas de Roques (GR71C), suivre la départementale sur 1km. Laisser à droite la route menant au gîte du Mas de Marcorelles et prendre le chemin à gauche descendant à la rivière (balisage rouge en blanc). Traverser le pont sur le Cernon et suivre le sentier sur la gauche. Monter régulièrement à travers les chênes en suivant le chemin balisé, vers la fin de montée remarquer à droite le dolmen de Rafènes.
- Rejoindre une petite route que l’on prend sur la droite et mène à proximité du domaine de la Baraque que l’on laisse sur la droite. Poursuivre sur la gauche et passer sous l’arcade qui soutient le chemin de fer. Suivre alors le sentier sur la gauche pour amorcer une longue montée débouchant sur le plateau (joli point de vue).
- Aux Aussedats, laisser le GR (qui se dirige vers le Viala-du-Pas-de-Jaux) pour suivre à gauche un sentier herbeux sur 500m. Remarquer sur la droite une cazelle bien conservée. Prendre le chemin qui descend sur la gauche, laisser à droite la ferme du Mas Razal, poursuivre tout droit, le chemin traverse alors une buissière puis longe les bâtiments agricoles de la ferme de la Baysse.
- Longer les bâtiments de la ferme et la clôture d’un jardin et poursuivre tout droit pour descendre vers la voie ferrée, la franchir sur un pont avant de rejoindre la route goudronnée du Bois de l’Aire, puis la suivre à droite , passer au pied du Viaduc (départ saut à l’élastique). A l’intersection avec la D561 poursuivre à gauche sur un petit sentier.
- A l’aire de pique-nique de Puech Aubert, rejoindre la route, l'emprunter sur la gauche et la suivre sur quelques mètres. Puis prendre le chemin à droite débouchant à nouveau sur la D561, la suivre, passer le Cernon et revenir vers le centre du village (A/R possible jusqu'à la commanderie).
Recommandations:
Vous traversez parfois des zones classées Natura 2000, présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Larzac et Vallées
Place du Claux, 12230 NANT
http://www.visit-larzac.com/
infos@tourisme-larzac.com
+33(0)565622364
Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.
Périodes d’ouvertures :
De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
Où dormir ?
Chambres d'hôte La Bergerie
Où dormir ?
Christiane CROS
À voir
Commanderie Templière et Hospitalière de Ste-Eulalie de Cernon
Découvrez au pied du Larzac, un charmant village médiéval fortifié. En son coeur, la Commanderie, siège des Templiers et des Hospitaliers sur le Larzac. Les ruelles fraîches et calmes d'un authentique bourg médiéval fortifié du XVème siècle, la place avec sa fontaine vous séduiront à coup sûr.
Au cours de la visite libre ou guidée, traversez 600 ans d'histoire à la découverte d'un riche patrimoine historique qui vous transportera au quotidien des moines soldats : église romane, cour intérieure et bâtiment communautaire avec la salle d'honneur, le dortoir des moines, la salle des fresques ainsi qu'une partie des appartements du commandeur.
Dernier départ de visite libre avec fascicule ou audio pen : 10h30 et 16h30 ( hors saison) et en juillet et août : dernier départ avec fascicule ou audio-pen à 17h30.
Heure de départ des visites guidées pour les individuels en juillet et août : 11h00 visite guidée du village à 15h et 17h visite guidée de la commanderie.
En été, des ateliers enfants sont proposés tous les jeudis: en savoir plus
Patrimoine naturel exceptionnel avec plus de 45 km de sentiers de randonnées pour découvrir les richesses naturelles de la région. Animations enfant en juillet et août.
Attestation d'excellence 2019 Trip Advisor
Réserver votre visite en cliquant ici
NOUVEAUTE :
UNE VISITE IMMERSIVE SUR LES TERRES DES TEMPLIERS : LA COMMANDERIE DU LARZAC
Visualisez le teaser de la scénographie.
Vous connaissez déjà le Larzac, terres arides au paysage lunaire, marqué par l'empreinte d'une culture ancestrale : l'agropastoralisme.
Nous vous proposons une expérience unique, une immersion totale dans cet univers. Comment ?
1h30 de visite guidée, avec une scénographie vous plongeant directement aux côtés de ces moines soldats… les Templiers et Hospitaliers.
Bruno Seillier, directeur artistique de ce projet est une valeur sûre. Connu pour son travail sur les 130 ans de la Tour Eiffel, il vous promet un moment grandiose !
Il nous offre un film d'environ 20 minutes, tourné avec des comédiens sur tous les lieux emblématiques du Larzac. Que s'est-il passé il y a 600 ans ?
Une technologie innovante, un jeu de son et lumières, ; nous proposons à vos clients, un voyage au coeur des croisades.
« Nul grimoire, nulle sorcière, nulle magie ou conte fantastique pour embellir ce récit. »
Une maquette intéractive
Cette maquette est une représentation de la Commanderie ainsi que les différentes constructions Templières et Hospitalières, du XII au XVII ème siècle,
Plusieurs éclairages, d'accès libre, vous permettront de comprendre quelle partie a été modifiée au cours de l'Histoire.
L'association La Case, initiatrice du projet, composée d'habitants du village, compte plus de 1000h de travail manuel ainsi que 2 ans de projet.
Où dormir ?
Gîte La Jeanne
À voir
Le Reptilarium du Larzac
Crocodiles, varans, tortues, pythons, n'auront plus de secret pour vous, une visite exotique où vous pourrez découvrir leur mode de vie. Nourissage des animaux tous les après-midis, le soigneur vous fera partager sa passion.
Les beaux jours, vous pourrez visiter les parcs extérieurs avec les tortues et varans ainsi que la mini ferme.
Des stages découvertes sont proposés, où vous pouvez, le temps d'une journée ou demi-journée, partager les instants magiques du métier de soigneur animalier, nourrir les animaux, visiter les coulisses, une journée inoubliable!
Où dormir ?
Lou Jassou
À voir
Serre de Cougouille et sa table d'orientation
Le Serre de Cougouille (serre signifiant en occitan "sommet", "butte") domine la vallée du Cernon et bénéfice d'une vue imprenable sur la commanderie Templière de Ste-Eulalie de Cernon. Là-haut, une table d'orientation vous permet de mieux comprendre le paysage qui vous entoure.
Facile d'accès depuis la route*, ce site se situe sur une zone Natura 2000 (site naturel ayant une forte valeur patrimoniale, par la faune et la flore qu'il abrite). Le Serre de Cougouille est connu pour sa richesse en espèces d'insectes (papillons notamment) et pour la présence d'oiseaux et d'habitats naturels caractéristiques des causses.
* Se garer au niveau de l'embranchement de la D23 et de l'accès à la ferme de Bengouzal, puis prendre le chemin de terre qui monte à Cougouille (distance aller-retour: 1km).
À voir
Vélorail et Train Touristique du Larzac
Nous vous proposons un voyage insolite!
Venez découvrir en vélorail et/ou en train touristique, une ancienne voie ferrée qui offre des paysages grandioses et un riche patrimoine d'ouvrage d'art ferroviaire avec 12 tunnels et 6 viaducs. Une excursion ludique, en territoire inscrit au patrimoine de l'Unesco, sur le plateau du Larzac. Vous profiterez d'une vue panoramique sur la vallée du Cernon et la capitale Templière; Ste Eulalie de Cernon..
Notre activité offre plusieurs parcours avec et sans effort.
INFOS PRATIQUES
Parcours les Papillons : 4 Km en montée, en vélorail pour rejoindre le Rouquet, retour, en vélorail, tout en descente jusqu'à la Gare de Ste Eulalie de Cernon. (1 Viaduc, 3 Tunnels)
Durée 1 h environ
Parcours les Orchidées : Descente 8km en vélorail, sans effort, destination la gare de la Bastide Pradines, retour en Train touristiques jusqu'à la gare de Ste Eulalie de Cernon. (3 Viaducs, 4 Tunnels)
Durée 2h environ
Parcours Larzac Express : Aller en Train, destination la gare de la Bastide Pradines et retour en Train Touristique jusqu'à la gare de Ste Eulalie de Cernon. (3 viaducs, 4 tunnels)
Durée 1h environ
RÉSERVATION OBLIGATOIRE Réservation en ligne cliquez-ici
Vous pouvez consulter les départ possible direct sur notre site.
2 personnes majeures et capables par vélorail