Algues par Fougayrolles
Saint-Jean-du-Bruel

Algues par Fougayrolles

Histoire et patrimoine
Point de vue
essai
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une randonnée accessible et familiale à la conquête du château d’Algues, forteresse médiévale en ruines juchée sur sa butte, qui réserve de très beaux panoramas sur les contreforts des Cévennes

Au départ de Saint-Jean-du-Bruel, c’est par une escapade en forêt que commence la montée progressive au château d’Algues. Les vestiges de l’édifice moyenâgeux se dressent fièrement face au causse Bégon, petit plateau calcaire, et aux premières crêtes cévenoles. Laissez-vous tenter par une randonnée  pleine d’agrément aux confins du pays des Grands Causses !


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Eglise Saint-Jean Baptiste

    Eglise reconstruite sur le même emplacement de l'église du XIIe siècle qui tombait en ruines, après la Révocation de l'Edit de Nantes entre 1702 et 1715 sur les plans de Jean Giral, architecte des Etats du Languedoc de 1693 à 1701 qui s'était formé sur les chantiers d'Augustin Charles Daviler (Eglise du Vigan).
    Eglise remarquable par son clocher octogonal. Son style est caractéristique d'une église de la contre-réforme en pays huguenot.
    Des travaux de réfection ont été entrepris en 2014. Le renouvellement du mobilier liturgique a été confié à Jean-Jacques Bris, artiste sculpteur; la dépose, la réfection et la réinstallation des vitraux à l'atelier Abel-Ange Clermont.

    Source : Mairie de Saint-Jean du Bruel
  • Architecture

    Les Halles

    Les anciennes Halles détruites sous la Révolution Française furent reconstruites en 1845. Elles avaient à l'origine plusieurs fonctions comme l'organisation des foires et marchés et la tenue des assemblées du conseil général de la communauté. Elles sont aujourd'hui un lieu de rencontres, de fêtes et de convivialité. A remarquer : les poutres en bois de châtaignier de la magnifique charpente.
    Source : Mairie de Saint-Jean du Bruel
  • Histoire et patrimoine

    Le pont neuf et la chaussée

    La construction d'un nouveau pont fut décidée en 1787. Les travaux interrompus pour des raisons financières, furent repris et terminés en 1824.
    Depuis ce pont, on peut voir sur la rive droite une des cheminées restantes des anciens fours à poteries. Autrefois il y en avait deux : la première utilisée pour les poteries, la deuxième pour la fabrication des tuiles vertes.
    Depuis le Pont Neuf on voit la « chaussée » ou «pansièra ».
    Construite avec son canal ou « béal», elle fut édifiée en bois au Moyen Age pour réguler le débit de l'eau pour le bon fonctionnement du moulin du XIIIe siècle, aujourd'hui aménagé en Maison de l'eau. 
    C'est en 1820 que la chaussée fut construite en pierre.
    Source : Mairie de Saint-Jean du Bruel
  • Histoire et patrimoine

    Le château d'Algues

    Place forte construite vers 1080 sur un point stratégique à 758m d'altitude, le château d'Algues appartenait à la famille de Roquefeuil qui n'y a pas vraiment habité mais l'utilisait comme avant-poste pour surveiller la vallée et l'accès à St-Jean. Cette seigneurie, devenue  baronnie et marquisat par la suite, a dominé la région pendant environ 600 ans et certains membres de la famille se sont investi dans le domaine de la religion.  En 1574, durant les guerres de religion, les calvinistes st-jeantais trouvent refuge au château d'Algues face à l'attaque menée par les papistes de Nant. En 1629, il fut détruit par le feu sur ordre de Richelieu. Il n'en reste aujourd'hui que des ruines.
  • Petit patrimoine

    Four et moulin à plâtre

    Le sulfate de calcium, plus communément appelé gypse ou pierre à plâtre, est abondant autour du château d'Algues. On prépare le plâtre en chauffant le gypse dans un four à 120° environ, pour le déshydrater. Il est ensuite broyé par une meule, puis tamisé. Il faut le conserver à l'abri de l'humidité.  
    Il est employé pour recouvrir les murs, pour le moulage. Gâche avec de la colle forte ou de la poussière de marbre, il donne le stuc, plus dur que le plâtre et susceptible d'être poli.
    L'exploitation remonterait à la charnière du 18ème-19ème pour se terminer au milieu du 20ème siècle.

Description

  1. Depuis la halle, suivre la route en direction de Nant sur 400m jusqu'à la sortie de Saint-Jean du Bruel.
  2. A la maison de couleur jaune, prendre sur la gauche la rampe (le chemin semble privatif mais il est bien communal), continuer à monter dans la forêt, traverser une buissière (sentier bordé de buis), puis longer à gauche le terrain cultivé jusqu’au réservoir et continuer le chemin jusqu'au croisement.
  3. Tourner à droite vers Fougayrolles.
  4. Dans Fougayrolles, suivre l'indication "Algues variante". Agréable chemin à travers bois jusqu'au croisement avec l'itinéraire venant de Castelnau.
  5. Tourner à gauche vers Algues, un petit détour fléché permet de se rendre aux ruines du château. De retour sur la route, traverser le hameau pour arriver à la croix d'Algues, puis prendre à gauche vers les quatre chemins.
  6. Au carrefour des Quatre chemins*, continuer tout droit, le long du champ. Ce chemin vous conduit au point 3.
    Retourner au village par le même itinéraire emprunté au départ.

* Depuis les Quatre Chemins, deux autres possibilités pour rejoindre Saint-Jean du Bruel:

  • le chemin de gauche conduit au hameau de Fougayrolles
  • le chemin de droite permet de rejoindre le village en passant par la Loubière

Recommandations: 
Le patrimoine du Parc Naturel Régional des Grands Causses est riche mais fragile. Merci de respecter la nature: être discrets, refermer les barrières et clôtures, ne pas cueillir les fleurs, tenir les chiens en laisse, ne pas jeter vos déchets.
  • Départ : Saint-Jean du Bruel
  • Communes traversées : Saint-Jean-du-Bruel et Nant

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/infos@tourisme-larzac.com+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 40km au sud-est de Millau par la D809 et la D999 (plateau du Larzac) ou par la D991 et D999 5gorges de la Dourbie).

Stationnement :

Place de la Borie, St-Jean du Bruel

Source

C.C. Larzac et Vallées - L'Escapade St-Jeantaisehttps://escapade-saint-jeantaise.pepsup.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
34