Au bord du cours d'eau
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Au bord du cours d'eau
Montlaur

Au bord du cours d'eau

Agropastoralisme
Eau
Flore
Géologie
Savoir-faire
Facile
3h30
13km
+230m
-230m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au cœur du Rougier de Camarès, paysage exceptionnel couleur brique, la rivière du Dourdou vous fraye un sentier qui musarde entre plaine alluviale et collines, parsemé d’arbustes méridionaux

Sur les rives d’un Dourdou espiègle où le héron pointe le bout de son bec, le Rougier déploie sa biodiversité méditerranéenne : thyms, chênes verts… Mais aussi sa vitalité : la statue-menhir du Mas d’Azaïs, les jasses (bergeries) et, surplombant le décor, le château de Montaigut, témoignent de l’histoire des hommes dans ce paysage sans équivalent


1 patrimoine à découvrir
Histoire et patrimoine

Statue-menhir du Mas d'Azaïs

Ce pays est habité. Il est peuplé de statues-menhirs dont l’âge est estimé à 3500 -2500 ans avant J.C. Toutes appartiennent au groupe rouergat, un des ensembles les plus abondants et certainement un des plus anciens. Il occupe dans le Sud de l’Aveyron, les bassins du Dourdou et du Rance principalement. A la différence des menhirs, ce sont de véritables statues aux motifs gravés ou sculptés.
Mystérieuses, elles sont inexplicables, elles n’expliquent rien ou si peu. Tantôt hommes, tantôt femmes, divinités terrestres, elles sont là et nous rappellent à la mémoire des hommes du Néolithique.

Un circuit permettant de toutes les
découvrir est disponible dans les offices de tourisme.
lire la suite

Description

1 - De la place du village, descendre vers le Dourdou en direction de Briols. Après le pont, continuer par la D 104 sur 300 m, puis s'engager sur le chemin à droite en direction de La Peyssière, sur 500 m.
2 -Tourner à gauche et longer le Dourdou jusqu’au moulin Vieux. Continuer par le sentier qui se faufile entre le Dourdou à droite et le canal d’arrosage de Montlaur à gauche (ne pas traverser le ruisseau vers le hameau), puis déboucher sur la D 104. L’emprunter à droite sur 250 m, puis bifurquer à droite face à la route qui mène à Briols jusqu’à l’embranchement avec une croix  (cote 358). Quitter le goudron et prendre le chemin à gauche sur 1 km. A l’embranchement  suivant, prendre à gauche jusqu’à la D 610 ; la suivre sur la gauche jusqu’au petit pont.
3 - Après le pont, emprunter le chemin de terre sur la droite au niveau de la statue-menhir. Il mène en plein cœur du Rougier. Après avoir franchi un petit ruisseau, le sentier, au départ, longe le ravin avant d’arriver sur la crête bordée de chênes.
4 - Quand le chemin redescend, s’engager sur le chemin à gauche qui passe devant La Grange et arriver à une intersection au niveau d’une autre jasse.
5 - Bifurquer à droite en direction du Mas-de-Claux (grande jasse sur deux étages) situé sur la crête. Continuer pour atteindre le haut de la crête(vue sur le château de Montaigut).
6 - Au bout du chemin, prendre à gauche en suivant la crête.
7 - Un peu avant le terme de la crête, descendre à gauche vers Montlaur, puis suivre le chemin agricole à travers champs, pour gagner la ferme du Mas-de-Privat et retrouver Montlaur.
Départ : Place de l'église à Montlaur
Arrivée : Rejoindre la ferme du Mas de Privat, puis Montlaur
Communes traversées : Montlaur, Gissac

Profil altimétrique


Recommandations

En été, itinéraire conseillé le matin (peu ombragé).


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Rougier Aveyron Sud

20 avenue d'Albi, 12360 St Sernin sur Rance

http://www.tourisme-rougier-aveyron.com

contact@tourisme-rougier-aveyron.com

0565992913

a faire
En savoir plus

Transport

- à 2kms du départ : Ligne de bus 218 du Conseil général depuis Saint-Affrique - Arrêt Moulin neuf (www.transports.aveyron.fr). Liaison avec les bus qui viennent de Millau ou Rodez.
- à 2kms du départ : Ligne de bus 915 du Conseil Régional depuis Albi, Toulouse, Saint-Affrique ou Millau - Arrêt Moulin neuf (http://www.ter-sncf.com/Regions/midi_pyrenees/fr/
- Rechercher ou proposer un covoiturage sur : www.covoiturage-aveyron.fr 

Accès routiers et parkings

Montlaur à 16 km au sud-ouest de St-Affrique par le D999, D12 et D101

Stationnement :

Place de l'église

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :