Tour du Combal
C’est à une approche du Mont Caune, le troisième sommet du Lévézou après le Puech du Pal et le Puech Monseigne, que vous invite cette balade accessible. De château en ferme fortifiée et en pavillon, de village en hameau, le parcours met en évidence un patrimoine et une architecture pleins de charme, au cœur d’un paysage façonné par la tradition agropastorale
Les 2 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Gleysenove
"La nouvelle église" construite par les moines de l'Abbaye de Moissac. - Histoire et patrimoine
Château de Vezins de Lévézou
Dans la famille de Vezins depuis plus de 900 ans! Le château de Vezins, de la forteresse de Vézian de Vezins (1120) au monument actuel, présente un témoignage rare de conservation et de transmission du patrimoine dans la même famille depuis plus de 900 ans! Les familles de Lévezou et de Vezins ont fusionné par mariage au XVème siècle et ont donné leur nom à ce grand plateau située au cœur du département de l'Aveyron: le Lévézou.
Description
-
Suivre les murs d’enceinte du château en direction de l’église, descendre dans le bas du village, traverser le petit pont et remonter en direction de la pharmacie, à 20 m de celle-ci, prendre le petit sentier ombragé sur la droite et monter pour atteindre le point haut du circuit à 1000 m d’altitude. Sur la droite, le sommet du Mont Caune (Combal) ; à l’est, le Puech du Pal (1155 m - Point culminant du Lévezou) Suivre le chemin qui tourne à gauche et redescendre sur environ 300 m.
-
Suivre le chemin à droite qui redescend sur le versant est du Combal sur 1,5 km pour atteindre la route C5. On peut apercevoir le village de La Clau («La Ville Close») et sa tour Templière. Suivre la route sur 200 m et tourner à droite en direction de Gleysenove (“Église Neuve”) et suivre le Viaur (qui prend sa source au pied du Puech du Pal) puis le traverser pour atteindre la petite ferme fortifiée de Frontin (nom issu d’une famille importante de l’époque Gallo Romaine) et continuer sur le sentier qui rejoint Gleysenove par le versant sud du Combal.
-
Traverser le village puis rejoindre la route départementale et remonter sur 50 m jusqu’à l’embranchement direction Laisserac. Passer le hameau et continuer tout droit en empruntant un sentier à découvert (GRP) qui longe des parcelles agricoles. Le Combal présente maintenant sa face Ouest et derrière vous se dresse le Puech Monseigne culminant à 1128 m.
-
Le chemin bifurque sur la droite en direction des hameaux de Boussac et Boussagou pour atteindre la route départementale sur “L’Oustal del Coucut” (la maison du Coucou) située de l’autre côté en amont de la route, jadis petit pavillon de chasse du Marquis de
Vezins. Remonter la départementale jusqu’au village de Vezins.
- Départ : Parking du château
- Arrivée : Parking du château
- Communes traversées : Vézins-de-Lévézou
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Agence d'Attractivité et de Développement Touristique du Lévézou (AADTL) - Bureau de Pont-de-Salars
Place de la Rivière, 12290 Pont-de-Salars
Horaires ouverture:
Hors juillet août: du lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30-17h00
En juillet et août: du Lundi au samedi et le dimanche matin
Accès routiers et parkings
Deux possibilités pour rejoindre Vezins de Lévézou:
- Depuis Rodez prendre la RN88 direction Séverac. A la Roquette à 5 km prendre Ségur par le D29 puis Vezins.
- Soit emprunter la D911 à La Primaube jusqu'au Bois du Four puis la D28 vers vezins.
Parking de la mairie de Vezins de Lévézou.
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :