Tour du Combal
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Tour du Combal
Vézins-de-Lévézou

Tour du Combal

Histoire et patrimoine
Facile
2h30
10,2km
+246m
-247m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Par les villages de Vézins-de-Lévézou, La Clau puis Gleysenove, une boucle qui longe le Mont Caune (le Combal) en dévoilant, dans un paysage à dominante agricole, un séduisant patrimoine rural

C’est à une approche du Mont Caune, le troisième sommet du Lévézou après le Puech du Pal et le Puech Monseigne, que vous invite cette balade accessible. De château en ferme fortifiée et en pavillon, de village en hameau, le parcours met en évidence un patrimoine et une architecture pleins de charme, au cœur d’un paysage façonné par la tradition agropastorale


Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Château de Vezins de Lévézou

Dans la famille de Vezins depuis plus de 900 ans! Le château de Vezins, de la forteresse de Vézian de Vezins (1120) au monument actuel, présente un témoignage rare de conservation et de transmission du patrimoine dans la même famille depuis plus de 900 ans! Les familles de Lévezou et de Vezins ont fusionné par mariage au XVème siècle et ont donné leur nom à ce grand plateau située au cœur du département de l'Aveyron: le Lévézou.

lire la suite
Petit patrimoine

Gleysenove

"La nouvelle église" construite par les moines de l'Abbaye de Moissac.
lire la suite

Description

  1. Suivre les murs d’enceinte du château en direction de l’église, descendre dans le bas du village, traverser le petit pont et remonter en direction de la pharmacie, à 20 m de celle-ci, prendre le petit sentier ombragé sur la droite et monter pour atteindre le point haut du circuit à 1000 m d’altitude. Sur la droite, le sommet du Mont Caune (Combal) ; à l’est, le Puech du Pal (1155 m - Point culminant du Lévezou) Suivre le chemin qui tourne à gauche et redescendre sur environ 300 m.

  2. Suivre le chemin à droite qui redescend sur le versant est du Combal sur 1,5 km pour atteindre la route C5. On peut apercevoir le village de La Clau («La Ville Close») et sa tour Templière. Suivre la route sur 200 m et tourner à droite en direction de Gleysenove (“Église Neuve”) et suivre le Viaur (qui prend sa source au pied du Puech du Pal) puis le traverser pour atteindre la petite ferme fortifiée de Frontin (nom issu d’une famille importante de l’époque Gallo Romaine) et continuer sur le sentier qui rejoint Gleysenove par le versant sud du Combal.

  3. Traverser le village puis rejoindre la route départementale et remonter sur 50 m jusqu’à l’embranchement direction Laisserac. Passer le hameau et continuer tout droit en empruntant un sentier à découvert (GRP) qui longe des parcelles agricoles. Le Combal présente maintenant sa face Ouest et derrière vous se dresse le Puech Monseigne culminant à 1128 m.

  4. Le chemin bifurque sur la droite en direction des hameaux de Boussac et Boussagou pour atteindre la route départementale sur “L’Oustal del Coucut” (la maison du Coucou) située de l’autre côté en amont de la route, jadis petit pavillon de chasse du Marquis de
    Vezins. Remonter la départementale jusqu’au village de Vezins.

Départ : Parking du château
Arrivée : Parking du château
Communes traversées : Vézins-de-Lévézou

Profil altimétrique


Recommandations

Etre bien chaussé et prendre de l'eau.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pareloup Lévézou

Place de la Rivière, 12290 Pont-de-Salars

http://www.levezou-aveyron.com/

contact@levezou-aveyron.com

0565468990

Horaires ouverture:

Hors juillet août: du lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30-17h00

En juillet et août: du Lundi au samedi et le dimanche matin

 

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Deux possibilités pour rejoindre Vezins de Lévézou:

- Depuis Rodez prendre la RN88 direction Séverac. A la Roquette à 5 km prendre Ségur par le D29 puis Vezins.

- Soit emprunter la D911 à La Primaube jusqu'au Bois du Four puis la D28 vers vezins.

Parking de la mairie de Vezins de Lévézou.

Stationnement :

Parking du Château

Source

Syndicat Mixte du Lévézou

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
12
À voir

À voir

Eglise Saint-Amans-du-Ram

Nef et choeur roman (12 et 13 ème siècle). Des chapelles ont été rajoutées aux XV et XVIème siècle. Des sarcophages creusés dans le rocher se trouvent à 200 mètres derrière l'église.
Saint Amans du Ram jadis Saint Amans de Uquiera (1256) dépendait de la manse du chapitre de Rodez. Ce fut le siège d'une communauté de prêtres.

Origine : 1082 et début du 12ème siècle. Les moines de l'Abbaye de ST LEONS (confrérie de St Victor de Marseille) construisent sur le rebord du plateau situé entre les Vialettes et le Ram, à l'art roman, une chapelle sous le patronage de ST AMANS. La pierre de grés maître d'oeuvre, soigneusement taillée et sculptée, retient l'attention et révèle la beauté de l'édifice. Au cours du 14ème siècle, suite à la vétusté et à l'abandon de l'église du Ram (dont le patron était ST MICHEL) la chapelle de ST AMANS devint progressivement église et s'érigea en paroisse de ST AMANS DU RAM. Au cours du 15ème et 16ème siècle, cinq chapelles de style gothique et le clocher sont rajoutés au monument. Deux chapelles nous sont signalées le 11 mai 1509 ; l'une sous l'invocation de St Georges, fondée par Pierre WATTE du Roucous, l'autre sous l'invocation de St Jean, fondée par Vésian SOLERI.

A voir aussi sur la commune : le château de Vezins, la tour templière de La Clau (visite extérieure uniquement), les points de vue du Pic du Pal et de Beauregard, l'église St-Amans-du-Ram, les jardins du Mercié (vente de plantes médicinales...).

lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Mas de Clémany

Vous admirerez le paysage vallonné des Monts du Lévézou et apprécierez la décoration douce et soignée des lieux. Entre modernité et bâti traditionnel, le juste équilibre a été trouvé. Pierres apparentes, patines et enduits à la chaux, parquets en chêne et poutres anciennes apportent au lieu charme et sérénité.

Vous pourrez profiter de la terrasse et du jardin pour savourer un moment de détente (chaises longues et parasols, badminton).

Attention, le Mas de Clémany n'est pas recondamné pour les jeunes enfants.

A notre table d'hôte, nous pourrons vous servir des plats cuisinés sur place avec des produits régionaux et les fruits et légumes bio produits dans notre potager. 

Les chambres sont situées dans un bâtiment jouxtant notre maison. Elles sont toutes équipées d'une salle de bains avec douche et toilettes privatives.

La chambre "amarante" pour 2 personnes s'ouvre sur une terrasse privative face aux champs vallonnés. Vous dormirez sur un lit en 180 x 200 ou si vous prévenez vos hôtes à temps, sur 2 lits en 90 x 200.

La chambre "camomille" est aménagée en duplex, elle peut accueillir 3 personnes sur lit en 160 x 200 et un lit 90 x 200 en mezzanine.

La chambre "gentiane" pour 2-3 personnes dispose d'un lit en 180 x 200 ou sur votre demande de 2 lits en 90 x 200.

Pour vos petits déjeuners, vous vous retrouverez dans la salle à manger au rez-de-chaussée du bâtiment réservé aux hôtes ou, si le temps le permet, sur la terrasse face au beau paysage de bocage.

Les petits déjeuners sont confectionnés par la maîtresse de maison : confitures maison, miel, pain, yaourts et pâtisseries vous permettront de partir repus à la découverte de l'Aveyron.

Les animaux gentils et bien élevés sont les bienvenus.

Pour une réservation en dehors des périodes d'ouverture contacter la propriétaire.




lire la suite