L'Acqueduc du Graouzou
Le village de Rayssac, aux portes du Rougier, vous accueille pour un parcours ombragé et agréable dans un bois de chêne, parmi les buissons de bruyère blanche (floraison en mai). Tout un patrimoine vernaculaire vous attend : tombes rupestres et sarcophages du Moyen Âge, mais aussi un pont-canal, témoignage de l’irrigation de la plaine du Dourdou au XIXe siècle
Les 2 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
La laiterie
Une partie de ce bâtiment a abrité la laiterie du village. Elle était louée par les caves de Roquefort Société. Une ouvrière de Société y produisait les fromages avec le lait collecté dans le village et les alentours (environ 15 à 20 roquefort par jour). Ces fromages étaient ensuite collectés une fois par semaine, par une charette qui les amenait aux caves de Roquefort.
La laiterie a cessé son acitivité au milieu des années 1950. A partir de cette date, les villageois apportaèrent leur lait à la laiterie de Vabres l'Abbaye. - Histoire et patrimoine
Acqueduc du Grauzou
Conçu pour répondre aux besoins en eau au XIXe siècle, l’aqueduc du Grauzou est un exemple d’ingénierie au service de l’agriculture. En 1862, sous l’impulsion d’Hippolyte Barascud, le projet d’un canal d’irrigation reliant le Dourdou à la ferme de Montet fut lancé. Long de 9 km, il fut construit à partir de 1865 et permit l’irrigation des terres de Montlaur et des environs.
Cependant, la proximité avec le Dourdou rendait l’ouvrage vulnérable. Les crues provoquaient l’ensablement et la détérioration du canal, exigeant des travaux d’entretien constants. Malgré ces défis, l’aqueduc a fonctionné pendant plus d’un siècle avant d’être abandonné pour des raisons économiques. Aujourd’hui, il reste un témoin des efforts déployés par les communautés locales pour optimiser les ressources en eau.
Description
- A hauteur de la croix en pierre tourner à droite en suivant la direction "Aqueduc direct".
- Arrivé devant un chemin plus large (piste) : partir vers la droite. Suivre la piste sur 300m jusqu'au ruisseau intermittent.
- Après une courte montée partir à gauche. Le sentier se faufile sur la crête et après 250 m se diriger à droite. Descendre à travers une chênaie jusqu'au pont-canal bien restauré.
- Suivre la piste sur 50 m puis la quitter pour tourner à gauche direction "Rayssac par les tombes".
- Monter sur le chemin.
- Sur la crête faire un aller-retour jusqu'aux tombes. Puis continuer jusqu'à la large piste.
- Au croisement tourner à droite, puis rejoindre la route pour atteindre le village
- Départ : Rayssac (Commune de Vabres l'Abbaye)
- Arrivée : Rayssac (Commune de Vabres l'Abbaye)
- Communes traversées : Vabres-l'Abbaye
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort
Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
• En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
• De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.
Transport
Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :