L'Acqueduc du Graouzou
Vabres-l'Abbaye

Au départ d’un hameau de grès rouge, une balade buissonnière à travers bois et vallons, riche d’un étonnant patrimoine qui témoigne de l’existence, au Moyen Âge, d’une fabrique de sarcophages

Le village de Rayssac, aux portes du Rougier, vous accueille pour un parcours ombragé et agréable dans un bois de chêne, parmi les buissons de bruyère blanche (floraison en mai). Tout un patrimoine vernaculaire vous attend : tombes rupestres et sarcophages du Moyen Âge, mais aussi un pont-canal, témoignage de l’irrigation de la plaine du Dourdou au XIXe siècle

La laiterie

Une partie de ce bâtiment a abrité la laiterie du village. Elle était louée par les caves de Roquefort Société. Une ouvrière de Société y produisait les fromages avec le lait collecté dans le village et les alentours (environ 15 à 20 roquefort par jour). Ces fromages étaient ensuite collectés une fois par semaine, par une charette qui les amenait aux caves de Roquefort.
    La laiterie a cessé son acitivité au milieu des années 1950. A partir de cette date, les villageois apportaèrent leur lait à la laiterie de Vabres l'Abbaye.

Acqueduc du Grauzou

Au cours du 19è siècle les préocupations liées à l'insuffisance en eau étaient déjà d'actualité. C'est ainsi que dès 1862 le projet de la construction d'un canal d'irrigation depuis les rives du Dourdou se dessine. L'initiateur du projet est Hippolyte Barascud. Ce projet controversé de canal d'irrigation de 9km verra le jour avec les 1er travaux vers 1865. Le canal s'étire de Montlaur à la ferme de Montet (au sud de Vabres l'Abbaye). Cet ouvrage construit proche de la rivière subit les caprices de celle-ci. En effet les crues du Dourdou provoquent l'ensablement du canal et sa détérioration. Au final, ce canal aura rendu service durant un peu plus d'1 siècle. Les coûts d'entretient et la grande quantité de temps nécessaire à son entretien auront raison de sa prénnité.

Description

Quitter le parking en suivant la route, tourner à droite en sortant du parking pour remonter l'unique rue sur 180m.
  1. A hauteur de la croix en pierre tourner à droite en suivant la direction "Aqueduc direct".
  2. Arrivé devant un chemin plus large (piste) : partir vers la droite. Suivre la piste sur 300m jusqu'au ruisseau intermittent.
  3. Après une courte montée partir à gauche. Le sentier se faufile sur la crête et après 250 m se diriger à droite. Descendre à travers une chênaie jusqu'au pont-canal bien restauré.
  4. Suivre la piste sur 50 m puis la quitter pour tourner à gauche direction "Rayssac par les tombes".
  5. Monter sur le chemin.
  6. Sur la crête faire un aller-retour jusqu'aux tombes. Puis continuer jusqu'à la large piste.
  7. Au croisement tourner à droite, puis rejoindre la route pour atteindre le village
  • Départ : Rayssac (Commune de Vabres l'Abbaye)
  • Arrivée : Rayssac (Commune de Vabres l'Abbaye)
  • Communes traversées : Vabres-l'Abbaye

La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Depuis Saint-Affrique/Millau, suivre la D999 en direction d'Albi, 5 km après Vabres l'Abbaye, tourner à gauche pour rejoindre le village de Rayssac. Depuis Saint-Sernin/Albi, suivre la direction de Millau, et 500 m après Moulin-Neuf tourner à droite pour rejoindre Rayssac.