Entre Larzac et Lévézou : un petit air méridional
Entre Larzac et Lévézou : un petit air méridional
Saint-Rome-de-Cernon

Agropastoralisme

Cette échappée bucolique sur les hauteurs de Saint-Rome-de-Cernon, d’accès facile, réserve aux promeneurs un panorama sur ce village situé à la croisée des routes et des reliefs

Par des chemins de terre et des sentiers empierrés, cette balade champêtre vous propose de découvrir Saint-Rome-de-Cernon autrement. Du haut de l’esplanade du cimetière vieux, belvédère idéal sur le village. Mais aussi à travers son patrimoine : artistique avec les fresques de Greschny, rural avec une lavogne qui témoigne de son ancrage agropastoral

1 patrimoine à découvrir

Village de St-Rome de Cernon

La commune de Saint-Rome de Cernon résulte de la fusion réalisée en 1840 de l'ancienne commune de Montclarat avec celle de saint-Rome de Cernon. L'homme a choisi le territoire de Saint-Rome comme lieu d'habitat dès les temps préhistoriques, grottes de Sargels, dolmens du bois de Laumière. L'occupation humaine s'y est poursuivie aux époques romaine et médiévale, comme en témoignent de nombreux vestiges : châteaux de Saint-Rome, Mélac, Montclarat et Laumière. Le village actuel s'est développé à la fin du 18ème siècle, lors de la construction de la route d'Albi aux Cévennes et au 19ème siècle, construction du chemin de fer. Le bourg devint le siège de foires importantes et de nombreux commerces florissants.

Description

1. Au départ de la gare de Saint-Rome de Cernon, suivre la RD999 pour rejoindre le cœur du village. A la sortie du pont, poursuivre sur votre gauche afin de rejoindre la Rue de l'église. Remonter alors cette rue jusqu'à la route en surplomb.
  2. A la route, poursuivre sur votre droite, puis au carrefour prendre la route montant sur la gauche. Au niveau du premier virage en épingle, continuer tout droit le chemin de terre. Le sentier traverse d'abord une partie boisée, et débouche sur un plateau. Prendre ensuite à droite jusqu'à la D31 et traverser la route vers la gauche.
  3. Suivre la première à droite en direction de Puech Ricard. Continuer tout droit pendant environ 800 m.
  4. A ce niveau suivre la piste sur la droite en direction de St-Rome-de-Cernon. Continuer jusqu'à un sentier abrupt dominant le village, puis passer à gauche du château et du "vieux cimetière" pour rejoindre le parking de le place du village.
  5. Ici, suivre les ruelles en direction du sud jusqu'à la fontaine de la place de l’hôtel de ville, puis rejoindre votre point de départ.
  • Départ : Gare SNCF de Saint-Rome de Cernon
  • Arrivée : Gare SNCF de Saint-Rome de Cernon
  • Communes traversées : Saint-Rome-de-Cernon

La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).
UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.

Fiches horaires TER Occitanie

Sélectionner la ligne fiche horaire de la ligne Bézier-Millau-Clermont-Ferrand
Se déplacer en bus ou en train : http://www.mobimipy.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Covoiturage-libre, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin