Les trois vallées
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les trois vallées
Saint-Izaire

Les trois vallées

Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Moyen
4h30
16,7km
+515m
-515m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au départ de Saint-Izaire, joyau médiéval de grès rouge, un parcours riche de panoramas séduisants et d’un étonnant patrimoine historique, le long des vallées du Dourdou, du Tarn et du Gos

Au milieu d’un paysage de terres rouges et de vallons boisés, tout un patrimoine architectural, mais aussi industriel, vous attend : château de Saint-Izaire, ancienne sablière, hameau de Janolles et son bâti du XVIe, ancienne voie ferrée. Une randonnée au croisement des époques et… à la confluence des rivières, le Dourdou puis le Gos se jetant dans le Tarn


Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Le moulin de Saint-Izaire

Aujourd’hui microcentrale électrique, l’existence de ce moulin est attestée depuis 1461. Il était loué par l’évêque au meunier du village pour moudre le blé.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Village de Saint-Izaire

L'histoire de ce village se confond  avec celle du vieux château épiscopal, résidence d'été des évêques de Vabres.

Il est fait mention du nom de ce village pour la première fois dans un acte de 862.

Au XIIème siècle, invasions, brigandages et luttes entre féodaux font régner une terrible insécurité et il est vraisemblable que le village s’enferme peu à peu dans des remparts qui deviennent le refuge des habitants des environs lors des désordres. Le château et le bourg fortifié datent des évêques de Vabres qui font de Saint-Izaire leur résidence d’été ainsi qu’un solide refuge.

A la fin des guerres de religions, avec le retour de la paix, cette enceinte a perdu son rôle de fortification, elle a été percée de fenêtres, les portes fortifiées ont été démolies pour le passage des charrettes ou pour agrandir les maisons voisines. Le tracé des rues, ruelles et maisons est inchangé depuis le Moyen-âge, et dans certaines rues on peut encore voir de très belles façades et fenêtres du XVème siècle.

lire la suite

Description

  1. Prendre la route en direction de Faveyrolles jusqu'au 1er embranchement, puis à droite (800 m) un chemin de terre (point de vue surplombant le village). Parvenir ensuite à une ferme abandonnée, "Le Graudenc", puis, poursuivre vers le point culminant au pied d'un pylône de ligne à haute tension. C'est ensuite la descente vers la vallée du ruisseau de Gos avec tout de suite un large point de vue panoramique sur le lointain.
  2. Après une pente bien marquée entre 2 champs, prendre à gauche au croisement, au niveau de la petite croix en pierre. Passer devant des bâtiments en ruine et suivre le sentier vers la vallée. En fond de vallée, au niveau du croisement, prendre en épingle à droite au-dessus de la sablière, visible 50 m plus loin.
  3. Longer le bord du Tarn ombragé, traverser le hameau Les Alverhnes. Après une portion de route goudronnée de 300 m, descendre à gauche, passer sous le pont de pierre de l'ancienne voie ferrée.
  4. Passer à gauche du tunnel le long du Dourdou, continuer tout droit en laissant à gauche un joli pont privé qui enjambe le Dourdou au niveau du hameau de Janolles. Suivre la rivière et passer sous un deuxième pont de l'ancienne voie ferrée, puis remonter sur le chemin goudronné.
  5. Prendre à gauche vers le Mas de Gascuel. Longer la ferme puis prendre le chemin de terre qui vous ramènera en pente douce vers le village de Saint-Izaire.
Départ : Place du village à Saint-Izaire
Arrivée : Place du village à Saint-Izaire
Communes traversées : Saint-Izaire

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pays de Roquefort et du St-Affricain

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet & août : du lundi au samedi : 9h30-18h30, le Dimanche : 10h-17h00
    •    Avril, Mai, Juin, septembre, Octobre : du lundi au samedi : 9h30-12h15 & 13h-17h30, fermé le dimanche.
    •    janvier, février, novembre, décembre : du lundi au vendredi : 9h30-12h15 & 13h-17h00, fermé le samedi et  le dimanche.

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin


Accès routiers et parkings

A partir de Vabres-l'Abbaye, suivre le D25 jusqu'au village de St-Izaire.

Stationnement :

Au bord de le rivière Le Dourdou à droite après le Pont

Source

Communauté de communes du St-Affricainhttp://www.roquefort-tourisme.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
17
Où dormir ?

Où dormir ?

Aire de camping-cars municipale

CONSIGNES SANITAIRES (en date du 06/06/2020)


CHERS VISITEURS


La commune de Saint Izaire est heureuse de vous accueillir dans cette aire naturelle de camping.  Toutes les dispositions ont été prises pour que votre séjour puisse se dérouler en toute sécurité pour peu que chacun respecte les consignes ci-dessous.


•    Le choix de l'emplacement est libre en respectant les espaces délimités et un espacement suffisant entre les emplacements déjà occupés ; en cas de difficulté ou de sur-fréquentation, la commune se réserve la possibilité de changer les arrivants d'emplacement pour assurer une répartition homogène dans l'espace.


•    D'une façon générale, nous vous demandons de respecter d'une façon permanente les distances de sécurité sur l'aire d'accueil. Les groupes de plus de dix personnes ou de plusieurs camping-cars ou caravanes devront être fractionnés pour garantir les conditions de sécurité sanitaire.


•    Nous vous recommandons fortement de porter un masque ajusté (couvrant le nez et la bouche) si les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées (passage aux sanitaires).


•    Les poignées de portes et les équipements sanitaires seront régulièrement désinfectés. Pour autant, nous vous demandons de prendre les précautions d'usage en utilisant du gel hydroalcoolique si besoin. Les jeux d'extérieur feront également l'objet d'une désinfection régulière ; le bloc de jeux d'extérieur (toboggan- cage à grimper) sera clos en application du principe de précaution.  


•    A la sortie, nous vous demanderons de bien vouloir laisser vos coordonnées téléphoniques pour pouvoir assurer un suivi sanitaire en cas de signalement ultérieur. Ces coordonnées ne seront conservées que deux mois.


Nous espérons que votre séjour se déroulera agréablement dans ce site naturel mis à votre disposition tout en respectant les consignes de sécurité Des commerces sont à votre disposition à proximité immédiate (station-service – auberge). En cas de difficulté vous pouvez appeler le 06.29.11.62.30

                

lire la suite
À voir

À voir

Château de Saint-Izaire et Musée de l'Archerie

Résidence d'été des évêques de Vabres l'Abbaye, cet édifice classé Monument Historique conserve des traces de l'époque où les évêques avaient le même mode de vie que les grands seigneurs.

20 pièces à découvrir : le musée d'art rural, de l'archerie traditionnelle, la salle de classe, la cuisine et la chambre de l'évêque datant du 17ème siècle. Visite libre avec documentation. Jeu découverte pour les enfants de 6 à 12 ans accompagnés. Durée: 1h.

   CONSIGNES SANITAIRES

•    En cas d'affluence les entrées seront régulées afin de garantir une fluidité suffisante lors de la visite. Les groupes de plus de dix personnes devront être fractionnés pour garantir les conditions de sécurité sanitaire dans les espaces intérieurs

•    Nous vous recommandons fortement de porter un masque ajusté (couvrant le nez et la bouche) tout au long de la visite afin d'éviter tout risque de propagation du virus en cas de croisement et tout particulièrement dans les cas où la distance de sécurité ne pourrait être observée.

•    Un sens de circulation a été défini afin de garantir une progression fluide permettant d'éviter les croisements. Il appartient à chaque visiteur de réguler sa vitesse de progression.  Lors de la visite, malgré l'aménagement du circuit, il existe trois points de croisements (palier- escalier- couloir) qui sont suffisamment larges pour respecter une distance suffisante. Dans l'escalier, La priorité est à la descente.

•    La manipulation des objets des collections est interdite ! si tous les points de contact (poignées de porte- cordes- guide de visite- rampes...) sont désinfectés régulièrement, les différents objets des collections ne le sont pas.  Dans plusieurs endroits de la visite, du gel hydroalcoolique est à votre disposition.

•    A la sortie, nous vous demanderons de bien vouloir laisser vos coordonnées téléphoniques pour pouvoir assurer un suivi sanitaire en cas de signalement ultérieur. Ces coordonnées ne seront conservées que deux mois.




lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Gîte André Boudet

Superbe vue sur la rivière et le château, maison avec 2 chambres et terrasse

Maison de famille, située au coeur d'un village médiéval classé et parmi les plus beaux de France...Le village se situe dans un cadre verdoyant qui ravira aussi bien les amoureux de la nature et les randonneurs, que les passionnés de châteaux et les pécheurs. La maison comporte une grande cuisine rustique et chaleureuse, une salle de bain tout confort, et des chambres décorées. La terrasse ombragée dispose d'une vue imprenable sur le château, sur le Tarn et sur toute la vallée.

ACCES à INTERNET POUR GERER VOS SORTIES et GARDER LE CONTACT AVEC LA FAMILLE

LES ANIMAUX SONT ACCEPTES ET LES FUMEURS SONT PRIES DE FUMER A L'EXTERIEUR

Au village, diverses animations sont proposées tout au long de la période estivale : feu d'artifice, bal musette, expositions au château, marchés et brocantes. Quant aux alentours, le village se situe entre Albi et Millau (viaduc), à quelques kilomètres de Roquefort et à 60 km de Micropolis la cité des insectes. Vous pourrez également vous divertir en faisant de la pêche, du canoë, des baignades en rivière ou lac, de la via ferrata à Millau, des randonnées pédestres, la visite des autres châteaux (Severac, Coupiac, Saint-Izaire, etc.), ou bien encore du vélo-rail à Sainte-Eulalie-de-Cernon


-INTERNET

- parking attenant à la maison

- maison exposée plein sud

- terrasse ensoleillée

- Tarn en contrebas

- baignade autorisée mais non surveillée

- pêche (truites, brochets, et autres....)

- sentiers pédestres tout autour du village

- marché de petits producteurs tous les mardis

- brocante au village le dernier dimanche de juillet et animations médiévales au château

- pique-nique (tous en blanc) le 13 juillet à midi

- bal musette et feu d'artifice avec embrasement du château le 13 juillet au soir

- animations et expositions au château 

lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Gîte Sylvie GENEYS

Situé dans le parc naturel régional des grands Causse et dans la zone Natura 2000, notre grande maison vous accueille dans une ferme du sud Aveyron. Tout confort. Cadre très agréable, situé en pleine campagne. Étang de pêche privé situé à 300m du gite, ne présente donc pas de danger pour les enfants

(Prévoir les cannes) Espace vert. Calme. Idéal pour les enfants. Possibilité de voir les animaux de la ferme.

A 5km et 9km, 2 villages : Tout commerces, médecin, presse, pharmacie promenade autour du lac, baignade, canoë, village fleurie…

A proximité : châteaux, chemins de randonnée, vélo rail, Accro branche, Équitations, Marché de pays…nombreuses animations estivales.

Grandes villes : Millau, Rodez et Albi situées sur un rayon de 45 km

Capacité d'accueil : 12 personnes maxi

DESCRIPTIF DU GITE :

AU REZ DE CHAUSSÉE:

- cuisine 12 couverts- Un coin salon aménagé de 3 canapés (dont 1 convertibles en lit), une télé - Une salle de bain (douche, WC) - Un wc dans le hall d'entrée

►A L'ÉTAGE

- 1 salle de bain avec baignoire - Un WC - Une grande chambre avec 1 grand lit, parquet et grande armoire. - Une grande chambre avec 1 grand lit, parquet et grande armoire.- Une grande chambre avec 1 grand lit, et 1 lit 90, parquet flottant et grande armoire.- Une grande chambre avec 2 lits superposés, et 2 lits 90 soit 6 places.

(Prévoir les draps et taies d'oreillers carrés en fonction de la taille des lits)

A EXTÉRIEURE

- Grande terrasse orientée Sud avec salon de jardin - Barbecue- Espace vert, hamac, toboggan- Aire de jeux abrité (ping-pong, trampoline géant, babyfoot…)

ACCESSOIRES :- livres de lectures tout niveaux, jeux de sociétés… - Des prospectus avec toutes les activités touristiques à visiter dans la région - Quelques jouets pour les enfants de moins de 4 ans

- connexion wifi

ACCESSOIRES BÉBÉ

1 lit parapluie- 2 chaises hautes- 1 parc-1 baignoire bébé-1 balançoire

ÉLECTROMÉNAGERS

2 réfrigérateurs 1 lave vaisselle1 lave linge 1 four micro onde 1 cafetière 1 four (taille moyenne) 1 mixeur 1 grille pain

(Les sacs poubelles et les produits d'entretien sont fournis hormis pastille lave vaisselle et lave linge)

SERVICES

Les sacs poubelles, les produits d'entretiens sont fournis Les draps ne sont pas fournis ni les taies d'oreillers (35x35) Le ménage doit être fait.

Possibilité d'envoyer sur demande plus de PHOTOS !

ACTIVITÉS PROCHES DU GITE :

3 Bases nautiques dans un rayon de 10 Km maximum (lac, piscine chauffée, baignade sur le Tarn), Tennis, pédalos, canoë, promenade à vélo ou à pied autour du lac…

Animations estivales, marché de pays, équitation, pêches, expo…

NOMBREUSES POSSIBILITÉS TOURISTIQUES

Viaduc de Millau, visite des caves de Roquefort, village fleuri, châteaux, vélo rail, équitation, visite de la cité des insectes, accrobranche.

- Les marchés traditionnels en été (tout les Vendredi et Dimanche matin à Villefranche de Panat)

Un renseignement ?

N'hésitez pas à me contacter au 06.44-10-36-23 ou au 05-65-46-47-75 (heures repas)

Au plaisir de vous recevoir dans notre belle région.

lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

La cardabelle gîte de charme

La Cardabelle est un gîte de 3 chambres, spacieux et plein de caractère, aménagé dans une grange aveyronnaise du 19ème siècle. Vues à la fois du gîte et de la grande piscine chauffée sur la campagne ouverte sont magnifiques avec les villages de Broquies et Villefranche de Panat avec leurs magasins, bureaux de poste, etc, à seulement 2 et 10 minutes. Un endroit parfait pour des vacances reposantes pour les couples, les amis ou les familles dans ce joyau français caché, avec beaucoup d'activités sportives et d'opportunités touristiques dans la région.

Le logement

Une ancienne grange aveyronnaise qui conserve beaucoup de caractéristiques d'origine, mais avec des installations du 21ème siècle, y compris la télévision par satellite et DVD, wifi, lave-vaisselle et lave-linge. Les clients partagent une piscine chauffée de 10m x 5m avec les invités dans notre autre gîte (maximum de 4) et ont également accès à de vastes jardins, un terrain de pétanque, une salle de jeux extérieure et des vélos.

Accès des voyageurs

Le gîte dispose d'une grande terrasse privée avec barbecue. L'autre espace - piscine, jardin (avec grand barbecue), etc. - sont partagés avec les invités de notre autre gîte.


Échanges avec les voyageurs


Nous vivons dans la ferme juste de l'autre côté de la cour, de sorte que nous sommes disponibles si nécessaire, mais les gîtes sont entièrement autonomes. Nous proposons également un repas à table de l'hôte à l'arrivée et à d'autres moments si nécessaire.


Autres remarques


Nous fournissons tous les draps (coton égyptien) et les serviettes, y compris la piscine et les torchons. Un paquet de bienvenue de dispositions de base est également fourni.

lire la suite
À faire

À faire

Parcours Pêche de Broquiès

Le parcours pêche de Broquiès permet de profiter d'un coin aménagé afin de s'adonner à cette pratique, parcours labellisé multi-pêche : Perche, Barbeau, Poissons blancs, ou même Carpe, plusieurs techniques de pêche seront envisageables.

Avant toute chose, pensez à vous munir de votre carte de pêche : en vente à l'épicerie de Broquiès (0952589032), à partir de mars au Relays du Chasteau à Brousse-le-château (0565994015) ou à Requista à l'Office de Tourisme (0565461179) ou à La Compagnie des Chais (0565462348).


Concernant le lac de la Jourdanie : lac aux eaux turquoises, il s'agit d'un lac de barrage situé sur le cours du Tarn. Sa profondeur maximale est de 15 mètres pour une superficie de 65 ha.

Aisément accessible en rive droite, la rive gauche nécessite parfois l'emploi du bateau car elle est plus escarpée et sans accès carrossable direct sur la partie aval du barrage. La Navigation est autorisée du 15 juin au 15 septembre.
Un marnage quotidien est parfois important (+/- 2 m) car c'est un lac destiné à 100% à la production électrique.

C'est un lac en pêche de nuit toute l'année sur la totalité de son étendue bénéficiant d'une bonne densité de carpes (70 % de communes en moyenne de 6 kg et 30 % de miroirs en moyenne de 9 kg).

- Attention, forte présence d'écrevisse signal ressemblant parfois à de véritables homards

- Zones de réserves temporaires au printemps sur l'amont du lac ou toute pêche est interdite, de jour comme de nuit

lire la suite