Les trois vallées
Au milieu d’un paysage de terres rouges et de vallons boisés, tout un patrimoine architectural, mais aussi industriel, vous attend : château de Saint-Izaire, ancienne sablière, hameau de Janolles et son bâti du XVIe, ancienne voie ferrée. Une randonnée au croisement des époques et… à la confluence des rivières, le Dourdou puis le Gos se jetant dans le Tarn

Le moulin de Saint-Izaire
Aujourd’hui microcentrale électrique, l’existence de ce moulin est attestée depuis 1461. Il était loué par l’évêque au meunier du village pour moudre le blé.

Village de Saint-Izaire
L'histoire de ce village se confond avec celle du vieux château épiscopal, résidence d'été des évêques de Vabres.
Il est fait mention du nom de ce village pour la première fois dans un acte de 862.
Au XIIème siècle, invasions, brigandages et luttes entre féodaux font régner une terrible insécurité et il est vraisemblable que le village s’enferme peu à peu dans des remparts qui deviennent le refuge des habitants des environs lors des désordres. Le château et le bourg fortifié datent des évêques de Vabres qui font de Saint-Izaire leur résidence d’été ainsi qu’un solide refuge.
A la fin des guerres de religions, avec le retour de la paix, cette enceinte a perdu son rôle de fortification, elle a été percée de fenêtres, les portes fortifiées ont été démolies pour le passage des charrettes ou pour agrandir les maisons voisines. Le tracé des rues, ruelles et maisons est inchangé depuis le Moyen-âge, et dans certaines rues on peut encore voir de très belles façades et fenêtres du XVème siècle.
Description
- Prendre la route en direction de Faveyrolles jusqu'au 1er embranchement, puis à droite (800 m) un chemin de terre (point de vue surplombant le village). Parvenir ensuite à une ferme abandonnée, "Le Graudenc", puis, poursuivre vers le point culminant au pied d'un pylône de ligne à haute tension. C'est ensuite la descente vers la vallée du ruisseau de Gos avec tout de suite un large point de vue panoramique sur le lointain.
- Après une pente bien marquée entre 2 champs, prendre à gauche au croisement, au niveau de la petite croix en pierre. Passer devant des bâtiments en ruine et suivre le sentier vers la vallée. En fond de vallée, au niveau du croisement, prendre en épingle à droite au-dessus de la sablière, visible 50 m plus loin.
- Longer le bord du Tarn ombragé, traverser le hameau Les Alverhnes. Après une portion de route goudronnée de 300 m, descendre à gauche, passer sous le pont de pierre de l'ancienne voie ferrée.
- Passer à gauche du tunnel le long du Dourdou, continuer tout droit en laissant à gauche un joli pont privé qui enjambe le Dourdou au niveau du hameau de Janolles. Suivre la rivière et passer sous un deuxième pont de l'ancienne voie ferrée, puis remonter sur le chemin goudronné.
- Prendre à gauche vers le Mas de Gascuel. Longer la ferme puis prendre le chemin de terre qui vous ramènera en pente douce vers le village de Saint-Izaire.
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort
Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon
http://www.roquefort-tourisme.fr/
contact@roquefort-tourisme.fr
0565585600
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
• En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
• De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.
Transport
Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :