Trail N°21 - Circuit Haute Dourbie
>>
Accueil
>
Trail
>
Trail N°21 - Circuit Haute Dourbie
Saint-Jean-du-Bruel

Trail N°21 - Circuit Haute Dourbie

Point de vue
Difficile
3h
21,8km
+881m
-884m
Boucle
Grands Causses Espace Trail
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un parcours de rêve pour runner chevronné, dans le paysage majestueux des canyons de la Dourbie, riche en passages techniques et en dénivelés exigeants. Le sentier de trail par excellence !

Des forêts de la montagne de Brante aux châtaigneraies de celle de Labarthe, un formidable terrain de jeu s’offre à vous au cœur des gorges de la Dourbie. Montées endurantes, traversées de hameaux typiques et descentes tout schuss se succèdent, vous réservant, au détour de ces montagnes russes, des panoramas splendides


1 patrimoine à découvrir
Point de vue

Panorama sur le Moulin Bondon

En contrebas, dans un méandre de la Dourbie, on peut voir les bâtiments du Moulin Bondon. Ancienne propriété de la puissante famille de Roquefeuil, il fut construit vers la fin du XIIIème siècle. Successivement moulin à blé, puis à huile et à foulon, il est devenu une usine électrique et aussi une filature au début du XXème siècle. Une passerelle reliait les deux rives à proximité de l’ancienne chaussée, mais toutes les deux ont été emportées par une crue de la rivière.
Au dessus, en ligne de crête, on aperçoit le sommet du Rocher de Labarthe (781m), occupé durant plusieurs périodes depuis le 1er millénaire avant notre ère. Des vestiges d’oppidum subsistent sur la partie supérieure et un village minier a été découvert au pied du rocher. L’ensemble a fait l’objet de fouilles par Guiral Almes (1947-2017) archéologue Saint-Jeantais.
Plus à droite, à proximité du virage du Périgoul, se trouve l’ancienne maison de Julien Tardieu (1896-1980) dont la famille était originaire de Saint-Jean du Bruel. Résistant pendant la guerre, il a été par la suite élu au Conseil municipal de Paris puis président. Humaniste, poète et écrivain, il était très attaché la région.
lire la suite

Description

La durée du parcours peut varier entre 2h et 4h selon le niveau du pratiquant.
  1. Depuis la base de loisirs de la Roque, rejoindre le hameau du Viala, le traverser.
  2. A la sortie du hameau prendre le chemin à droite s’élevant en grands lacets à travers cette belle forêt. Le tracé est commun avec les deux autres circuits trail (Saint-Guiral Vertical et Saint-Guiral Circus) jusqu’au km 2,3.
  3. Puis ce circuit de la Haute Dourbie met le cap au Nord-Est pour rejoindre le magnifique petit hameau du Tayrac niché au creux de la vallée à deux pas des eaux claires et parfois rugissantes de la Dourbie. Ce torrent est traversé par une passerelle (583 m d’alt. et km 5,9) puis on attaque la première grande difficulté sur les flancs du pic de Trescol pour rejoindre le hameau du Coulet (km 9,1).
  4. On passe alors le point culminant de ce circuit à 806 m d’altitude (km 9,4) pour redescendre aussitôt sur le hameau de la Brunelerie (km 10) où il ne faut pas manquer d’admirer l’architecture de ces petites maisons typiques. Dès la sortie de ce hameau, on s’engage ensuite dans une magnifique descente (350 m de dénivelé négatif) dans un décor à couper le souffle en surplomb des gorges de la Dourbie avec vue panoramique sur ces tables rocheuses, sur le torrent, sur le moulin Bondon. C’est technique, c’est joueur, idéal pour prendre du plaisir.
  5. Arrivé au hameau de la Rougerie (km 12,8), on attaque enfin la 3ème montée en pleine châtaigneraie, soit un gain de 260 m de dénivelé positif supplémentaire. Pour les curieux et les courageux, on peut s’offrir un aller retour de 1,4km à Notre-Dame de la Sentinelle (après 14,6 km de course, petit panneau indiquant la bifurcation à gauche, peu avant d’arriver à la route).
  6. On rentre enfin dans le final avec une belle surprise dans cette partie descendante, un tout schuss taillé dans le bois avec une pente qui flirte avec les 30% par endroit. Au fond de ce vallon de Seingleys, il ne reste plus qu’à se laisser glisser pour un retour en douceur à St Jean du Bruel et le vieux pont enjambant la Dourbie. Retour au point de départ par la traversée du village de St-Jean du Bruel et du hameau du Bruel.


Recommandations:
Réserve d’eau de 1,5 l indispensable, coupe vent et réserve énergétique.
Départ : Base de loisirs de la Roque (D114), St-Jean du Bruel
Arrivée : Base de loisirs de la Roque (D114), St-Jean du Bruel
Communes traversées : Saint-Jean-du-Bruel

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 42 km au sud-est de Millau par le D809, la D999 ou par la D991 et D999 (Gorges de la Dourbie), puis la D114.

Stationnement :

Base de loisirs de La Roque (D114)

Source

Espace Trail cofinancé par l'Union Européenne

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
35
Où dormir ?

Où dormir ?

RCN Camping Val de Cantobre

Agencé en terrasses, le camping RCN Val de Cantobre, situé sur un domaine de 6,5 hectares en plein "Parc Régional des Grands Causses", non loin des Gorges du Tarn et des Cévennes, offre 215 emplacements dont 117 pour le camping. Vous pourrez profiter d'excellents équipements en toute tranquillité, de nombreuses opportunités sportives et d'un panorama époustouflant, comme par exemple le village de Cantobre construit sur une falaise.


Nouveauté : Avez-vous le besoin de vous revigorez après une longue promenade dans les montagnes ou une belle excursion en canoë ? Nous sommes ravis de vous accueillir à notre nouveau SPA Val de Cantobre ! Laissez-vous dorloter dans le sauna, le hammam ou même le jacuzzi. Terrain de padel.

Le SPA et le terrain de padel sont ouverts à tous sur réservation. 

Vous pouvez trouver plus d'informations du SPA via le lien suivant :  rcn.nl/fr/spa-cantobre

lire la suite