De La Couvertoirade à La Cavalerie
>>
Accueil
>
Pédestre
>
De La Couvertoirade à La Cavalerie
La Couvertoirade

De La Couvertoirade à La Cavalerie

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Reliez deux villages enclos dans leurs remparts en traversant un paysage ouvert à l’infini : toute la magie du causse du Larzac et tout un pan d’histoire templière et hospitalière se révèlent au fil du parcours

Une immersion sur le plateau du Larzac, vaste étendue émaillée de rochers et d’arbustes, façonnée par la tradition agropastorale : lavognes (abreuvoirs à brebis), tunnels de buis et discrets villages jalonnent le paysage. Emboîtez le pas des bergers caussenards! Cette randonnée est le troisième tronçon de l’itinérance « Entre Causse du Larzac et Vallée de la Dourbie »


Les 5 patrimoines à découvrir
Flore

La cardabelle

La Cardabelle ou Carline à feuilles d’acanthe (Carlina acanthifolia) est un vrai «  soleil » en été ! Dépourvu de tige, mais muni de grandes feuilles très piquantes, ce « chardon » présente un capitule (ensemble de multiples petites fleurs) jaune vif. C’est l’emblème des pelouses caussenardes !

Texte : PNR des Grands Causses

lire la suite
Flore

Le pin sylvestre

Si les causses sont connus pour leurs vastes étendues de végétation rase, il ne faut pas croire que la forêt est absente. C’est uniquement l’action de l’homme qui limite sa progression.

Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est le conifère naturel du causse. Son écorce orangée et ses petits cônes l’identifient facilement. Il pousse dans des conditions parfois extrêmes de pente ou de climat (crête ventée, rochers en falaise…). Il ne faut pas le confondre avec le Pin noir (Pinus nigra) qui a été largement planté sur les causses et qui a des grandes facultés d’adaptation aux sols maigres.

Texte : PNR des Grands Causses

lire la suite
Architecture

Ferme caussenarde

La ferme de la Salvetat est une ferme typique du Causse, avec son patrimoine rural et son four à pain.
Dans l'architecture caussenarde, le matériau principalement utilisé est la pierre. Elle sert à faire les couvertures (toits de lauzes : pierres plates) ou les voûtes et les murs. Les menuiseries se distinguent de la pierre par leurs couleurs froides (bleus, verts ou gris...)

lire la suite
Histoire et patrimoine

L'Hospitalet du Larzac

Le village de l'Hospitalet s'est construit autour d'un hôpital créé pour accueillir les pélerins par Guilbert (ou Gilbert), comte de Millau vers 1108. Il portera le nom d'Hôpital-Guibert jusqu'en 1793, date à laquelle la municipalité décida qu'il porterait le nom de L'Hospitalet.
Le village est composé d'une grande place avec sa fontaine, le griffoul (exceptionnel sur le plateau du Larzac), son ancien lavoir où nagent les cygnes, et des maisons d'architecture traditionnelle du Causse.
L'exposition géologique et archéologique du centre Frédéric Hermet présente des objets et matériel découverts sur la nécropole du village antique, ainsi qu'une importante collection de fossiles de l'époque jurassienne provenant du Larzac et une série de photos d'orchidées sauvages. Exposition ouverte les après-midi en juillet et août, le reste de l'année sur demande auprès de la Mairie.

lire la suite
Petit patrimoine

Chapelle Saint-Amans du Larzac

Frédéric Hermet, curé de la paroisse de l'Hospitalet du Larzac de 1894 à 1934, attira l'attention sur les dévotions populaires autour de la chapelle St-Amans. Située en limite des communes de La Cavalerie, Ste-Eulalie de Cernon et l'Hospitalet du Larzac, les paroissiens des trois villages s'y rendaient pour demander la pluie, en période de grande sécheresse. Ils y organisaient également des processions chaque année, mais n'y allaient pas le même jour. Chaque paroisse avait un jour spécial. La chapelle était en ruine et a été rebâtie au XXème s. bénévolement par Etienne Paloc, un habitant de La Cavalerie.
lire la suite

Description

  1. Quitter La Couvertoirade par la porte Nord. Suivre en face la petite route direction nord puis, à 150m, laisser à droite le GR® 71D, pousuivre à gauche vers l'ouest et rejoindre la D55. La traverser et prendre en face la D185 sur 700m. Bifurquer à droite sur un large chemin de terre; 1km avant la ferme de La Salvetat, obliquer à gauche sur un chemin bordé de murets qui passe près d'une lavogne avec citerne. Continuer sur la piste, puis tourner à droite vers le gîte de La Salvetat.
  2. De La Salvetat, poursuivre quelques mètres sur la route, puis emprunter à gauche une "buissière" (chemin entre des haies de buis) pour rejoindre un large chemin d'exploitation qui oblique nord-ouest vers la ferme du Cun.
  3. Prendre à droite devant la ferme, puis à gauche vers La Blaquèrerie.
  4. De La Blaquèrerie, emprunter la D7 à gauche sur 300m. A la sortie du village, bifurquer à droite sur le chemin à travers buis et genévriers jusqu'à l'ancienne voie ferrée.
  5. Suivre à gauche la plate-forme de l'ancienne voie ferrée jusqu'au hameau de La Jasse.
  6. Obliquer à droite sur un chemin de terre. Emprunter une petite route qui passe sous l'autoroute et rejoint le centre du village de L'Hospitalet-du-Larzac.
  7. Depuis le village de l'Hospitalet-du-Larzac suivre la D 23 en direction du Viala-du-Pas-de-Jaux sur 600m.
  8. Prendre le chemin à droite (passer à côté de la fontaine de Carron) et 300m plus loin, poursuivre sur la piste à droite sur environ 600m. Prendre le sentier à gauche pour traverser le bois de Carron, passer à côté la petite chapelle St-Amans et rejoindre la route. La suivre à droite  jusqu'au croisement de la Crémade.
  9. De la Crémade, poursuivre à droite en direction du Nord et de l'A75, à travers la "Plaine du Temple".
  10. Prendre la piste à gauche sur 600m puis tourner à droite sur un chemin de terre pour rejoindre le passage sous l'autoroute. Revenir vers la D809, passer au-dessous (oviduc). Suivre un chemin empierré puis à gauche la petite route qui rejoint La Cavalerie.
Départ : La Couvertoirade
Arrivée : La Cavalerie
Communes traversées : La Couvertoirade, Cornus, Nant, L'Hospitalet-du-Larzac, Sainte-Eulalie-de-Cernon, La Cavalerie

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

La Couvertoirade, à 42 km au sud-est de Millau par la D809 (ou par l'autoroute A75) et la D85

Stationnement :

Parking à l'entrée du village (payant: 4€)

Source

C.C. Larzac et Vallées
Comité randonnée pédestre Aveyronhttp://aveyron.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50
À voir

À voir

Site Templier et Hospitalier de la Cavalerie

Située à côté de l'antique voie de passage traversant du nord au sud le plateau et unissant ainsi l'Orient à l'Occident à partir des ports de la Méditerranée, La Cavalerie trouve sa vocation dans les terres cultivables de la plaine du Temple et les parcours immenses qui l'entourent. Le village des Hospitaliers existe toujours mais il ne s'offre pas au premier coup d'œil. Le visiteur averti saura le découvrir avec toutes ses richesses : enceinte fortifiée et sa porte imposante, maisons du XVIIIème siècle, hôtels du XVIIème siècle. Dans l'étonnante église du XVIIIème siècle dont l'intérieur ressemble à celui des bergeries voûtées, les vestiges de l'église des Templiers sont pieusement conservés. 

La réhabilitation de ses remparts du XVème siècle, a valu à la commune de La Cavalerie d'obtenir en 2009, le premier prix national des Rubans du Patrimoine et la Marianne d'Or.

Le chemin de ronde est accessible à la visite sur 220 mètres. 

En été, un jeu de piste pour enfants est proposé tous les lundis


INFOS PRATIQUES :

La visite guidée ou l'audioguide comprennent la découverte commentée du village et de l'église, l'accès au chemin de ronde et à l'exposition "Monnaies des Croisades".

La visite libre comprend l'accès au chemin de ronde et la visite de l'exposition "Monnaies des Croisades".

Audioguide : 1 heure de visite commentée du village templier et hospitalier de La Cavalerie.

Visite avec le fascicule : support de visite libre (plan sur lequel figure un circuit de visite fléché comprenant 11 points d'intérêt commentés et illustrés).

lire la suite