VTT N°3: La Vallée du Cernon
Le village de Lapanouse et le nid d’aigle de La Bastide-Pradines sont les deux pôles de ce circuit qui enjambe le Cernon par des pistes et monotraces escarpés. Après une entrée en matière facile, une descente difficile vous emmène dans la vallée. La traversée de la forêt domaniale du Guiral alterne roulage et portage. Une partie de plaisir pour les experts!
Les 5 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
La Bastide-Pradines
Situé à 575m d'altitude, le village de La Bastide-Pradines constitue un des plus beaux sites de la vallée du Cernon. C'est au XIIIème siècle que le Comte de Rodez lègue, aux Hospitaliers de St-Félix de Sorgues, ce qu'il possède à La Bastide notamment le Castel-Granieyras (une bastide faisant office de bâtiment de garde et de conservation des denrées), rebâti au XIVème siècle et propriété privée depuis la Révolution.
Dans la rue du Barri, située sous l'église et le château, on aperçoit des maisons d'architecture caussenarde du XVIème siècle avec des linteaux sculptés.
L'église actuelle a été restaurée au XIXème siècle. Au sommet du clocher, un coq tourne, la queue au vent.
La célèbre cantatrice, Emma Calvé, affectionnait tout partculièrement le village et y passait ses vacances chez sa tante Caylet, soeur de son père Justin. - Agropastoralisme
Abreuvoirs
L’eau, c’est la richesse de la devèze de Lapanouse. Elle provient de la source de Fontplatelle dont le captage fut réalisé vers 1950 et permet d'alimenter les abreuvoirs.
Les troupeaux de brebis de la commune montaient le premier septembre dans ces pâturages et passaient la nuit dans les bergeries communales. On retrouve cette tradition dans les règlements du moyen âge. - Point de vue
Panorama sur La Bastide-Pradines
Le village de La Bastide-Pradines, un des plus beaux sites de la Vallée du Cernon, est constuit sur un site escarpé, véritable "nid d'aigle", à 575 m d'altitude. A l'ouest, on apercoit les monts du Lévézou.
- Agropastoralisme
La devèze de Lapanouse
Ce circuit traverse la devèze, propriété des habitants du village.
Pendant des siècles, une gestion rigoureuse de cet espace permettait la pâture pour les bœufs au printemps et les brebis à l’automne, ensuite uniquement les brebis et puis plus rien : quelques vaches et des broussailles.
Ce milieu autrefois ouvert grâce au pâturage et aux coupes de bois était en train de se fermer.
Il a récemment connu un renouveau avec le classement en zone Natura 2000 pour la richesse de la flore.
Le Parc régional des Grands Causses a entrepris le débroussaillage et créé des parcs clôturés pour favoriser un pâturage sélectif.
Ici, fut décrit l’ophrys de l’Aveyron, rare endémique qui attire chaque année au mois de mai des centaines d’orchidophiles.
Au-delà des orchidées (toutes protégées), les botanistes auront un bon aperçu de la flore caussenarde, mélange d’espèces méditerranéennes, montagnardes et océaniques (aster des Alpes, fritillaire des Pyrénées, anémone pulsatille, arméria, lin, cardabelle…). Quelques-unes, menacées de disparition, sont strictement protégées.
Une photo plutôt qu’un bouquet laissera plus de souvenirs… - Géologie
Chemins de pierres précieuses
Les marnes et les bancs calcaires le long de ce chemin sont très riches en fossiles. Ces terrains sédimentaires ont été formés il y a environ 200 millions d’années.
Les marnes grises sont des terres inaptes à la culture mais qui abritent des trésors du patrimoine naturel : fossiles marins du Jurrassique (bélemnites). Les marnes sont des roches sédimentaires, constituées de calcite et d'argile dans des proportions à peu près équivalentes (35% à 65%).
Sur ce chemin, on y trouve également de la pyrite (vient du grec: pierre à feu), minéral composé de disulfure de fer.
Description
- Depuis le village, prendre la route de la Baume puis à gauche celle en direction de Saint-Martin.
- Après la ferme suivre la piste à gauche en direction de la Bastide.
- Une fois dans le village prendre la ruelle sur la gauche puis le monotrace pour rejoindre la D560 et l'emprunter à gauche. Après le virage en épingle, tourner à gauche pour rejoindre la D77. La suivre à droite, puis prendre à gauche la direction de la gare pour traverser le Cernon.
- Dans la cote, prendre le chemin sur votre gauche, traverser la voie ferrée pour rejoindre 70m plus loin le PR (sentier pédestre). Après 1,3km d’ascension technique prendre le monotrace à gauche. (Détour possible par la droite pour voir la grotte des résistants : Baoumasse 100m au-dessus).
- Redescendre dans la vallée en direction de Lapanouse.
- Départ : Lapanouse de Cernon
- Arrivée : Lapanouse de Cernon
- Communes traversées : Lapanouse-de-Cernon et La Bastide-Pradines
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Larzac et Vallées
Place du Claux, 12230 NANT
Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.
Périodes d’ouvertures :
De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30
Transport
Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :