VTT N°3: La Vallée du Cernon
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°3: La Vallée du Cernon
Lapanouse-de-Cernon

VTT N°3: La Vallée du Cernon

Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Régal en perspective pour les spécialistes des terrains accidentés avec cette boucle de courte distance, mais hautement technique, sur les deux rives du Cernon. A réserver aux plus chevronnés!

Le village de Lapanouse et le nid d’aigle de La Bastide-Pradines sont les deux pôles de ce circuit qui enjambe le Cernon par des pistes et monotraces escarpés. Après une entrée en matière facile, une descente difficile vous emmène dans la vallée. La traversée de la forêt domaniale du Guiral alterne  roulage et portage. Une partie de plaisir pour les experts!


Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

La Bastide-Pradines

Situé à 575m d'altitude, le village de La Bastide-Pradines constitue un des plus beaux sites de la vallée du Cernon. C'est au XIIIème siècle que le Comte de Rodez lègue, aux Hospitaliers de St-Félix de Sorgues, ce qu'il possède à La Bastide notamment le Castel-Granieyras (une bastide faisant office de bâtiment de garde et de conservation des denrées), rebâti au XIVème siècle et propriété privée depuis la Révolution.
Dans la rue du Barri, située sous l'église et le château, on aperçoit des maisons d'architecture caussenarde du XVIème siècle avec des linteaux sculptés.
L'église actuelle a été restaurée au XIXème siècle. Au sommet du clocher, un coq tourne, la queue au vent.
La célèbre cantatrice, Emma Calvé, affectionnait tout partculièrement le village et y passait ses vacances chez sa tante Caylet, soeur de son père Justin.
lire la suite
Agropastoralisme

Abreuvoirs

L’eau, c’est la richesse de la devèze de Lapanouse. Elle provient de la source de Fontplatelle dont le captage fut réalisé vers 1950 et permet d'alimenter les abreuvoirs.
Les troupeaux de brebis de la commune montaient le premier septembre dans ces pâturages et passaient la nuit dans les bergeries communales. On retrouve cette tradition dans les règlements du moyen âge.

lire la suite
Point de vue

Panorama sur La Bastide-Pradines

Le village de La Bastide-Pradines, un des plus beaux sites de la Vallée du Cernon, est constuit sur un site escarpé, véritable "nid d'aigle", à 575 m d'altitude. A l'ouest, on apercoit les monts du Lévézou.

lire la suite
Agropastoralisme

La devèze de Lapanouse

Ce circuit traverse la devèze, propriété des habitants du village.
Pendant des siècles, une gestion rigoureuse de cet espace permettait la pâture pour les bœufs au printemps et les brebis à l’automne, ensuite uniquement les brebis et puis plus rien : quelques vaches et des broussailles.
Ce milieu autrefois ouvert grâce au pâturage et aux coupes de bois était en train de se fermer.
Il a récemment connu un renouveau avec le classement en zone Natura 2000 pour la richesse de la flore.
Le Parc régional des Grands Causses a entrepris le débroussaillage et créé des parcs clôturés pour favoriser un pâturage sélectif.
Ici, fut décrit l’ophrys de l’Aveyron, rare endémique qui attire chaque année au mois de mai des centaines d’orchidophiles. 
Au-delà des orchidées (toutes protégées), les botanistes auront un bon aperçu de la flore caussenarde, mélange d’espèces méditerranéennes, montagnardes et océaniques (aster des Alpes, fritillaire des Pyrénées, anémone pulsatille, arméria, lin, cardabelle…). Quelques-unes, menacées de disparition, sont strictement protégées.
Une photo plutôt qu’un bouquet laissera plus de souvenirs…

lire la suite
Géologie

Chemins de pierres précieuses

Les marnes et les bancs calcaires le long de ce chemin sont très riches en fossiles. Ces terrains sédimentaires ont été formés il y a environ 200 millions d’années.

Les marnes grises sont des terres inaptes à la culture mais qui abritent des trésors du patrimoine naturel : fossiles marins du Jurrassique (bélemnites). Les marnes sont des roches sédimentaires, constituées de calcite et d'argile dans des proportions à peu près équivalentes (35% à 65%).

Sur ce chemin, on y trouve également de la pyrite (vient du grec: pierre à feu), minéral composé de disulfure de fer.

lire la suite

Description

Depuis le parking, rejoindre la D77 et la traverser pour accéder au village.
  1. Depuis le village, prendre la route de la Baume puis à gauche celle en direction de Saint-Martin.
  2. Après la ferme suivre la piste à gauche en direction de la Bastide.
  3. Une fois dans le village prendre la ruelle sur la gauche puis le monotrace pour rejoindre la D560 et l'emprunter à gauche. Après le virage en épingle, tourner à gauche pour rejoindre la D77. La suivre à droite, puis prendre à gauche la direction de la gare pour traverser le Cernon.
  4. Dans la cote, prendre le chemin sur votre gauche, traverser la voie ferrée pour rejoindre 70m plus loin le PR (sentier pédestre). Après 1,3km d’ascension technique prendre le monotrace à gauche. (Détour possible par la droite pour voir la grotte des résistants : Baoumasse 100m au-dessus).
  5. Redescendre dans la vallée en direction de Lapanouse.
Départ : Lapanouse de Cernon
Arrivée : Lapanouse de Cernon
Communes traversées : Lapanouse-de-Cernon, La Bastide-Pradines

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce


Accès routiers et parkings

A 25km au sud de Millau, par la D809 ou par l'A75, sortie n°47- La Cavalerie, puis la D999 direction St-Affrique et la D562E.

Stationnement :

Parking de la Jasse

Source

C.C. Larzac et Vallées - Site VTT-FFC N°269
Site VTT cofinancé par l’Union Européenne.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
32
À voir

À voir

Cirque de Tournemire et Maison du Plésiosaure

 C'est à ses pieds qu'a été découvert dans les "terres grises" (argile) le squelette entier d'un reptile marin surprenant âgé de 180 millions d'années : l'Occitanosaurus tournemirensis.

Situé sur la commune éponyme, l'Espace Naturel Sensible (ENS) du Cirque de Tournemire s'étend sur une surface d'environ 130 ha et marque la limite entre les avants-causses et le causse du Larzac. Cet espace a un fort intérêt écologique à la fois pour la géomorphologie du site et pour plusieurs habitats naturels d'intérêt européen. Cette zone naturelle héberge de nombreux oiseaux remarquables comme le Hibou grand-duc, l'Aigle royal, la fauvette grisette, le Tichodrome échelette, le Crave à bec rouge ou encore de discrètes chauves-souris. On peut aussi y observer des espèces végétales adaptées au relief et aux roches, parfois au climat méditerranéen, telles que la Scrofulaire de Hoppe ou l'Alysson à gros fruits...

La Maison du Plésiosaure expose la copie d'un squelette du reptile marin (l'original est au Musée de Millau) ainsi que les panneaux d'interprétation sur la géologie, le Plésiosaure, la flore, les oiseaux, les chauve-souris. C'est aussi le point de départ du circuit de randonnée du Cirque de Tournemire qui vous permettra de vous plonger dans cet Univers unique et du sentier d'interprétation du cirque.

L'application mobile "Espace Nature Aveyron" vous permettra de découvrir toutes les espaces animales et végétales peuplant ce milieu et de découvrir la balade de l'ENS.



lire la suite
À voir

À voir

Commanderie Templière et Hospitalière de Ste-Eulalie de Cernon

Découvrez au pied du Larzac, un charmant village médiéval fortifié. En son coeur, la Commanderie, siège des Templiers et des Hospitaliers sur le Larzac. Les ruelles fraîches et calmes d'un authentique bourg médiéval fortifié du XVème siècle, la place avec sa fontaine vous séduiront à coup sûr.

Au cours de la visite libre ou guidée, traversez 600 ans d'histoire à la découverte d'un riche patrimoine historique qui vous transportera au quotidien des moines soldats : église romane, cour intérieure et bâtiment communautaire avec la salle d'honneur, le dortoir des moines, la salle des fresques ainsi qu'une partie des appartements du commandeur. 

Dernier départ de visite libre avec fascicule ou audio pen : 10h30 et 16h30 ( hors saison) et en juillet et août : dernier départ avec fascicule ou audio-pen à 17h30. 

Heure de départ des visites guidées pour les individuels en juillet et août : 11h00 visite guidée du village à 15h et 17h visite guidée de la commanderie. 

En été, des ateliers enfants sont proposés tous les jeudis: en savoir plus

Patrimoine naturel exceptionnel avec plus de 45 km de sentiers de randonnées pour découvrir les richesses naturelles de la région. Animations enfant en juillet et août.

Attestation d'excellence 2019 Trip Advisor

Réserver votre visite en cliquant ici


NOUVEAUTE :

UNE VISITE IMMERSIVE SUR LES TERRES DES TEMPLIERS : LA COMMANDERIE DU LARZAC

Visualisez le teaser de la scénographie.


Vous connaissez déjà le Larzac, terres arides au paysage lunaire, marqué par l'empreinte d'une culture ancestrale : l'agropastoralisme.

Nous vous proposons une expérience unique, une immersion totale dans cet univers. Comment ? 

1h30 de visite guidée, avec une scénographie vous plongeant directement aux côtés de ces moines soldats… les Templiers et Hospitaliers.

Bruno Seillier, directeur artistique de ce projet est une valeur sûre. Connu pour son travail sur les 130 ans de la Tour Eiffel, il vous promet un moment grandiose !

Il nous offre un film d'environ 20 minutes, tourné avec des comédiens sur tous les lieux emblématiques du Larzac. Que s'est-il passé il y a 600 ans ? 

Une technologie innovante, un jeu de son et lumières, ; nous proposons à vos clients, un voyage au coeur des croisades. 

« Nul grimoire, nulle sorcière, nulle magie ou conte fantastique pour embellir ce récit. » 

Une maquette intéractive

Cette maquette est une représentation de la Commanderie ainsi que les différentes constructions Templières et Hospitalières, du XII au XVII ème siècle,

Plusieurs éclairages, d'accès libre, vous permettront de comprendre quelle partie a été modifiée au cours de l'Histoire.

L'association La Case, initiatrice du projet, composée d'habitants du village, compte plus de 1000h de travail manuel ainsi que 2 ans de projet. 


lire la suite