Trail N°20 - St-Guiral Circus
>>
Accueil
>
Trail
>
Trail N°20 - St-Guiral Circus
Saint-Jean-du-Bruel

Trail N°20 - St-Guiral Circus

Flore
Point de vue
Très difficile
3h30
28,6km
+1176m
-1176m
Boucle
Grands Causses Espace Trail
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Entraînement requis ! Ce parcours ardu et très technique vous emmène au-dessus des gorges de la Dourbie et jusque sur les flancs du rocher Saint-Guiral, dans un environnement de rêve

En quête de difficultés… et de paysages à couper le souffle ? Ce trail répondra à vos attentes : 28km de sentiers, entre chemins de crêtes, landes de bruyères et forêts de châtaigniers, avec panoramas sur les canyons de la Dourbie et la vallée de la Vis, et ascension finale aux portes des Cévennes. Possibilité de variante, plus courte :  17km


Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Roc de la Lune

Rendu célébre par le trail qui porte le même nom et qui a lieu à la fin du mois d'avril, le rocher du Roc de la Lune est connu depuis fort longtemps par les habitants. En effet, une petite cavité dans le rocher côté nord, recueille de l'eau et selon les croyances, cette eau aurait une infinité de vertus qui permettraient de guérir certaines maladies des femmes et des bestiaux. Cette source serait sous la  protection d'une fée mystérieuse qui l'alimenterait et lui attribuerait ces propriétés miraculeuses. Il fallait cependant faire une offrande à la fée pour que l'eau révèle tous ses effets bénéfiques. De plus, le remplissage de la source serait influencé par les phases de la lune:  quand la lune est pleine, le bassin se remplit et déborde.
lire la suite
Histoire et patrimoine

La légende des trois ermites

Saint-Guiral est cité dans la légende des trois ermites dont les versions varient du Sud Rouergue aux Cévennes et jusqu'à la Méditerrannée, mais avec un thème identique: les trois fils d'un seigneur sont amoureux de la même jeune fille. Cette dernière ne pouvant se résoudre à faire un choix, promet d'épouser celui qui sera le plus valeureux en croisade. A leur retour de Terre Sainte, les trois frères rencontrent un cortège se dirigeant vers le cimetière, la jeune fille était morte de chagrin. Les trois frères décident alors de se faire ermites.
Une version locale diffère : Guiral, Sulpice et Alban, fils du Seigneur de Roquefeuil sont amoureux de Berthe de Cantobre. Pour elle, seul le vénérable abbé Bernard du monastère bénédictin de Nant pouvait trancher.  Ce dernier fit lire les saintes écritures à chacun des  frères qui furent, un à un, touchés par la grâce de Dieu et décidèrent de se faire ermite. De son côté, Berthe se retira dans l'abbaye de Nonenque, monastère de femmes, dans la vallée de la Sorgues.
lire la suite
Point de vue

Rocher du St-Guiral

Depuis le sommet de ce rocher  de granit qui culmine à 1366m, un magnifique panorama s'ouvre à vous: le versant méditerrannéen (par temps clair on peut apercevoir la mer et les Pyrénées), les Cévennes et les grands Causses (Larzac, Causse noir et Méjean).
A la fin du XIXème s. des pélérinages étaient organisés le lundi de pentecôte par différentes paroisses pour célébrer St-Guiral (St-Géraud), protecteur des troupeaux et patron des mariages.
lire la suite

Description

La durée du parcours peut varier entre 2h30 et 5h selon le niveau du pratiquant.
  1. Ce circuit longue distance reprend dès le départ les 11 km du circuit trail St-Guiral Vertical. Autant dire que ce début de parcours est exigeant, on rentre vite dans le vif du sujet avec 10,8 km de montée très régulière et 880 m+ et 70 m- par le chemin de crête de la montagne de Labarthe offrant un magnifique panorama sur la vallée de la Dourbie.
  2. Une fois franchie la limite de forêt, au km 4, à l’approche des 1000 m d’altitude, on navigue au dessus d’une lande de bruyère aux mille couleurs selon la saison. Petit togoggan surprenant, ondulant sur la ligne de partage des eaux entre la vallée des Crozes au Nord et du Viala au sud pour rejoindre le Pal et la belle piste conduisant à la Croix de la Guérite, une section de répit avant d’attaquer la montée finale vers le St Guiral.
  3. Variante : petite subtilité, au km 7,3, une variante plus courte s’offre à ceux qui le désirent en prenant la grande piste à droite retombant directement sur le circuit, 200 mètres plus bas. Soit une boucle de 18,9 km et 770 m+.
  4. A l’entrée du Parc des Cévennes, on connecte avec le GR71 que l’on suit par la droite, plein sud pour descendre jusqu’au menhir en perdant 300 m de dénivelé en 2,6 km. Malgré la technicité de cette descente, il faut prendre le temps d’admirer le panorama sur cette vallée encastrée de la Vis, à main gauche, magnifique flanc du St Guiral entaillé profondément, paradis de la bruyère.
  5. Au menhir, on change de décor pour rentrer dans l’épaisse forêt domaniale de la Guérite, 3,8 km en faux plat et descente avec parfois de belles vues sur les vallons encaissés où se cache le hameau isolé du Jaoul.
  6. Désormais, on se laisse glisser vers St Jean du Bruel par une très longue descente parfois entrecoupée d’une brève grimpette.
  7. Juste avant la croix des Prisonniers, on repique à droite, plein nord (km 23,3 km) et très vite on rentre dans l’univers typique de ces forêts de châtaigniers en cheminant à nouveau sur une petite crête au dessus des ravins de Lavaur et du Bruel. L’arrivée est proche avec une dernière bascule, le pourcentage s’accentue, vigilance, dernier passage technique de cette belle chevauchée sur les flancs du St-Guiral.


Recommandations:
Réserve d’eau de 1,5 l - réserve énergétique - blouson de pluie – équipement vestimentaire hivernal si besoin.
Départ : Base de loisirs de la Roque (D114), St-Jean du Bruel
Arrivée : Base de loisirs de la Roque (D114), St-Jean du Bruel
Communes traversées : Saint-Jean-du-Bruel, Sauclières

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 42 km au sud-est de Millau par le D809, la D999 ou par la D991 et D999 (Gorges de la Dourbie), puis la D114.

Stationnement :

Base de loisirs de La Roque (D114)

Source

Espace Trail cofinancé par l'Union Européenne

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
29