Trail N°22 - St-Guiral Vertical
>>
Accueil
>
Trail
>
Trail N°22 - St-Guiral Vertical
Saint-Jean-du-Bruel

Trail N°22 - St-Guiral Vertical

Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De lacets forestiers en sections rocailleuses, un vertical exigeant et de toute beauté sur la montagne de Labarthe pour approcher du pic Saint-Guiral, aux portes du Parc national des Cévennes

Gérez bien votre allure ! Avec ses relances d’après-côte, ses cassures de rythme, cette ascension jusqu’aux abords du rocher Saint-Guiral s’annonce hautement technique. Un vertical avec une pente de 11,4% en moyenne et des passages à 37%, couronné par des panoramas absolument somptueux sur les Causses et les Cévennes


Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Roc de la Lune

Rendu célébre par le trail qui porte le même nom et qui a lieu à la fin du mois d'avril, le rocher du Roc de la Lune est connu depuis fort longtemps par les habitants. En effet, une petite cavité dans le rocher côté nord, recueille de l'eau et selon les croyances, cette eau aurait une infinité de vertus qui permettraient de guérir certaines maladies des femmes et des bestiaux. Cette source serait sous la  protection d'une fée mystérieuse qui l'alimenterait et lui attribuerait ces propriétés miraculeuses. Il fallait cependant faire une offrande à la fée pour que l'eau révèle tous ses effets bénéfiques. De plus, le remplissage de la source serait influencé par les phases de la lune:  quand la lune est pleine, le bassin se remplit et déborde.
lire la suite
Histoire et patrimoine

La légende des trois ermites

Saint-Guiral est cité dans la légende des trois ermites dont les versions varient du Sud Rouergue aux Cévennes et jusqu'à la Méditerrannée, mais avec un thème identique: les trois fils d'un seigneur sont amoureux de la même jeune fille. Cette dernière ne pouvant se résoudre à faire un choix, promet d'épouser celui qui sera le plus valeureux en croisade. A leur retour de Terre Sainte, les trois frères rencontrent un cortège se dirigeant vers le cimetière, la jeune fille était morte de chagrin. Les trois frères décident alors de se faire ermites.
Une version locale diffère : Guiral, Sulpice et Alban, fils du Seigneur de Roquefeuil sont amoureux de Berthe de Cantobre. Pour elle, seul le vénérable abbé Bernard du monastère bénédictin de Nant pouvait trancher.  Ce dernier fit lire les saintes écritures à chacun des  frères qui furent, un à un, touchés par la grâce de Dieu et décidèrent de se faire ermite. De son côté, Berthe se retira dans l'abbaye de Nonenque, monastère de femmes, dans la vallée de la Sorgues.
lire la suite

Description

La durée du parcours peut varier de 1h15 à 2h30 selon le niveau du pratiquant.
  1. Depuis le parking rejoindre le hameau du Viala, le traverser.
  2. A la sortie du hameau, seulement  après 400m de plat prendre le sentier à droite. L’ascension débute sur ce sentier s’élevant en grands lacets dans une belle forêt pour rejoindre une immense dalle rocheuse, formant un triangle de falaises très distinctif, un passage technique à souhait, de la belle rocaille où prudence et vigilance sont requises.
  3. Passé cet obstacle naturel avec 235m+ avalés (km 2,6 et 764m d’alt.), se diriger à droite vers la montagne de Labarthe, cette longue crête qui ondule à découvert dans les genêts au dessus du ruisseau du Viala et des hameaux encastrés dans ce profond vallon, Refregiès et Le Serieys.
  4. A proximité de la pointe du Pal (km 6,9 et 1120 m d’alt.), le parcours s’assagit dès lors que l’on accède à cette belle piste tout en balcon pour rejoindre le col de la Guérite (km 8,9 et 1150m d’alt.).
  5. Passé ce grand carrefour forestier, grimper pour la dernière partie de ce KM Vertical soit 1,8 km et 180 m+ pour apercevoir le sommet du St-Guiral qui émerge telle une fusée dans ce petit oasis de bruyère. Le point final de cette ascension est l’entrée dans le Parc des Cévennes à 80 m du St-Guiral qui ne s’escalade pas.
Retour au point de départ par le même chemin qu'à l'aller ou par le circuit n°22 St-Guiral Circus (environ 18km jusqu'à St-Jean).

Recommandations:
Réserve d’eau de 1,5 l indispensable, coupe vent et réserve énergétique.
Départ : Base de loisirs de la Roque (D114), St-Jean du Bruel
Arrivée : Base de loisirs de la Roque (D114), St-Jean du Bruel
Communes traversées : Saint-Jean-du-Bruel, Sauclières

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 42 km au sud-est de Millau par le D809, la D999 ou par la D991 et D999 (Gorges de la Dourbie), puis la D114.

Stationnement :

Base de loisirs de la Roque (D114)

Source

Espace Trail cofinancé par l'Union Européenne

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
25