Route forestière de Brante
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Route forestière de Brante
Saint-Jean-du-Bruel

Route forestière de Brante

Flore
Histoire et patrimoine
Point de vue
Moyen
2h30
8,4km
+328m
-328m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Dans un paysage majestueux, contournez la montagne de Brante à travers bois et savourez la vue sur les corniches du causse Bégon, tout en remontant sur les traces du passé minier de Saint-Jean-du-Bruel

Ce parcours de difficulté moyenne vous emmène en forêt, parmi les châtaigniers, jusqu’au col de Brante. Après le franchissement de la crête, un paysage somptueux s’offre au regard : le causse Bégon, la Fabarède (869m), la lisière des Cévennes. Chemin faisant, une ardoisière et des fours à la calamine témoignent d’anciennes industries du pays saint-jeantais


Les 2 patrimoines à découvrir
Flore

Le cormier

Le cormier ou sorbier domestique avec sa base crevassée et ses feuilles composées produit des fruits, les cormes, succulents après les premières gelées. Son bois était utilisé pour fabriquer les semelles des rabots et des engrenages des moulins.
lire la suite
Petit patrimoine

Les fours des Valettes

Les fours des Valettes ont été inaugurés en 1905, la concession ayant été obtenue la même année par la Société des Mines Métalliques de l’Aveyron. Son périmètre s’étend entre Saint-Jean et le Causse-Bégon et les travaux concernent « La Gardiole », les Valettes (au-dessus des fours), « Les Baldy » et « L’Yfer » au dessus du ruisseau dit de Saint-Gleys entre Barjac et le confluent des Valettes. Le minerai principal est constitué par la calamine contenant 35 à 40% de zinc. Les cinq fours sont destinés à l’enrichissement par la méthode dite de réduction.
Au fur et à mesure de l’avancement des recherches, les résultats s’avèrent très vite décevants, car si de 1901 à 1904, 800 tonnes de calamine sont extraites, 390 tonnes en 1905, 435 tonnes en 1906, on en traite seulement 160 tonnes en 1909. Les travaux doivent s’arrêter en 1914 et ne seront jamais repris. 
Après leur abandon, la batterie des cinq fours va servir de carrière. Les trois ouvertures de défournage sont chacune revêtue de deux rangées de briques réfractaires. Ces briques serviront à un artisan local pour la fabrication de petits fours métalliques pour la cuisson du pain, à garder la chaleur douillette sous les pieds et les lits des Saint-Jeantais, et enfin à la construction de la cheminée du chauffage de l’église.
Source : article de Claude Bouteiller, revue Causses et Cévennes du Club Cévenol n°4-Août Septembre Octobre 2004
lire la suite

Description

  1. Depuis le parking, prendre la Rue du Moulin. Longer à droite deux conserveries, à gauche  "Noria", jusqu'au pont vieux du XIIIème siècle lequel enjambe la rivière. Accéder au milieu du pont pour le panorama et revenir sur ses pas.
  2. Emprunter la rue de la Cabrune appelée autrefois le "Camin ferrat". Traverser la route de Seingleys et continuer tout droit jusqu'aux dernières maisons pour prendre en face le chemin de la Cabrune, chemin ombragé qui s'élève régulièrement entre les châtaigneraies bordées de murettes de schiste. A droite, existait également la plus vaste "Ardoisière" du pays dont la fin de l'exploitation remonte à 1946.
  3. Au croisement avec la route D341, la suivre à gauche sur 70m, puis s'engager sur le sentier à droite au panneau "la Sentinelle". Au passage observer le cormier, arbre remarquable, dont un panneau vous en fait la description.  Au croisement suivant, prendre à gauche vers le causse Bégon, jusqu’à la D341.
  4. La suivre à gauche sur 150 m  pour descendre jusqu'au virage et s'engager en face sur le chemin forestier. A la patte d'oie, continuer de monter à droite jusqu'au Col de Brante, on découvre alors les corniches du Causse Bégon qui atteignent 865 m, la reculée des Valettes, le point culminant de la "Fabarède" et plus à l'ouest, le Roc Nantais.
  5. Au carrefour, prendre le virage en épingle à droite et poursuivre jusqu'au sentier  sur la gauche. Descendre sur ce monotrace sinueux et caillouteux.  Puis descendre par le chemin forestier sur la droite (virages en S) pour rejoindre le ruisseau de Seingleys qui conflue plus bas avec le ruisseau des Valettes.
  6. Après franchissement du gué, il est possible de prendre sur la droite le sentier menant aux anciens fours à calamine (aller-retour 1,2km).  Puis poursuivre, en descente, sur le chemin longeant les vergers et le ruisseau pour rejoindre le hameau de Seingleys.
  7. Après le "Gîte de la Fabarède", au carrefour prendre à gauche vers St-Jean du Bruel. Emprunter la rue du Pont Vieux, puis la rue du Moulin pour retrouver le parking du départ.
Départ : St-Jean du Bruel
Arrivée : St-Jean du Bruel
Communes traversées : Saint-Jean-du-Bruel

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 40km au sud-est de Millau par la D809 et la D999 (Plateau du Larzac) ou par la D991 et D999 (Gorges de la Dourbie).

Stationnement :

Place de la Borie, St-Jean du Bruel

Source

C.C. Larzac et Vallées - L'Escapade St-Jeantaisehttp://www.rando-escapadestjeantaise.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
24