La Haute Vallée de la Dourbie
Saint-Jean-du-Bruel

Au seuil des Cévennes, dans un paysage de schiste et de châtaigniers irrigué par les eaux claires de la Dourbie, une randonnée ardue et superbe au gré de hameaux typiques et de panoramas exceptionnels

Endurance requise… et prudence plutôt deux fois qu’une ! Cette grande boucle sur les deux versants de la Dourbie réserve des passages difficiles mais ô combien splendides au cœur de gorges sauvages et en lisière du massif cévenol. Possibilité d’agrémenter le parcours avec une baignade, dans la rivière au hameau du Tayrac ou bien au plan d’eau du Viala

1 patrimoine à découvrir

• Petit patrimoine

Le four à chaux

Cet ancien four à chaux dit "de l'Homme Mort" est de type provençal, construit en grés résistant à la chaleur. Le charbon utilisé pour le faire fonctionner venait de Barjac. La chaux, extraite par calcination du calcaire, servait, en y additionnant de l'eau, de liant dans les ouvrages de maçonnerie mais aussi de fertilisant pour les sols.

Description

1. Depuis le parking, rejoindre le rond-point et suivre la route en direction de Trèves jusqu’au virage en épingle appelé « Le Périgoul ».
  2. Laisser à droite la route qui va vers la Rougerie et prendre le chemin qui part à gauche, ancien chemin rural de St-Jean du Bruel à Trèves.  Au croisement avec le chemin qui mène à Notre-Dame de la Sentinelle, partir à droite pour rejoindre la D341.
  3. La suivre à droite sur 200m environ et dans le virage en épingle s’engager sur le chemin à travers les châtaigniers. Quitter le chemin qui mène à Trèves et tourner à droite pour rejoindre le four à chaux dit de « l’Homme Mort ». Continuer sur le chemin jusqu’à la route. Admirer le très beau panorama sur la haute vallée de la Dourbie.
  4. Traverser la route 60m plus bas et suivre sur 900m le chemin en direction de la Brunelerie. Dans le hameau, passer entre les habitations pour rejoindre le sentier qui mène au Coulet et qui passe au-dessus de la plus haute maison. Continuer sur ce chemin sur environ 900m avant de croiser le chemin qui mène au Coulet et le suivre à droite. Traverser le hameau et continuer sur le sentier menant au « Mas Aubert » ancien secteur minier dont il ne reste que peu de traces. Continuer sur ce sentier qui rejoint 150m plus loin une large piste d’exploitation forestière.
  5. L’emprunter à gauche. A environ 1km, un grand rocher se trouve sur la droite, le contourner ou l’escalader pour profiter d’un splendide point de vue sur le Tayrac et La Dourbie (prudence recommandée pour accéder à ce panorama, la roche peut s’avérer glissante). Continuer sur la piste environ sur 1,2km.
  6. Suivre à gauche un chemin en sous-bois puis à travers des rochers pour rejoindre la passerelle du Tayrac (progresser prudemment sur les derniers mètres avant la passerelle). La franchir et remonter vers le hameau du Tayrac, puis le traverser et continuer jusqu’à la D114 et l’emprunter à droite  sur 500m environ jusqu’à la croix du Tayrac.
  7. Face à cette croix, dans l'intérieur du virage, prendre la direction "St-Guiral" par une très large piste d'exploitation puis la quitter 800m plus loin pour prendre à droite une piste agréablement boisée, sensiblement parallèle à la D114. A environ 1,5km, continuer sur la piste en descente pour rejoindre la D114.
  8. A la route, la suivre à gauche sur 70m pour s’engager sur le chemin à droite à travers bois qui conduit au Viala. Depuis Le Viala, reprendre la D114 vers St-Jean du Bruel.
  9. Prendre à droite pour traverser le hameau du Bruel et rejoindre le village de St-Jean du Bruel.
  • Départ : St-Jean du Bruel
  • Arrivée : St-Jean du Bruel
  • Communes traversées : Saint-Jean-du-Bruel

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures :

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

A 40km au sud-est de Millau par le D809 et la D999 (Plateau du Larzac) ou par la D991 et D999 (Gorges de la Dourbie).

Place de la Borie, St-Jean du Bruel

C.C. Larzac et Vallées - L'Escapade St-Jeantaisehttp://www.rando-escapadestjeantaise.com