Circuit de St-Jean à Sauclières
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit de St-Jean à Sauclières
Saint-Jean-du-Bruel

Circuit de St-Jean à Sauclières

Flore
Histoire et patrimoine
Moyen
3h45
12,6km
+411m
-413m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Là où l’Aveyron côtoie le département du Gard, sur la bordure du Larzac et en lisière des Cévennes : une escapade étonnante dans un paysage de landes et de forêts, qui relie deux villages de caractère

De la vallée de la Dourbie aux confins-est du Larzac, cette boucle de difficulté moyenne vous emmène, au gré de crêtes et de vallons, de genêts et de sous-bois, jusqu’au discret village de Sauclières. Le ruisseau du Roubiou, l’ancienne voie ferrée Tournemire-Le Vigan et la vue sur les vestiges du château d’Algues agrémentent cette balade de toute beauté


Les 2 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Une clède

Une clède, appelée aussi séchoir à châtaignes ou sécadou, est un petite construction permettant de sécher les chataignes récoltées à l'automne.
Le bâtiment, la plupart du temps rectangulaire, est constitué de deux niveaux : sur le niveau inférieur, un feu à combustion lente et régulière était entretenu pendant 2 à 3 semaines et à l'étage, les châtaignes étaient déposées sur une claie (plancher à claire-voie fait de rondins espacés) permettant de laisser passer la fumée. La déshydratation permettaient ainsi de conserver les châtaignes toute l'année.
lire la suite
Architecture

Village de Sauclières

Sauclières est un petit village aveyronnais à la limite du Gard. Il doté d’une magnifique église romane du XIIe siècle avec une abside semi-circulaire et des collatéraux datant du XVIIe siècle, elle était rattachée à l’abbaye bénédictine de Nant.
Ne manquez pas les maisons anciennes très typées, bâties pour la plupart en grès rose provenant de la carrière du Bénéfire ou du «Bassel».  Au début du siècle, ce grès a servi à l’édification du Palais des Congrès de Genève. Aujourd’hui la carrière du Bénéfire est inscrite à l’inventaire des plus belles carrières de France.
A voir également la fontaine et le four à pain communal.

lire la suite

Description

  1. Rejoindre le rond-point et suivre à droite la flèche "Sauclières". Remonter la rue sur 250 m puis prendre le sentier de Sauclières en face (flèche). Environ 2km plus loin, le sentier croise la route qui va à Algues (ruines du château) et passe à proximité du virage en épingle de la D999.
  2. Prendre à gauche le chemin sous le mur de soutènement de la route. Il descend vers le gué qui traverse le Roubiou (ruisseau), puis remonte assez fortement pour rejoindre la route menant au Caussanel. Prendre à gauche la route vers Sauclières sur 400m, passer sur le pont au-dessus de l’ancienne voie ferrée. Possibilité de prendre le chemin sur la gauche après le pont pour rejoindre l’entrée du tunnel (800m aller-retour) et revenir sur ses pas. Suivre la route à droite, jusqu’au croisement avec une autre route.
  3. Tourner à droite et faire l’aller-retour pour visiter le village de Sauclières.  Au retour, à la croix continuer tout droit pour rejoindre la D999 qu’il faut suivre à gauche sur 500m.
  4. Tourner à droite sur le chemin indiquant « La Combe », passer devant la Croix des prisonniers puis 150m après, obliquer à gauche sur le chemin jusqu’au col de Lavaur, et continuer sur ce chemin de crête. Puis traverser d’importantes châtaigneraies pour arriver à St-Jean-du Bruel.
  5. Tourner à gauche à l’intersection avec la route pour rejoindre le rond-point du départ.
Départ : St-Jean du Bruel
Arrivée : St-Jean du Bruel
Communes traversées : Saint-Jean-du-Bruel, Sauclières

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce.

Accès routiers et parkings

A 40km au sud-est de Millau par le D809, la D999 (Plateau du Larzac) ou par la D991 et D999 (Gorges de la Dourbie).

Stationnement :

Grand'Rue, le long du terrain de football

Source

C.C. Larzac et Vallées - L'Escapade St-Jeantaisehttp://www.rando-escapadestjeantaise.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
23