Contreforts de la Loubière - VTT n°11
>>
Accueil
>
VTT
>
Contreforts de la Loubière - VTT n°11
Saint-Félix-de-Sorgues

Contreforts de la Loubière - VTT n°11

Histoire et patrimoine
Point de vue
Difficile
1h30
9,3km
+410m
-410m
Boucle
PR
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une montée raide… et une descente exaltante ! De chemins en hameaux, sillonnez les contreforts du plateau de la Loubière, superbe relief entre la vallée de la Sorgues et le Rougier camarésien

Le parcours commence sur un mode physique, avec l’ascension depuis Saint-Félix-de-Sorgues, pour continuer, au long de forêts et de buissières, sur les contreforts du plateau de la Loubière. De ferme en hameaux, de genévriers en sapins, traversez un paysage splendide. L’itinéraire réserve aux inconditionnels de la descente un moment de pur bonheur vététiste !


Les 2 patrimoines à découvrir
Point de vue

vue sur le village de St-Félix -de-Sorgues

Village construit à mi-pente où il reste des vestiges de fortifications : une porte, une tour avec ouvertures gothiques, d'anciennes demeures…

lire la suite
Architecture

Domaine de Saint-Caprasy

Paroisse et communauté attestées en 1026. Haut lieu de l'histoire de Saint-Félix. Gaubert de Saint-Caprazy vers 1150 devient le 1er commandeur de Saint-Felix de l'ordre des chevaliers de Saint-Jean-de-Saint-Félix  qui en gardera la propriété et la suzeraineté plus de 6 siècles.
7 bâtiments :  : maison d'habitation, grange, bergerie, chapelle, etc.

lire la suite

Description

Après le “Pont Vieux” qui enjambe la Sorgues, prenez à droite sur 50 m.
  1. Prendre, à gauche, une montée raide pour vous diriger vers la ferme du Mas de Souquet.
  2. Préférez, à la route goudronnée, le chemin qui suit la courbe de niveau et qui vous conduit au Mas de Gély, que vous contournez par la droite.
  3. Après la croix juchée sur un mur, continuez tout droit vers le hameau de la Batisse.
  4. La bergerie contournée, dirigez vous plein ouest pour gravir les 1 500 m qui vous conduisent au point culminant à 730 m.
  5. Au col, prenez le sentier dissimulé entre les buis (bouissière) qui vous conduit en direction de Vareilles.
  6. Aux pieds de 2 grands sapins, remontez légèrement vers la droite.
  7. Tournez à gauche, une centaine de mètres plus loin, le chemin bascule vers Saint-Félix, en traversant le hameau de Saint-Caprazy : ancienne Commanderie et berceau de l'actuel village.

Au nord du village, un itinéraire pédestre, le "Circuit des Hospitaliers" (balisage jaune P.R.) permet aux plus "affûtés" des vététistes de prolonger la randonnée : 12 km environ. Ce passage est assez physique mais également ludique avec de beaux points de vue.

Départ : Salle des Fêtes de S-Félix
Arrivée : salle des Fêtes de St-Félix
Communes traversées : Saint-Félix-de-Sorgues

Profil altimétrique


Recommandations

À l'entrée de la descente en direction de Vareilles, 2 arbres de part et d'autre de la buissière (monotrace bordé de buis et chêne) rendent  le passage vraiment plus étroit, attention aux guidons larges.
La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).


Lieux de renseignement

OT du Pays de Roquefort et du St-Affricain (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/

contact@roquefort-tourisme.fr

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert toute l’année, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h et de 13h30 à 17h30
 

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin


Accès routiers et parkings

De St-Affrique partir en direction de la vallée de la Sorgues par la D7 jusqu'à St-Félix-de-Sorgues (15 km).

Stationnement :

Parking de la salle des fêtes, première balise à l'angle du cimetière.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
11
À voir

À voir

Château de Latour-sur-Sorgues

•    Les Visites

A l'intérieur du château vous traverserez les siècles. D'une pièce à l'autre vous pourrez trouver fenêtres romane, plafond peint du XVIème, tour du moyen-âge avec vue panoramique...

Les guides seront à votre disposition pour vous faire voyager sur le fil du temps. (Disponible toute l'année sur les horaires d'ouvertures ou sur réservation)


•    Les enquêtes historiques du Château de Latour :

-« Perdus dans les couloirs du temps » les enfants partiront dans un voyage à travers les siècles et pour en revenir ils devront réussir à arrêter la machine qui les fait voyager dans l'espace-temps. Cachée dans le château à une certaine époque ils devront par une suite d'énigmes la retrouver. (Jeux 6-10 ans)

-« Duel et Conspiration » en tant que baillis venez enquêter sur un fait historique qui s'est produit dans le château. Enquêtez sur une conspiration qui s'y est déroulée il y a plus de 800 ans. Des énigmes, des coffres à codes, et les témoignages des habitants de cette époque vous aideront à reconstituer les faits. (Jeux famille).

-« Le meurtre de l'émissaire Royal » l'histoire du château est marquée de drames et de crimes, mettez-vous dans la peau d'un sénéchal et résolvez un des terribles faits divers du château. Pour cela utilisez votre esprit de déduction et tous les éléments cachés que vous trouverez dans le château. (Jeux adolescents-adultes)

(Disponible toute l'année sur les horaires d'ouvertures ou sur réservation)


•    Les Jeudis Nocturnes

Pour une expérience originale, les guides du château vous proposent une visite guidée de nuit. Le changement d'ambiance est total. Se promener de nuit dans le château permet de sentir la charge historique que le château porte et faire plus que partie de l'histoire des lieux. (Disponible tous les jeudis de l'été, et toute l'année sur réservation)

•    Les nocturnes du Château de Latour.

Oserez-vous visiter le château de Latour à la nuit tombée... ?
Certains soirs au château, vous pouvez passer par une porte, au-delà c'est une autre dimension, une dimension sonore, une dimension visuelle, une dimension de l'esprit, une dimension de l'ombre et de la matière, des objets et des idées, bienvenue dans la « Quatrième dimension ».
Vous n'y croyez pas... ?
Venez en juger par vous-mêmes...
Visite palpitante, toutefois déconseillée aux jeunes enfants et amis cardiaques.
Dernier Samedi de Juillet, premier Jeudi et Vendredi d'Août, à partir de 20h45


lire la suite