N°11 VTT - Contreforts de la Loubière
VTT
N°11 VTT - Contreforts de la Loubière
Saint-Félix-de-Sorgues

Une montée raide… et une descente exaltante ! De chemins en hameaux, sillonnez les contreforts du plateau de la Loubière, superbe relief entre la vallée de la Sorgues et le Rougier camarésien

Le parcours commence sur un mode physique, avec l’ascension depuis Saint-Félix-de-Sorgues, pour continuer, au long de forêts et de buissières, sur les contreforts du plateau de la Loubière. De ferme en hameaux, de genévriers en sapins, traversez un paysage splendide. L’itinéraire réserve aux inconditionnels de la descente un moment de pur bonheur vététiste !

1 patrimoine à découvrir

• Architecture

Hameau médiéval de Saint-Caprazy

Paroisse et communauté attestées en 1026. Haut lieu de l'histoire de Saint-Félix. Gaubert de Saint-Caprazy vers 1150 devient le 1er commandeur de Saint-Felix de l'ordre des chevaliers de Saint-Jean-de-Saint-Félix  qui en gardera la propriété et la suzeraineté plus de 6 siècles.
    7 bâtiments :  : maison d'habitation, grange, bergerie, chapelle, etc.

Description

Du parking rejoindre le "Pont vieux" en contre-bas du village.
  1. Après le “Pont Vieux” qui enjambe la Sorgues, prenez à droite la route en direction de St-Caprazy sur 900 m. Dans le virage avant le hameau, prendre, à gauche la piste sur 800m, puis trouner à droite, une montée raide pour vous diriger vers la ferme du Mas de Souquet.
  2. Préférez, à la route goudronnée, le chemin qui suit la courbe de niveau et qui vous conduit au Mas de Gély, que vous contournez par la droite.
  3. Après la croix juchée sur un mur, continuez tout droit vers le hameau de la Batisse.
  4. La bergerie contournée, dirigez vous plein ouest pour gravir les 1 500 m qui vous conduisent au point culminant à 730 m.
  5. Au col, prenez le sentier dissimulé entre les buis (bouissière) qui vous conduit en direction de Vareilles.
  6. Aux pieds de 2 grands sapins, remontez légèrement vers la droite.
  7. Tournez à gauche, une centaine de mètres plus loin, le chemin bascule vers Saint-Félix, en traversant le hameau de Saint-Caprazy : ancienne Commanderie et berceau de l'actuel village.

Au nord du village, un itinéraire pédestre, le "Circuit des Hospitaliers" (balisage jaune P.R.) permet aux plus "affûtés" des vététistes de prolonger la randonnée : 12 km environ. Ce passage est assez physique mais également ludique avec de beaux points de vue.

• Départ : Salle des Fêtes de S-Félix
  • Arrivée : salle des Fêtes de St-Félix
  • Communes traversées : Saint-Félix-de-Sorgues

À l'entrée de la descente en direction de Vareilles, 2 arbres de part et d'autre de la buissière (monotrace bordé de buis et chêne) rendent  le passage vraiment plus étroit, attention aux guidons larges.
La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

De St-Affrique partir en direction de la vallée de la Sorgues par la D7 jusqu'à St-Félix-de-Sorgues (15 km).

Parking de la salle des fêtes, première balise à l'angle du cimetière.