Entre Causse du Larzac et Vallée de la Dourbie
Rudesse du causse et douceur de la vallée, horizon infini et écrin verdoyant et, par-delà les contrastes et le changement d’altitude, des paysages d’une beauté à couper le souffle : au gré de trois escales, voguez sur l’ancienne mer des Causses qui, il y a 200 millions d’années, a forgé des reliefs d’exception que l’homme, dans une tradition millénaire, a façonnés à son tour

Les canaux des Vernèdes

La halle de Nant

Le bâtiment de la Mairie

L'église Saint-Pierre

La chapelle des Pénitents

Les remparts
La Couvertoirade conserve l'intégralité de ses remparts, édifiés au milieu du XVe siècle. Dès 1346, des "routiers" pillent le Larzac. C'est par crainte de ces bandes armées que les villageois demandent en 1439 l'autorisation de fortifier le village. La construction se poursuit jusqu'en 1445, sous la direction du maître maçon Déodat d'Alaus.
Cette muraille, de 420m de long et d'1.30m d'épaisseur, est percée par des archères-canonnières et est surmontée d'un chemin de ronde.
Sources : Point Accueil Tourisme La Couvertoirade

Le four banal
Ce four doit son nom à l’impôt que l’on devait payer pour pouvoir l’utiliser : la banalité. Construit au XVe siècle par les hospitaliers et restauré dans les années 2000. Il est aujourd’hui en état de marche et des fournées y sont régulièrement faites par le boulanger du village.
Source : Point Accueil de La Couvertoirade

L'église Saint-Christophe
L'église actuelle a remplacé l'ancienne église paroissiale du XIe siècle, située à l'extérieur du village. Ce nouvel édifice, en partie creusée dans le rocher au XIVe siècle, participera à la constitution définitive d'un village.
Lors de l'édification des remparts, au XVe siècle, le chevet plat de l'église fera partie entière du rempart. Une tour de défense sera également rajoutée au dessus du chœur, mais devra malheureusement être détruite au XVIIIe siècle représentant un poids trop important pour l'édifice primitif.
Sources : Point Accueil Tourisme La Couvertoirade

La cardabelle
La Cardabelle ou Carline à feuilles d’acanthe (Carlina acanthifolia) est un vrai « soleil » en été ! Dépourvu de tige, mais muni de grandes feuilles très piquantes, ce « chardon » présente un capitule (ensemble de multiples petites fleurs) jaune vif. C’est l’emblème des pelouses caussenardes !
Texte : PNR des Grands Causses

Le pin sylvestre
Si les causses sont connus pour leurs vastes étendues de végétation rase, il ne faut pas croire que la forêt est absente. C’est uniquement l’action de l’homme qui limite sa progression.
Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est le conifère naturel du causse. Son écorce orangée et ses petits cônes l’identifient facilement. Il pousse dans des conditions parfois extrêmes de pente ou de climat (crête ventée, rochers en falaise…). Il ne faut pas le confondre avec le Pin noir (Pinus nigra) qui a été largement planté sur les causses et qui a des grandes facultés d’adaptation aux sols maigres.
Texte : PNR des Grands Causses

Ferme caussenarde
La ferme de la Salvetat est une ferme typique du Causse, avec son patrimoine rural et son four à pain.
Dans l'architecture caussenarde, le matériau principalement utilisé est la pierre. Elle sert à faire les couvertures (toits de lauzes : pierres plates) ou les voûtes et les murs. Les menuiseries se distinguent de la pierre par leurs couleurs froides (bleus, verts ou gris...)

L'Hospitalet du Larzac
Le village de l'Hospitalet s'est construit autour d'un hôpital créé pour accueillir les pélerins par Guilbert (ou Gilbert), comte de Millau vers 1108. Il portera le nom d'Hôpital-Guibert jusqu'en 1793, date à laquelle la municipalité décida qu'il porterait le nom de L'Hospitalet.
Le village est composé d'une grande place avec sa fontaine, le griffoul (exceptionnel sur le plateau du Larzac), son ancien lavoir où nagent les cygnes, et des maisons d'architecture traditionnelle du Causse.
L'exposition géologique et archéologique du centre Frédéric Hermet présente des objets et matériel découverts sur la nécropole du village antique, ainsi qu'une importante collection de fossiles de l'époque jurassienne provenant du Larzac et une série de photos d'orchidées sauvages. Exposition ouverte les après-midi en juillet et août, le reste de l'année sur demande auprès de la Mairie.

Chapelle Saint-Amans du Larzac
Description
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Larzac et Vallées
Place du Claux, 12230 NANT
http://www.visit-larzac.com/
infos@tourisme-larzac.com
+33(0)565622364
Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.
Périodes d’ouvertures :
De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30
Transport
Accès routiers et parkings
Depuis l'autouroute A75 (Béziers - Montpellier ou Clermont-Ferrand), sortie 47.
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À voir
Eglise-abbatiale St Pierre de Nant
Trois campagnes de travaux ont marqué la construction de l'église de Nant : la première porte sur l'abside, les absidioles et le transept, la seconde sur la nef, la troisième sur le massif occidental. L'étude de l'architecture met en évidence le déroulement de ces campagnes d'est en ouest. Début de la partie la plus ancienne, autour de 1070, (le chevet et le transept), et après une interruption de courte durée, l'édification des murs de la nef dans les années 1080-1090 - ensuite la construction du massif occidental et le voûtement de la nef, après 1140-1150. (Anne-Marie Pécheur).
Ne rater pas d'admirer les vitraux conçus par Jean Hugo, peintre, illustrateur et écrivain, arrière petit-fils de Victor Hugo.
Où dormir ?
Gîte des deux rivières
Où dormir ?
Gîte du Durzon n°1
Gîte indépendant tout confort, deux niveaux habitables de 120 m² et grand garage au sous-sol. Au rez-de-chaussée : cuisine (lave-vaisselle, induction, four traditionnel, four micro-ondes ...), séjour, salon (canapé, télévision), WC. A l'étage : 3 chambres (lits en 160), salle de bains, WC. Chauffage central au sol. Terrasse et salon de jardin. Piscine (25 m²) chauffée avec abri coulissant, natation possible sous abris, nage à contre-courant . Piscine ouverte de mai à octobre
Gîte pouvant communiquer avec un autre gîte (4 places) pour une capacité totale de 10 personnes. Idéal pour séjour en famille ou entre amis.
Infos tarif: prix dégressif si plusieurs semaines ou si les 2 gites sont loués ensemble.
Où dormir ?
Gîte du Durzon n°2
Gîte indépendant de 65 m², salon-cuisine tout confort (lave-vaisselle, induction, four micro-ondes, four traditionnel...), 2 chambres avec salle d'eau et WC privatifs, lits en 160, chauffage central au sol, terrasse et salon de jardin. Piscine (25 m²) chauffée avec abri coulissant, natation possible sous abris, nage à contre-courant .
Gîte pouvant communiquer avec un autre gîte (6 places) pour une capacité totale de 10 personnes. Idéal pour séjour en famille ou entre amis. Piscine ouverte de mai à octobre
Infos tarif: prix dégressif si plusieurs semaines ou si les 2 gites sont loués ensemble.
Où dormir ?
Gite du Parc - AYG7014
Où dormir ?
Gites la Voie romaine - La Cardabelle
Où dormir ?
Gites la Voie romaine - Le Chardon Bleu
Où dormir ?
Hotel The Originals Access Millau Sud
Où dormir ?
Jean-Marie LACOMBE - AYG8007
Où dormir ?
Josette POUJOL
Situé à quelques kilomètres de Millau et de Sainte-Eulalie-de-Cernon, ce gîte sera le point de départ idéal pour découvrir les anciennes commanderies templières et hospitalières du Larzac. Gîte indépendant, sur 2 niveaux, dans le village. Mezzanine (1 lit 140, 1it 90, 1 lit enfant), salle d'eau, coin cuisine, séjour (canapé, télévision), chauffage central, terrain clos (480 m²), salon de jardin, barbecue, garage (lave-linge). Chauffage non compris dans le tarif.
Cliquez ici pour voir les disponibilités