De Nant à La Couvertoirade
Nant

2. De Nant à La Couvertoirade

Agropastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Par des sentiers de traverse qui s’éloignent de la vallée de la Dourbie et montent sur le causse, atteignez le village templier de La Couvertoirade, vaisseau de pierre amarré dans un envoûtant paysage de landes

De l’abbatiale bénédictine de Nant à la cité fortifiée de La Couvertoirade, reliez deux joyaux d’architecture médiévale en arpentant le plateau du Larzac, terre de buis et de genévriers, de roches et de steppes, où la tradition agropastorale a posé son empreinte. Cette randonnée est le deuxième tronçon de l’itinérance « Entre Causse du Larzac et Vallée de la Dourbie »


Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Le bâtiment de la Mairie

Pierre François Ayrolle Des Angles, né le 22 septembre 1722 à Nant, a épousé, en 1754, à St-Pierre de la Martinique, Anne Elisabeth Banchereau, une riche veuve pour qui il fit construire en 1760, ce bel hôtel particulier !
Dans le hall d’entrée, vous pourrez apercevoir le visage sculpté dans le plâtre d’Ayrolle des Angles. Le palier est bâti sur voûte sarrasine, au plafond du palier, quatre masques grotesques.
La façade principale, la toiture, l'escalier, la cage d'escalier, et le décor intérieur sont inscrits Monument Historique le 3 juillet 2007.
Acheté par la commune en 1912, ce bâtiment abrite aujourd’hui la Poste, la Trésorerie, la Maison des Services, l’Office de Tourisme Intercommunal, la mairie mais également  la statue de Louis XVI dans le hall d'entrée...
lire la suite
Architecture

L'église Saint-Pierre

En 926, des moines bénédictins de Vabres-l’Abbaye s’installent à Nant pour « y créer un monastère en l’honneur de St-Pierre de Rome ». L’église St-Pierre fut construite à partir de 1070, les campagnes de travaux successives ont duré un siècle environ. Les voûtes en cul de four des absidioles et de l’abside, la magnifique coupole sur trompes à la croisée du transept, la nef et les collatéraux voûtés en berceau plein cintre, l’ensemble de colonnes jumelles engendrant 120 chapiteaux sculptés, en font un très bel exemple d’architecture romane.
Les trois vitraux de l’abside représentant des épisodes de la vie de Saint-Pierre ont été dessinés par Jean Hugo (arrière petit-fils de Victor Hugo), réalisés par M. Cavalier, maître-verrier et placés en 1986. 
L’église est classée aux Monuments Historiques depuis 1862.
lire la suite
Histoire et patrimoine

La chapelle des Pénitents

La confrérie des Pénitents Blancs de Nant a été fondée vers 1600, après les guerres de religion. La chapelle a été bâtie dans la seconde moitié du XVIIe siècle. 
La porte qui donne sur la Rue Droite porte la date de 1684, encadrant une niche qui abrite une statue de la Vierge. 
La porte qui donne sur la Place du Claux porte la date de 1725. 
Après la guerre 1914-18, il ne restait que quelques Pénitents, pour la plupart, âgés. La chapelle fut désaffectée en 1920 et le chanoine Lafon la transforma en salle d’œuvres paroissiales. 
De 1982 à 1996, elle devint « le Théâtre des Pénitents ». 
En 1999, la commune l’a louée par un bail emphytéotique de 20 ans à l’association diocésaine de Rodez...
Source : Alain Bonnemayre
lire la suite
Architecture

Les remparts

La Couvertoirade conserve l'intégralité de ses remparts, édifiés au milieu du XVe siècle. Dès 1346, des "routiers" pillent le Larzac. C'est par crainte de ces bandes armées que les villageois demandent en 1439 l'autorisation de fortifier le village. La construction se poursuit jusqu'en 1445, sous la direction du maître maçon Déodat d'Alaus.

Cette muraille, de 420m de long et d'1.30m d'épaisseur, est percée par des archères-canonnières et est surmontée d'un chemin de ronde.
Sources : Point Accueil Tourisme La Couvertoirade

lire la suite

Description

  1. Depuis la place du Claux, prendre la direction de St-Jean du Bruel (D999) sur 1km.
  2. Après la station service, prendre à droite un chemin qui monte entre des maisons. Au col continuer tout droit pour rejoindre la route à l'entrée du Liquier. La suivre à gauche sur 200m puis dans le virage, prendre le sentier à droite qui passe devant le hameau des Combeforts et au-dessus du Frayssinet-Bas.
  3. 250m après l'embranchement des Combeforts,  prendre à gauche, puis 150m plus loin emprunter à droite un sentier à travers buis qui plus loin vire en épingle à cheveux à gauche et remonte sur le plateau jusqu'à une plateforme désaffectée de l'ancienne voie ferrée.
  4. Continuer à droite sur la plate-forme pendant 1,5km et puis tourner à gauche pour arriver à la Baraque Froide, traverser la D7 et suivre un chemin vers Cazejourdes.
  5. 300m plus loin obliquer à gauche pour rejoindre la D55, la traverser et s'engager sur  le chemin en face  sur  100m puis tourner à droite et continuer sur 2km environ pour rejoindre la petite route qui conduit au Domaine de Gaillac.
  6. La traverser et prendre en face le piste direction sud puis sud-ouest pendant 1,8km.
  7. Quitter la piste pour prendre le sentier à gauche et traverser une clôture.  Continuer pour rejoindre une petite route, l'emprunter à gauche pour se rendre dans le village templier de La Couvertoirade.






Recommandations:
Vous traversez parfois des zones présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.
Départ : Nant
Arrivée : La Couvertoirade
Communes traversées : Nant, La Couvertoirade, Sauclières

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 33km au sud-est de  Millau par la D809 et la D999.  Depuis l'A75: sortie 47 La Cavalerie ou sortie 49 Le Caylar.

Stationnement :

Place du Claux

Source

C.C. Larzac et Vallées
Comité randonnée pédestre Aveyronhttp://aveyron.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
48