Circuit "Un chemin, une école®" de Latour-sur-Sorgues
Marnhagues-et-Latour

Circuit "Un chemin, une école®" de Latour-sur-Sorgues

Flore
Géologie
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Sur les contreforts de la vallée de la Sorgues, entre rougiers et forêts, ce sentier accessible à tous vous emmène au cœur d’un paysage méconnu, havre de biodiversité pour la faune et la flore caussenardes

Le château médiéval de Latour vous accueille pour une balade sur les sentiers champêtres et boisés qui surplombent la vallée de la Sorgues. Au gré du parcours, deux moulins désaffectés et une carrière de grès témoignent d’un passé industriel.


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Le moulin

    Situé sur la rive droite de la Sorgues, ce moulin date du XIXème siècle et fonctionnait encore dans les années 1970 et 1980.  Il servait à moudre de la farine pour le pain, et le son et "farinal" pour les animaux. Il était, à l'origine actionné par la force motrice de l'eau qui était acheminée par un canal encore en état aujourd'hui. C'est un lieu privé, il est cependant possible d'accéder à la chute d'eau par le bord de la rivière grâce au bon vouloir du propriétaire.
  • Géologie

    Le rougier

    A Latour, le Rougier de Camarès traverse la Sorgues pour se retrouver rive droite. Il se caractèrise par des sols de couleur brique et est composé de grés, d'argiles et de schistes  datant du Permien (fin de l'ére primaire, -250 millions d'années). La présence d'oxyde de fer est à l'origine de cette couleur rouge. Les sols sont très friables par endroit, l'érosion importante et la végétation fragile et rare.
    Plus haut, vous pourrez apercevoir des anciennes carrières de grés blancs d'où étaient extraites les pierres de taille ayant servi à la construction du château.
  • Flore

    La flore

    On rencontre tout au long du parcours une flore riche et variée. A partir du printemps, on y trouve de nombreuses orchidées sauvages: ophrys, orchis, céphalantères...  Elles sont souvent de petite taille et peuvent passer inaperçues auprès du promeneur. Elles sont parfois rares, il faut donc les protéger. Il est possible de les prendre en photo mais interdit de les cueillir.

Description

Ce circuit fait partie du topo-guide "4 chemins, 1 école" réalisé par le regroupement des écoles de la vallée de la Sorgues en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre et les mairies de la vallée (Versols-et-Lapeyre, Saint-Felix-de Sorgues, Marnhagues-et-Latour) dans le cadre de l'opération  "Un chemin, une école®". Le topo-guide, disponible dans les Offices de Tourisme, inclut un CD d'ambiances sonores et d'interviews.
  1. Depuis l’esplanade face au château, descendre à droite dans le village vers le sud. Tourner à droite puis à gauche pour emprunter la passerelle sur la Sorgues.
  2. Tourner à gauche vers l’est et longer la Sorgues sur environ 450m, puis prendre la passerelle à gauche. Remarquer la gravière en contrebas. Suivre la route sur la droite et dans le virage, tourner à droite pour effectuer un aller-retour vers l’ancien moulin (farine et lames de couteaux). Noter la présence d’un autre ancien moulin sur la rive opposée (farine, lame et chanvre).  Reprendre la route vers la droite.
  3. Traverser la D7 et prendre en face un chemin qui monte (NE) à travers champs. Passer une clôture dans le virage (autorisation de passage, penser à bien la refermer) et aller jusqu’à la lisière du bois.
  4. Prendre le chemin au nord-est et monter dans le Rougier (particularité géologique). Sur le côté gauche, noter la présence d’une ancienne carrière de grès (qui servait pour le château, une pierre en cours de taille est encore visible). Poursuivre jusqu’au virage en épingle, prendre le sentier à gauche. Passer les bruyères. Prendre le sentier qui monte au niveau du pin tortueux. Au croisement, prendre à droite et longer le champ sur sa droite (petit sentier).
  5. Prendre le chemin à gauche (admirer la vue sur la vallée) et le suivre sur 600m environ.
  6. Dans le virage prendre à droite pour longer le champ. Prendre le chemin faisant un virage à gauche puis un sentier raide où l’on note la présence de lavande. Rejoindre un chemin qui longe une clôture.
  7. Suivre à gauche sur la petite route goudronnée sur 450m environ, puis au croisement, prendre la route à droite et continuer tout droit.
  8. Traverser le ruisseau de Rose par le petit pont sur la gauche et emprunter le chemin en contrebas du cimetière. Noter à droite la maison bâtie sur le ruisseau. Redescendre vers l’esplanade du château.
  • Départ : Latour-sur-Sorgues
  • Arrivée : Latour-sur-Sorgues
  • Communes traversées : Marnhagues-et-Latour

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/infos@tourisme-larzac.com+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 19km au Sud-Est de St-Affrique par la D7.

Stationnement :

A côté du château

Source

C.C. Larzac et Vallées
Comité randonnée pédestre Aveyronhttp://aveyron.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
9