Circuit "Un chemin, une école®" de Latour-sur-Sorgues
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit "Un chemin, une école®" de Latour-sur-Sorgues
Marnhagues-et-Latour

Circuit "Un chemin, une école®" de Latour-sur-Sorgues

Flore
Géologie
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Sur les contreforts de la vallée de la Sorgues, entre rougiers et forêts, ce sentier accessible à tous vous emmène au cœur d’un paysage méconnu, havre de biodiversité pour la faune et la flore caussenardes

Le château médiéval de Latour vous accueille pour une balade sur les sentiers champêtres et boisés qui surplombent la vallée de la Sorgues. Au gré du parcours, deux moulins désaffectés et une carrière de grès témoignent d’un passé industriel.


Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Le moulin

Situé sur la rive droite de la Sorgues, ce moulin date du XIXème siècle et fonctionnait encore dans les années 1970 et 1980.  Il servait à moudre de la farine pour le pain, et le son et "farinal" pour les animaux. Il était, à l'origine actionné par la force motrice de l'eau qui était acheminée par un canal encore en état aujourd'hui. C'est un lieu privé, il est cependant possible d'accéder à la chute d'eau par le bord de la rivière grâce au bon vouloir du propriétaire.
lire la suite
Géologie

Le rougier

A Latour, le Rougier de Camarès traverse la Sorgues pour se retrouver rive droite. Il se caractèrise par des sols de couleur brique et est composé de grés, d'argiles et de schistes  datant du Permien (fin de l'ére primaire, -250 millions d'années). La présence d'oxyde de fer est à l'origine de cette couleur rouge. Les sols sont très friables par endroit, l'érosion importante et la végétation fragile et rare.
Plus haut, vous pourrez apercevoir des anciennes carrières de grés blancs d'où étaient extraites les pierres de taille ayant servi à la construction du château.
lire la suite
Flore

La flore

On rencontre tout au long du parcours une flore riche et variée. A partir du printemps, on y trouve de nombreuses orchidées sauvages: ophrys, orchis, céphalantères...  Elles sont souvent de petite taille et peuvent passer inaperçues auprès du promeneur. Elles sont parfois rares, il faut donc les protéger. Il est possible de les prendre en photo mais interdit de les cueillir.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Château de Latour

Bâti sur un promontoire rocheux, au cœur du village de Latour, le château date du XVème siècle mais fait apparaître des parties plus anciennes. Il présente des éléments architecturaux comme fenêtres romanes ou à meneaux, une tour médiévale avec vue  panoramique, un plafond peint du  XVIème siècle. Une cellule de moniale de l'Abbaye de Nonenque a été reconstituée dans une des pièces.
Il a hébergé trois familles seigneuriales: le seigneurie de Latour jusqu'au XVème siècle, la seigneurie de Roquefeuil (branche de Versols) et la seigneurie de Bonald dès la fin du XVIIème siècle. Il a été acheté en 1797 par un fermier qui en fit le siège d'une exploitation agricole. Depuis 1989, une étroite collaboration entre la municipilaté et l'Association des Amis du Château a permis de lancer des travaux de restauration qui se poursuivent encore aujourd'hui. Il propose la visite mais dispose également de 3 gîtes et des salles à la location.
lire la suite

Description

Ce circuit fait partie du topo-guide "4 chemins, 1 école" réalisé par le regroupement des écoles de la vallée de la Sorgues en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre et les mairies de la vallée (Versols-et-Lapeyre, Saint-Felix-de Sorgues, Marnhagues-et-Latour) dans le cadre de l'opération  "Un chemin, une école®". Le topo-guide, disponible dans les Offices de Tourisme, inclut un CD d'ambiances sonores et d'interviews.
  1. Depuis l’esplanade face au château, descendre à droite dans le village vers le sud. Tourner à droite puis à gauche pour emprunter la passerelle sur la Sorgues.
  2. Tourner à gauche vers l’est et longer la Sorgues sur environ 450m, puis prendre la passerelle à gauche. Remarquer la gravière en contrebas. Suivre la route sur la droite et dans le virage, tourner à droite pour effectuer un aller-retour vers l’ancien moulin (farine et lames de couteaux). Noter la présence d’un autre ancien moulin sur la rive opposée (farine, lame et chanvre).  Reprendre la route vers la droite.
  3. Traverser la D7 et prendre en face un chemin qui monte (NE) à travers champs. Passer une clôture dans le virage (autorisation de passage, penser à bien la refermer) et aller jusqu’à la lisière du bois.
  4. Prendre le chemin au nord-est et monter dans le Rougier (particularité géologique). Sur le côté gauche, noter la présence d’une ancienne carrière de grès (qui servait pour le château, une pierre en cours de taille est encore visible). Poursuivre jusqu’au virage en épingle, prendre le sentier à gauche. Passer les bruyères. Prendre le sentier qui monte au niveau du pin tortueux. Au croisement, prendre à droite et longer le champ sur sa droite (petit sentier).
  5. Prendre le chemin à gauche (admirer la vue sur la vallée) et le suivre sur 600m environ.
  6. Dans le virage prendre à droite pour longer le champ. Prendre le chemin faisant un virage à gauche puis un sentier raide où l’on note la présence de lavande. Rejoindre un chemin qui longe une clôture.
  7. Suivre à gauche sur la petite route goudronnée sur 450m environ, puis au croisement, prendre la route à droite et continuer tout droit.
  8. Traverser le ruisseau de Rose par le petit pont sur la gauche et emprunter le chemin en contrebas du cimetière. Noter à droite la maison bâtie sur le ruisseau. Redescendre vers l’esplanade du château.
Départ : Latour-sur-Sorgues
Arrivée : Latour-sur-Sorgues
Communes traversées : Marnhagues-et-Latour

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 19km au Sud-Est de St-Affrique par la D7.

Stationnement :

A côté du château

Source

C.C. Larzac et Vallées
Comité randonnée pédestre Aveyronhttp://aveyron.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
5
À voir

À voir

Château de Latour-sur-Sorgues

•    Les Visites

A l'intérieur du château vous traverserez les siècles. D'une pièce à l'autre vous pourrez trouver fenêtres romane, plafond peint du XVIème, tour du moyen-âge avec vue panoramique...

Les guides seront à votre disposition pour vous faire voyager sur le fil du temps. (Disponible toute l'année sur les horaires d'ouvertures ou sur réservation)


•    Les enquêtes historiques du Château de Latour :

-« Perdus dans les couloirs du temps » les enfants partiront dans un voyage à travers les siècles et pour en revenir ils devront réussir à arrêter la machine qui les fait voyager dans l'espace-temps. Cachée dans le château à une certaine époque ils devront par une suite d'énigmes la retrouver. (Jeux 6-10 ans)

-« Duel et Conspiration » en tant que baillis venez enquêter sur un fait historique qui s'est produit dans le château. Enquêtez sur une conspiration qui s'y est déroulée il y a plus de 800 ans. Des énigmes, des coffres à codes, et les témoignages des habitants de cette époque vous aideront à reconstituer les faits. (Jeux famille).

-« Le meurtre de l'émissaire Royal » l'histoire du château est marquée de drames et de crimes, mettez-vous dans la peau d'un sénéchal et résolvez un des terribles faits divers du château. Pour cela utilisez votre esprit de déduction et tous les éléments cachés que vous trouverez dans le château. (Jeux adolescents-adultes)

(Disponible toute l'année sur les horaires d'ouvertures ou sur réservation)


•    Les Jeudis Nocturnes

Pour une expérience originale, les guides du château vous proposent une visite guidée de nuit. Le changement d'ambiance est total. Se promener de nuit dans le château permet de sentir la charge historique que le château porte et faire plus que partie de l'histoire des lieux. (Disponible tous les jeudis de l'été, et toute l'année sur réservation)

•    Les nocturnes du Château de Latour.

Oserez-vous visiter le château de Latour à la nuit tombée... ?
Certains soirs au château, vous pouvez passer par une porte, au-delà c'est une autre dimension, une dimension sonore, une dimension visuelle, une dimension de l'esprit, une dimension de l'ombre et de la matière, des objets et des idées, bienvenue dans la « Quatrième dimension ».
Vous n'y croyez pas... ?
Venez en juger par vous-mêmes...
Visite palpitante, toutefois déconseillée aux jeunes enfants et amis cardiaques.
Dernier Samedi de Juillet, premier Jeudi et Vendredi d'Août, à partir de 20h45


lire la suite