Circuit de la Montagne des Anglais
Saint-Affrique

Faune

Hors les murs de Saint-Affrique, une escapade sur une des sept collines entourant la cité, rythmée par la découverte d’un séduisant patrimoine rural : ferme du causse, croix, fontaine et abreuvoir de Vailhauzy.

S’agissait-il, dans la nécropole moyenâgeuse du site de Soulsou, de soldats anglais de la Guerre de 100 ans ? La tradition orale en a décidé ainsi ! La Montagne des Anglais, donc, vous accueille pour une boucle champêtre jusqu’au hameau de Vailhauzy, déployé sur les coteaux. Une curiosité sur le parcours : la ferme de Soulsou, typiquement caussenarde.

Ville de St-Affrique

Pourquoi Saint-Affrique avec deux F ?

Au Vème siècle, les Wisigoths Ariens persécutaient les communautés catholiques et interdisaient l’accès aux églises. Africanus, évêque, fut chassé du Comminges.

La légende raconte qu’Africanus aurait terminé son exil dans un hameau au bord de la Sorgues et qu’il en aurait profité pour évangéliser les habitants. Il y aurait aussi accompli de nombreux miracles (voir  les vitraux du Chœur de l’église Notre Dame de la Miséricorde).

Le nom de cet évêque trouverait son origine dans la langue parlée par les Wisigoths et plus précisément dans la racine Affric ou Effric, signifiant « puissant et affreux ».

Le nom de Saint-Affrique fut attesté en 942 dans le cartulaire (recueil des droits et des titres d’un monastère ou d’un évêché) de Vabres l’Abbaye.

Une anecdote : Saint-Affrique n’a pas toujours conservé ce nom là. Pendant la Révolution Française on appela la ville Montagne sur Sorgues. En effet, à cette période il était de coutume de modifier les noms à consonance ecclésiastique.

• Architecture

Le Pont Vieux de Saint-Affrique

Classé monument historique, il est reconnu comme l'un des plus beaux ponts médiévaux de France. Il existait déjà en 1368, il est attesté en 1408 grâce à une crue qui emporta l'arche rive gauche avec le moulin, reconstruite en plein cintre en 1418 (les arches d'origine sont en arcs brisés). Depuis le Pont n'a subi aucun réaménagement. La construction est tout à la fois hardie et légère. Une grand arche encadrée par deux plus petites, des piles minces, un profil en fort dos d'âne (pente de 14%). La grande arche atteint 21,40 m d'ouverture. Les piles, remarquablement minces, n'ont que 3,40 m d'épaisseur et sont terminée par des becs triangulaires effilés qui se poursuivent jusqu'au parapet pour former refuge.
    Conséquence  du classement du Pont Vieux comme monument historique, seuls les toits en tuiles romanes sont autorisés dans un rayon de 500 mètres autour de lui.

Description

1. Depuis l'office de tourisme, remonter vers le centre-ville via le pont vieux jusqu'à rejoindre le pied du chemin des Combes.
  2. A ce niveau, entamer l’ascension via la route principale, puis au deuxième virage bifurquer à gauche direction "Julhac le bas". Suivre ensuite le chemin enpierré se transformant en sentier jusqu’à sa jonction avec la route, puis poursuivre sur votre gauche vers Tricoutet.
  3. Au carrefour suivant, prendre la route en contrebas à gauche, puis à droite après 35m pour rejoindre le sentier. Suivre ce sentier en sous-bois et faire jonction avec la piste que l’on emprunte à gauche jusqu’à Soulsou.
  4. Quelques mètres avant la bâtisse, suivre le sentier balisé sur votre droite, puis continuer jusqu'à rejoindre la piste en direction Canissac.
  5. Traverser la ferme, puis prendre la piste sur votre droite vers Saint-Privat.
  6. Longer la ferme et rejoindre à droite une piste suivie d'un sentier en sous-bois. Longer le ruisseau et descendre vers le Plô de Moussigny.
  7. Au-dessus des bâtiments du Plô, laisser le chemin de gauche et continuer tout droit. Faire jonction avec un large chemin, puis avec la route goudronnée menant à Vailhauzy.
  8. Traverser le village et continuer tout droit sur la route principale pendant environ 2km.
  9. Prendre à gauche le sentier descendant à Julhac et emprunter le même parcours qu’à l’aller.

Circuit imaginé et décrit par l'association de randonneurs Les Cardabelles
  • Départ : Place Foch
  • Arrivée : Place Foch
  • Communes traversées : Saint-Affrique et Roquefort-sur-Soulzon

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Saint-Affrique, à 31 km au Sud-Ouest de Millau par les D992 et D999.
De Clermont-Ferrand et Montpellier, par A75, sortie 46 puis D999.