Sur les chemins des femmes de la terre
Calmels-et-le-Viala

Entre vallée du Dourdou et vallée du Gos, une boucle au départ du Viala, petit village déployé dans son théâtre de verdure, qui bruisse du souvenir des femmes et des hommes ayant façonné ces paysages

C’est aux femmes de la terre qu’est dédié ce parcours : tout à la fois mères de famille, semeuses, fermières, cuisinières, attentives à la vie paroissiale et à la cohésion du village, riches de savoir-faire (plantes médicinales). Mme Carrière au Mas Viala, Rosa à la Borie de Boyer, Marie au Cagné, Denise, Marthe, “la Vayssettoune“ et la “Durante“ : cette rando va sur leurs traces

1 patrimoine à découvrir

Église du Viala du Dourdou

L'Église du Viala a été construite en 1840, à l'emplacement du château-fort du village. Son clocher en pierre taillée de grès rouge renferme une cloche datant de 1660 que l'on faisait sonner pour éloigner les orages.

Description

Les femmes de la terre ont élevé leurs enfants souvent nombreux, fait le pain dans les fours encore visibles dans le village, travaillé les champs pentus, s’occupaient de la basse cour, tenaient la ferme quand les maris n’étaient plus là. Elles ont transmis les savoir-faire ancestraux (charcuterie, jardinage, cueillette des plantes pour soigner). Elles animaient la vie paroissiale et veillaient au bien vivre ensemble. On se souvient de Madame Carriere au Mas Viala, Rosa à la Borie de Boyer, Marie au Cagné, Denise, Marthe, « La Vayssettoune » et « la Durante » au Viala. Un clin d’œil à toutes ces femmes.
  1. Du parking, remonter la D632 sur 100m environ, et, juste après la mairie, prendre à droite la route grimpant en épingle. Au niveau du réservoir, quitter la route et emprunter à droite un chemin herbeux. Traverser un ravin, et laisser un chemin sur la droite. Monter pour rejoindre la route menant à la Combe.
  2. Au carrefour, prendre le chemin allant vers le sud et qui mène au Mas Viala. Après le mas, continuer dans la même direction et, une centaine de mètres plus loin, bifurquer à gauche. Suivre la piste qui fait une large courbe à droite puis s'élève vers la crête.
  3. À l'intersection de pistes, prendre à droite, à flanc de colline, un chemin ombragé qui rejoint, au bout de 550m, une autre piste d'où l'on a une très belle vue sur la vallée du Gos. Virer en épingle à gauche et descendre progressivement vers la D632.
  4. Après avoir traversé la route, prendre en face un chemin s'élevant vers le sud. A sa jonction avec une petite route, emprunter celle-ci sur la gauche pendant 600m environ.
  5. Juste avant la Borie du Boyer, suivre, à gauche, le chemin qui descend vers la vallée tout en profitant  du panorama. Passer à proximité du Cagné et, après un virage en épingle, laisser à droite le chemin descendant vers le ruisseau du Maxillou pour continuer, direction NO, d'abord sur la route puis ensuite sur une piste à travers bois.
  6. Retrouver la route dans une large courbe et, après un virage en épingle, poursuivre vers le village.
  • Départ : Le Viala du Dourdou
  • Arrivée : Le Viala du Dourdou
  • Communes traversées : Calmels-et-le-Viala et Saint-Juéry

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Depuis la D999 au niveau de Vabres-l'Abbaye, prendre la direction de Saint-Izaire par la D25. Après le hameau de la Borie, tourner à gauche sur le D632. Traverser le rivière du Dourdou et tourner à gauche.

À l'entrée du village sur la gauche