Sur les chemins des femmes de la terre
C’est aux femmes de la terre qu’est dédié ce parcours : tout à la fois mères de famille, semeuses, fermières, cuisinières, attentives à la vie paroissiale et à la cohésion du village, riches de savoir-faire (plantes médicinales). Mme Carrière au Mas Viala, Rosa à la Borie de Boyer, Marie au Cagné, Denise, Marthe, “la Vayssettoune“ et la “Durante“ : cette rando va sur leurs traces
1 patrimoine à découvrir
- Histoire et patrimoine
Église du Viala du Dourdou
L’église du Viala, construite en 1840 sur l'emplacement d’un ancien château-fort, abrite un clocher en pierre taillée de grès rouge. À l’intérieur, vous pourrez découvrir une cloche datant de 1660, utilisée autrefois pour signaler les orages et éloigner les intempéries.
Description
- Du parking, remonter la D632 sur 100m environ, et, juste après la mairie, prendre à droite la route grimpant en épingle. Au niveau du réservoir, quitter la route et emprunter à droite un chemin herbeux. Traverser un ravin, et laisser un chemin sur la droite. Monter pour rejoindre la route menant à la Combe.
- Au carrefour, prendre le chemin allant vers le sud et qui mène au Mas Viala. Après le mas, continuer dans la même direction et, une centaine de mètres plus loin, bifurquer à gauche. Suivre la piste qui fait une large courbe à droite puis s'élève vers la crête.
- À l'intersection de pistes, prendre à droite, à flanc de colline, un chemin ombragé qui rejoint, au bout de 550m, une autre piste d'où l'on a une très belle vue sur la vallée du Gos. Virer en épingle à gauche et descendre progressivement vers la D632.
- Après avoir traversé la route, prendre en face un chemin s'élevant vers le sud. A sa jonction avec une petite route, emprunter celle-ci sur la gauche pendant 600m environ.
- Juste avant la Borie du Boyer, suivre, à gauche, le chemin qui descend vers la vallée tout en profitant du panorama. Passer à proximité du Cagné et, après un virage en épingle, laisser à droite le chemin descendant vers le ruisseau du Maxillou pour continuer, direction NO, d'abord sur la route puis ensuite sur une piste à travers bois.
- Retrouver la route dans une large courbe et, après un virage en épingle, poursuivre vers le village.
- Départ : Le Viala du Dourdou
- Arrivée : Le Viala du Dourdou
- Communes traversées : Calmels-et-le-Viala et Saint-Juéry
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort (St-Affrique)
Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique
PÉRIODES D’OUVERTURE :
- De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
- De septembre à juin :
- Tous les samedis matin de 10h à 12h30
- Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.
Transport
Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin
Accès routiers et parkings
Depuis la D999 au niveau de Vabres-l'Abbaye, prendre la direction de Saint-Izaire par la D25. Après le hameau de la Borie, tourner à gauche sur le D632. Traverser le rivière du Dourdou et tourner à gauche.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :