Sentier de Nougayrolles
Saint-Affrique

Cette échappée sur la montagne de Nougayrolles croise en chemin la route des dolmens et vous réserve, au cœur d’un paysage pastoral, des panoramas de toute beauté sur le causse saint-affricain

D’un dénivelé de 337m en moyenne, cette boucle sur un des sommets surplombant Saint-Affrique vous emmène au petit trot jusqu'au centre d’élevage équin du Domaine de Nougayrolles, ceint de pierres sèches. Au-delà, les mégalithes de Puech Ibilié et de Crassous vous attendent au détour de sentiers, dans le paysage vallonné des avant-causses

• Dolmen

Dolmen de Crassous

Ce dolmen, visible depuis la route, fait partie, avec celui de Tiergues, des dolmens qui méritent le détour.
    Son surnom, l'Ercoule, nous rappelle que  selon la légende ce fut le demi-dieu Hercule connu pour sa force sur-humaine qui bâtit cette sépulture.

source : Statues-menhir et dolmens des Causses et du Haut Languedoc - Bruno Marc - Les Presses du languedoc

Château des comtes de Caylus

Ce rocher servit d'appui à la construction du château des comtes de Caylus au XIème siècle, dont il ne reste aucune trace aujourd'hui.
    Au pied du Rocher, à l'intérieur de l'enceinte fortifiée, étaient regroupé les maisons des serviteurs du château, formant de l'est à l'ouest une rue traversante.

Les habitants de Saint-Affrique s'étant plaints du seigneur de Caylus auprès de Raimond VII, le château fut détruit à la suite d'une rebellion en 1238 du comte de Caylus contre son suzerain Raymond VII, comte de Toulouse, marquis de Provence et de Gothie.
    Le mur d'enceinte a subsisté jusqu'au début du XIXème siècle : en 1808, le Conseil Municipal de Saint-Affrique le fit abattre pour empierrer la route de Tiergues, alors route impériale 99.

Le rocher culmine à 519 mètres.

Description

1. Depuis l'office de tourisme, remonter vers le centre-ville puis rejoindre la route du cimetière (D 50). Environ 200m après le  cimetière, quitter la route pour emprunter à gauche un chemin de terre.
  2. Longer un ruisseau et rejoindre la route de Bages que l'on emprunte à droite. Effectuer un large virage.
  3. Quitter la route en tournant à gauche et se diriger vers le Nord en direction de Roubiac. Après la dernière maison, continuer sur un chemin de terre grimpant au milieu des bois.
  4. Arriver au carrefour au sud de Nougayrolles, poursuivre vers le nord et passer près d'une lavogne en laissant l'accès au gîte équestre sur la droite (veiller à bien fermer le portillon derrière vous). Continuer sur une petite route. Arriver à l'intersection avec la route de Bages à Crassous. Prendre à droite sur la route et continuer pendant 1 km 100.
  5. Rejoindre la route de Boussac. En face, un sentier bordé de buis vous conduira en un quart d'heure A.R.au dolmen de Puech Ibilié. Revenir sur ses pas. Prendre la route vers Crassous direction Nord-Est. Peu avant la carrière : à droite, autre dolmen bien conservé: le dolmen de Crassous.
  6. A la sortie de Crassous, emprunter sur la droite "la bouissière" qui descend en pente douce vers la D 50. Traverser la route et continuer sur le sentier en face. Traverser le ruisseau sur un joli petit pont de bois et rejoindre le sentier du vallon que l'on emprunte à droite.
  7. Continuer dans la même direction. Passer devant une bergerie. Laisser à droite le chemin rejoignant la D 50 (variante vers Nougayrolles). Arriver à la jonction avec le sentier venant des crêtes.
  8. Continuer sur le sentier qui surplombe la D 993 que l'on voit à gauche en contrebas. Contourner le rocher de Caylus par un chemin empierré et rejoindre la route goudronnée.
  9. A la jonction, prendre la route à gauche puis un étroit sentier. Rejoindre une route goudronnée qui descend vers Saint Affrique et vous ramène au centre-ville.

Circuit imaginé et décrit par l'association de randonneurs Les Cardabelles
  • Départ : Parking rue Lamartine à St-Affrique
  • Arrivée : Parking rue Lamartine à St-Affrique
  • Communes traversées : Saint-Affrique

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin