Circuit des pins
Pédestre
Circuit des pins
Saint-Rome-de-Tarn

Une remontée dans le temps, de Saint-Rome-de-Tarn à l’ancienne seigneurie d’Auriac, et une montée vers le causse, promesse de panoramas superbes sur la vallée du Tarn et les gorges des Raspes

Le hameau d’Auriac est niché sur un promontoire au-dessus d’un méandre du Tarn. Là, commence un sentier qui longe un bois de pins. Des points de vue imprenables vous y attendent : sur les vallées et monts alentours, sur les affleurements rocheux et sauvages des Raspes du Tarn. En fin de balade, le bourg médiéval de Saint- Rome vaut le coup d’œil !

1 patrimoine à découvrir

• Installation artistique

La Vallée des Respirs

Le long de l’itinérance en Vallée du Tarn, l’artiste Bruno Mercet a imaginé, en co-production avec le Parc des Grands Causses, l’installation de 5 plateformes de contemplation du paysage.

Conçues sous la forme d’un tapis de yoga et d’un coussin zafu, modulées à chaque station, ces plateformes invitent à ralentir le rythme et à ouvrir en grand les yeux pour saisir l’essence de chaque sous-unité paysagère : vallée fleurie, vallée urbaine, vallée sèche, vallée noyée, vallée enchantée, laissez-vous glisser…

Pour en savoir plus...

Description

1. Depuis la Statue de Denis Affre, place du Terrail, emprunter l’avenue du pont du Tarn sur 50m environ puis monter à droite les escaliers conduisant à un sentier qui s’élève en direction d’Auriac (Panneau de départ du sentier).
  2. Du point culminant d’Auriac d’où l’on a une vue impressionnante sur la vallée du Tarn, prendre vers la droite le sentier qui grimpe (sentier du facteur) parmi les amélanchiers et les genévriers (voir la fontaine sur la droite) en longeant la clairière d’un bois de pins et se transforme en piste goudronnée au-delà de la ferme au lieu dit Le Raust.
  3. Arrivé à une intersection, quitter cette piste goudronnée qui continue vers la D73 et un autre circuit (le sentier du Facteur), laissez le petit chemin sur votre gauche et obliquer à droite en épingle pour rejoindre la crête direction relais TV.
  4. Aller-retour conseillé jusqu’au relais TV  (deuxième pylône): magnifique point de vue sur les vallées et monts en environnants ainsi que les villages de Castelnau-Pégayrolles et Auriac (compter 40min pour ce détour).
  5. Quitter la large piste pour amorcer la descente par un sentier raide, étroit  et rocailleux. Attention, il est pris dans la haie donc soyez attentif.Peu avant la gendarmerie, obliquer à droite sur une petite route longeant le cimetière. Au niveau du réservoir d’eau, ne pas emprunter la D993 mais suivre le sentier qui surplombe et qui vous ramène à Saint-Rome.
  • Départ : Place du Terrail, Saint-Rome-de-Tarn
  • Arrivée : Place du Terrail, Saint-Rome-de-Tarn
  • Communes traversées : Saint-Rome-de-Tarn

Depuis Saint-Affrique prendre la direction de Rodez / Saint-Rome-de-Tarn par la D993.

Depuis Millau prendre la direction d'Albi par la D992 jusqu'à St-George-de-luzeçon puis obliquez sur la D73 en direction de Saint-Rome-de-Tarn