Le plateau du Guilhaumard
Surplombant les vallées de la Sorgues et de l’Orb, le plateau du Guihaumard présente un paysage et un relief caractéristiques, de dolines en grottes, de chaos ruiniformes en prairies naturelles. Au gré du parcours, découvrez la résurgence de la Sorgues ainsi qu’une palette florale remarquable : anémone pulsatile, ophrys bécasse, bugle de Genève…

Source de la Sorgues

Eglise Saint-Rome de Berlières
Cité en 1102, cet édifice roman a été remanié au fil des siècles. La chapelle latérale nord a été construite au XVe s. Cette église a souffert des troubles religieux du XVIe s. : les parties hautes ont été transformées à des fins de défense et la chapelle fut surmontée d'un clocher refuge (1610).

La hêtraie

Ruiniformes dolomitiques et flore
Les pelouses sèches des causses sont le siège d'une exceptionnelle diversité avec 1850 espèces de plantes aux multiples couleurs, dont de nombreuses espèces rares ou endémiques comme certaines orchidées (...).
Le sentier traverse aussi la vallée de la Sorgues, milieu plus humide, mais à la végétation tout aussi diversifiée, avec de nombreuses orchidées comme le limodore à feuilles avortée au violet envoûtant.
Source : Extrait du Guide de découverte Le Plateau du Guilhaumard , édité par le Parc Naturel Régional des Grands Causses.
Description
- Au niveau du Parking randonneurs, traverser la piste et prendre en face un sentier rocailleux, puis un chemin creux qui, plus loin, descend vers la route de la ferme des Aires. La suivre à gauche sur 200 m.
- Avant la ferme, obliquer à droite sur la piste et descendre à Sorgues.
La résurgence de la Sorgues se trouve juste avant d'arriver au hameau à gauche (aller-retour). - Traverser le hameau et continuer par la route sur 2,5 km. Tourner à gauche vers La Mouline, franchir la Sorgues et continuer vers Saint-Rome-de-Berlières, sur 800 m.
- Virer sur le chemin en épingle à gauche, franchir à gué un ruisseau et poursuivre par le chemin de terre. Tourner à gauche sur un sentier tracé au milieu des buis et genévriers, puis continuer par le chemin ombragé qui monte et atteint le pas de Tirecul.
- Sur le plateau (possibilité d'observer au printemps et au début de l'été, une grande variété d'orchidées), virer à gauche et longer le rebord du causse en empruntant soit des pistes, soit d'anciens chemins caussenards, pour revenir au Mas Raynal.
- Prendre la route en direction de Cabanes. Avant le hameau, emprunter la piste à droite sur 500m pour rejoindre le parking.
Recommandations:
1 à 5: balisage jaune - 5 à 1 : balisage blanc-rouge.
Prévoir des jumelles et emporter de l'eau.
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Larzac et Vallées
Place du Claux, 12230 NANT
http://www.visit-larzac.com/
infos@tourisme-larzac.com
+33(0)565622364
Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.
Périodes d’ouvertures :
De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30
Transport
Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :