Le plateau du Guilhaumard
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le plateau du Guilhaumard
Cornus

Le plateau du Guilhaumard

Agropastoralisme
Flore
Géologie
Moyen
4h
13,7km
+425m
-425m
Boucle
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le Guilhaumard, c’est un plateau karstique à nul autre pareil, un îlot larzacien en lisière de l’Hérault. Sa géologie et son climat si spécifiques en font un eden pour les botanistes. Une vraie découverte !

Surplombant les vallées de la Sorgues et de l’Orb, le plateau du Guihaumard présente un paysage et un relief caractéristiques, de dolines en grottes, de chaos ruiniformes en prairies naturelles. Au gré du parcours, découvrez la résurgence de la Sorgues ainsi qu’une palette florale remarquable : anémone pulsatile, ophrys bécasse, bugle de Genève…


Les 4 patrimoines à découvrir
Géologie

Source de la Sorgues

La source de la Sorgues, une résurgence karstique...
Depuis un trou dans un rocher, jaillissent les eaux souterraines des causses qui alimentent la Sorgues et qui lui assurent un débit résistant aux périodes de sécheresse (débit moyen de 7 m³ par seconde). 
Cette rivière court du pied du plateau du Guilhaumard jusqu'à Vabres-l'abbaye,  cette vallée a été fortement marquée par l'activité industrielle (fromage de Roquefort, textile, électricité) portée par le protestantisme . 
lire la suite
Histoire et patrimoine

Eglise Saint-Rome de Berlières

Cité en 1102, cet édifice roman a été remanié au fil des siècles. La chapelle latérale nord a été construite au XVe s. Cette église a souffert des troubles religieux du XVIe s. : les parties hautes ont été transformées à des fins de défense et la chapelle fut surmontée d'un clocher refuge (1610).

lire la suite
Flore

La hêtraie

Il y a 200 à 300 ans, les fôrets de hêtres occupaient une bonne partie du plateau du Guilhaumard. La surexploitation par l'homme (besoin en combustible lié à l'activité métallurgique de la vallée) et de nombreux incendies (celui de 1770 a ravagé le plateau) ont détruit en partie ces fôrets. Il en reste cependant une au bois de La Taillade. Mais le hêtre pousse également sur les corniches du versant nord et dans les secteurs ventés et rocheux.
lire la suite
Flore

Ruiniformes dolomitiques et flore

Au fil des temps, l'érosion a façonné ces rochers dolomitiques qui jalonnent le parcours... le calcaire de la roche se décompose en sable au pied de ses rochers qui favorise le développement d'une végétation spécifique comme l'aster des causses ou le thym des dolomies...
Les pelouses sèches des causses sont le siège d'une exceptionnelle diversité avec 1850 espèces de plantes aux multiples couleurs, dont de nombreuses espèces rares  ou endémiques comme certaines orchidées (...).
Le sentier traverse aussi la vallée de la Sorgues, milieu plus humide, mais à la végétation tout aussi diversifiée, avec de nombreuses orchidées comme le limodore à feuilles avortée au violet envoûtant. 
Source : Extrait du Guide de découverte Le Plateau du Guilhaumard , édité par le Parc Naturel Régional des Grands Causses.
lire la suite

Description

  1. Au niveau du Parking randonneurs, traverser la piste et prendre en face un sentier rocailleux, puis un chemin creux qui, plus loin, descend vers la route de la ferme des Aires. La suivre à gauche sur 200 m.
  2. Avant la ferme, obliquer à droite sur la piste et descendre à Sorgues.
    La résurgence de la Sorgues se trouve juste avant d'arriver au hameau à gauche (aller-retour).
  3. Traverser le hameau et continuer par la route sur 2,5 km. Tourner à gauche vers La Mouline, franchir la Sorgues et continuer vers Saint-Rome-de-Berlières, sur 800 m.
  4. Virer sur le chemin en épingle à gauche, franchir à gué un ruisseau et poursuivre par le chemin de terre. Tourner à gauche sur un sentier tracé au milieu des buis et genévriers, puis continuer par le chemin ombragé qui monte et atteint le pas de Tirecul.
  5. Sur le plateau (possibilité d'observer au printemps et au début de l'été, une grande variété d'orchidées), virer à gauche et longer le rebord du causse en empruntant soit des pistes, soit d'anciens chemins caussenards, pour revenir au Mas Raynal.
  6. Prendre la route en direction de Cabanes. Avant le hameau, emprunter la piste à droite sur 500m pour rejoindre le parking.

Recommandations:
1 à 5: balisage jaune - 5 à 1 : balisage blanc-rouge.
Prévoir des jumelles et emporter de l'eau.
Départ : Parking randonneurs à 500m du Mas Raynal
Arrivée : Parking randonneurs
Communes traversées : Cornus, Fondamente

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce


Accès routiers et parkings

Le Mas Raynal (commune de Cornus), à 42 km au sud-est de Millau par la A75 (sortie 48), D809 et D140.

Stationnement :

A droite 500m avant le village du Mas Raynal en venant de Canals

Source

C.C. Larzac et Vallées - CDRP Aveyron

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :