N°4 VTT - Causses et vallées
>>
Accueil
>
VTT
>
N°4 VTT - Causses et vallées
Saint-Affrique

N°4 VTT - Causses et vallées

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De la crête de Tiergues au plateau d’Hermilix, un parcours qui sillonne les avant-causses du pays Saint-Affricain sur les deux versants de la vallée de la Sorgues, dans un paysage agropastoral

Au gré de pistes et monotraces, une formidable traversée du Saint-Affricain (43km au total) pour découvrir des avant-causses façonnés par des siècles de tradition agropastorale : lavognes, fermes fortifiées, buissières. Des vues superbes sur Saint-Affrique, les contreforts du Larzac, la vallée du Verzolet, le bourg de Versols, agrémentent cet étonnant parcours

 


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Dolmen

    Dolmen de Tiergues

    Dolmen classé monument historique.
    Il fait parti de la vingtaine de dolmens recensés, pas tous bien conservés. Ces dolmens ont été fouillés au XXème siècle par Emile Cartailhac. le mobilier découvert lors de ces fouilles se trouve éparpillé à Rodez, à Toulouse....

  • Histoire et patrimoine

    Lavogne de Caussanuejouls

    Une lavogne, c'est tout simple à comprendre, il suffit d'imaginer un immense parapluie renversé qui récolte l'eau de pluie !

    Tout commence par une mare naturelle dont le sol argileux est totalement imperméable. Cette petite mare est une véritable aubaine pour l'homme qui aménagera  très vite ces points d'eau si précieux car sur les causses l'eau s'infiltre dans le sol fissuré. Il commencera donc par daller l'intérieur puis finira par le pavage de son pourtour car il faut préserver la qualité de l'eau et empêcher le ravinement causé par le piétinement des troupeaux de brebis qui viennent s'y abreuver. Pour le dalage on utilise soit des lauzes, soit des pierres plates, soit des pavés posés les uns après les autres.

    Une fois construit, ce grand parapluie renversé accueillera une foule d'animaux, il suffit de se pencher au-dessus, ça grouille, ça gigote, quel folklore !

    De cette lavogne vous avez une vue imprenable vers le nord sur le Combalou, butte témoin qui abrite les caves d'affinage du Roquefort.

  • Architecture

    Château et vestige de fortification

    La famille de Roquefeuil a occupé les lieux durant 8 siècles, de 1250 à 1810, date à laquelle le château est sorti de la famille. La batisse a alors été vendue à plusieurs propriétaires et une partie des bâtiments est devenu logis de ferme. Il a été racheté par les époux Roquefeuil en 1962.
    Le château est une partie du castrum (place fortifiée) qui comprenait tout l'ancien village dans une pointe entre Sorgues et Verzolet. La place forte, à l'origine (XIe siècle), ne comportait qu'un petit château qui a ensuite été étendu au XIIIe ou XIVe siècle pour les affronts de la guerre de 100 ans.

  • Histoire et patrimoine

    Village de Lapeyre

    Lapeyre signifie en occitant "La Pierre", le village est construit sur le rocher.
    Le village dépendait au XIIe siècle de la Commanderie des Templiers, il a conservé son aspect médiéval avec ses vieilles maisons serrées autour de la Tour.
    L'église actuelle date de 1844, sur la place : vestige du couvent, fenêtres à meneaux, tour, et à l'intérieur de l'église une Vierge à l'enfant sculptée en 1860 à Rome par Steinhauser. Elle porte son enfant sur le bras droit et non le gauche comme cela doit-être, elle est tirée d'un seul bloc de marbre de carrare.
    Au cimetière, pierre tombale de Médora Leig, fille du poète anglais Lord Byron.
    Depuis le pont neuf, vue sur les vestige de l'usine textile. Elle aurait été crée en 1619-1683 pour traiter sur place la laine des moutons du Causse pour les manufactures royales de Lodève. Elle aurait disparu en 1877 pour réouvrir en 1887 pour la fabrication de drap, molletons, flanelles et couvertures. De 1923 à 1974, elle est propriété de Mr Tournier, l'usine fabrique alors des tissus de laine et de coton.


Description

(Circuit récemment modifié, mise à jour du balisage de terrain en cours)

Le départ préconisé se situe rue du 12 étoiles au niveau de la station VTT. Vous pouvez également vous élancer directement depuis la place François Fabié. 

  1. Prendre la voie verte direction Saint-Affrique, puis suivre le fléchage VTT jusqu’à rejoindre la D50. Continuer ensuite sur 2.5km jusqu’au moulin du juge. A ce niveau, juste avant le petit pont en pierre, prenez le sentier sur votre droite.
  2. Juste avant le petit pont en pierre, prenez le sentier sur votre droite.
  3. Après avoir remonté le vallon, prenez le sentier sur votre gauche en direction du dolmen de Tiegues. Une fois passé devant le Dolmen, tournez à droite sur la route afin de rejoindre le village de Tiergues.
  4. Traversez le village, puis au prochain carrefour prendre à gauche direction Canissac. Au niveau de le RD993, traversez la route pour vous rendre jusqu'à la ferme de Canissac.
  5. Contournez la ferme par la gauche. Engagez-vous sur une large piste, puis une belle buissière pour traverser le plateau avant de planger sur Vailhauzy via une belle descente technique.
  6. Dans le village, 50 m après l'église, prenez la petite route à gauche. Après une rampe assez raide, continuez dans le sentier monotrace et descendez vers le parking de la discothèque.
  7. Prendre la route à gauche, puis la première à droite après 50m. Vous toruverez alors un superbe monotrace sur votre gauche, longeant le mur de soutènement de la route. Continuez jusqu'à rejoindre la voie verte, puis la remonter sur 2km.
  8. Juste avant un petit pont, prendre le sentier à droite pour rejoindre la ferme de Caussanuéjouls. Une lavogne est visible sur votre gauche via un A/R de 400m.
  9. Prenez le chemin qui longe le plateau direction Hermilix. Vous pouvez profiter de la vue sur la vallée du Verzolet que vous rejoignez après avoir traversé le hameau.
  10. Au bas de la descente, prenez à droite, puis traversez le pont. Restez sur le chemin en rive gauche jusqu'à Versols.
  11. Prenez la direction de Lapeyre puis Saint-Affrique via la rive gauche de la Sorgues.
  • Départ : Station VTT, rue du 12 étoiles, Saint-Affrique
  • Arrivée : Station VTT, rue du 12 étoiles, Saint-Affrique
  • Communes traversées : Saint-Affrique, Roquefort-sur-Soulzon, Saint-Jean-d'Alcapiès, Saint-Jean-et-Saint-Paul et Versols-et-Lapeyre

Profil altimétrique


Recommandations

Traversée de route, la D993. Descente technique pour rejoindre Vailauzy.


Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/

contact@roquefort-tourisme.fr

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

 
En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : http://www.mobimipy.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Covoiturage-libre, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin


Accès routiers et parkings

Saint-Affrique, à 31 km au sud-ouest de Millau par les D 992 et D 999

Stationnement :

Parking du gymnase 12 étoiles

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :