L'Ermitage Saint Michel
Peyreleau

Faune
Géologie

Intense mais gratifiante, une randonnée en tous points sublime, avec ses ruiniformes emblématiques, sa vue sur la confluence du Tarn et de la Jonte, son panorama depuis l’ermitage

Un parcours à réserver de préférence aux randonneurs aguerris : technique en montée comme en corniche, plus ludique dans la descente finale, il requiert une bonne condition physique et de la vigilance, plus encore sur les échelles qui mènent à l’ermitage. A l’arrivée, en été, la halte rafraîchissante au bord de la Jonte  ne sera pas de trop !

Description

1. Descendre le long du parking et en bas de celui-ci, prendre la petite route à droite longeant la D29. Au carrefour suivant prendre en face le chemin qui monte et rejoint la route, prendre à gauche. Continuer tout droit, le sentier assez raide qui monte entre les chênes et les pins sylvestres en direction des antennes. Au croisement, prendre le sentier à gauche jusqu’à une clairière en replat.
  2. Prendre à gauche en direction de l’antenne TV. Continuer à droite du pylone et suivre le chemin jusqu’au rocher du «Champignon Préhistorique». Passer devant celui-ci puis emprunter le petit sentier qui descend à gauche; le suivre jusqu’à un promontoire rocheux qui s’avance sur la vallée.
  3. Continuer le sentier en corniche. On découvre «l’Ermitage Saint-Michel». Au croisement, continuer tout droit. Arriver au pied de l’Ermitage.
  4. Possibilité d’admirer le paysage du haut de l’Ermitage en empruntant les échelles en fer. PRUDENCE! Revenir sur ses pas pour reprendre le PR qui descend en lacets vers la vallée à travers les pins puis les hêtres.
  5. On rejoint un chemin plus large qui longe la Jonte jusqu’au hameau Les Rouquets.
  • Départ : Face à la mairie, Peyreleau
  • Arrivée : Face à la mairie, Peyreleau
  • Communes traversées : Peyreleau et Veyreau

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Office de Tourisme Millau Grands Causses

1, place du Beffroi, 12100 MILLAU

https://www.explore-millau.com/contact@ot-millau.fr05 65 60 02 42

Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture

Pour trouver un moyen de transport rendez-vous sur Transport Aveyron. Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage