De Linas à Luzençon
>>
Accueil
>
Pédestre
>
De Linas à Luzençon
Saint-Georges-de-Luzençon

De Linas à Luzençon

Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Des rives du Cernon à la butte de Luzençon, une randonnée bucolique couronnée par une vue exceptionnelle à 360° sur le Viaduc de Millau, le village de Saint-Georges, le Larzac et les monts du Lévézou

Luzençon, bâti sur une éminence face au bourg de Saint-Georges, est, avec sa chapelle castrale du XIIe siècle et son grandiose panorama, le point d’orgue de cette balade champêtre et oxygénante. La randonnée passe par deux autres hameaux, Linas et Crayssaguet, et révèle tout le charme de la vallée du Cernon, affluent du Tarn en rive gauche


1 patrimoine à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Chapelle Saint-Martial de Luzençon

    Caractéristique de l'architecture romane locale, cette chapelle castrale fut érigée à la fin du XIème siècle et le chevet pentagonal fut refait au XIIème. La dernière travée est un espace funéraire. Au XVIIème siècle la chapelle fut ouverte à tous et des mariages y furent célébrés. Le chevet orienté plein Est symbolise le soleil toujours ressuscité, identifié au Christ. Possibilité de récupérer la clef à la mairie de Saint Georges de Luzençon, tél :  05 65 58 41 00

Description

  1. Longer le Cernon en rive gauche direction "Linas".
  2. Au premier pont, traverser le ruisseau puis bifurquer à gauche. Suivre la route, jusqu'à un second pont que l'on traverse. La route conduit au joli hameau de Linas. 
  3. Dans le village, prendre le chemin à droite de la croix de pierre, puis le quitter 100 m plus loin pour suivre le sentier de gauche qui passe devant un hangar agricole et monte pour passer au dessus d'un champ. On atteint un premier croisement, poursuivre le chemin à droite, puis continuer toujours tout droit, et rejoindre, sur le plat, une piste plus large que l'on suivra à gauche.
  4. Traverser le hameau de Crayssaguet, jusqu'à une bergerie que l'on longe pour retrouver un chemin de terre. Une fois arrivé face à un champ, remonter le chemin de gauche.
  5. Traverser la route et prendre la piste qui monte, en face jusqu'à l'entrée du hameau de Luzençon. Prendre à gauche, puis immédiatement à droite, la route qui mène au sommet de la butte (panorama splendide sur les causses et les vallées environnants, table d'orientation).
  6. Redescendre à travers les petites rues typiques du hameau pour s'engager sur la gauche, sur le chemin qui mène à Saint-Georges de Luzençon. Magnifique fontaine bâtie à voir en chemin.
  • Départ : parking gare SNCF, Saint Georges de Luzençon
  • Arrivée : parking gare SNCF, Saint Georges de Luzençon
  • Communes traversées : Saint-Georges-de-Luzençon

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Millau Grands Causses

1, place du Beffroi, 12100 MILLAU

https://www.explore-millau.com/

contact@ot-millau.fr

05 65 60 02 42

Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture

En savoir plus

Transport

Pour trouver un moyen de transport rendez-vous sur Transport Aveyron ; Réseau LIO ; SNCF ; Hérault transport

Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage


Accès routiers et parkings

Stationnement :

parking de la gare SNCF, Saint-Georges de Luzençon

Accessibilité

Rando-Train
Numéro de secours :114

Source

Communauté de communes Millau Grands Causseshttp://www.millau-sports-nature.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :