De Causse en Cévennes
A la confluence de rivières cristallines, la Dourbie et le Durzon, cette boucle où le causse Bégon toise les contreforts des Cévennes vous réserve des panoramas somptueux sur les gorges de la Dourbie et du Trévézel. Un parcours empreint d’histoire avec Nant et ses canaux, d’anciens fours à calamine, et Saint-Jean-du-Bruel, enclave cévenole en Aveyron

L'église Saint-Pierre

La chapelle des Pénitents

Le pont de La Prade

Argiles grises
Ici, les potiers de St-Jean du Bruel venaient s'approvisionner en argile grise (ou bleue) pour la mélanger à l'argile rouge prise le long du chemin allant à Dourbias. L'argile obtenue de ce mélange n'étant pas réfractaire, la production se limitait donc à de la vaisselle (cruches, assiettes, vases, pots de chambre...), à des matériaux de constructions (tuiles, briques, épis de faîtage...). Dès le milieu de XIXème s., les potiers de St-Jean se spécialisèrent dans la fabrication de "faisselles", moules destinés à l'affinage de fromages au lait de brebis, et le succès des fromages de Roquefort contibua à l'augmentation du nombres d'ateliers de potiers dans le village. On peut voir encore aujourd'hui la cheminée du four de potier au niveau du Pont Neuf.

Les fours des Valettes

Le pont vieux

Le pont neuf et la chaussée

Les Halles

Eglise Saint-Jean Baptiste
Des travaux de réfection ont été entrepris en 2014. Le renouvellement du mobilier liturgique a été confié à Jean-Jacques Bris, artiste sculpteur; la dépose, la réfection et la réinstallation des vitraux à l'atelier Abel-Ange Clermont.

Four et moulin à plâtre
Il est employé pour recouvrir les murs, pour le moulage. Gâche avec de la colle forte ou de la poussière de marbre, il donne le stuc, plus dur que le plâtre et susceptible d'être poli.
L'exploitation remonterait à la charnière du 18ème-19ème pour se terminer au milieu du 20ème siècle.

Le château d'Algues

Ambouls

Le bâtiment de la Mairie
Description
- De la place du Claux, suivre la D 999 en direction de Saint-Jean-du Bruel. Après avoir passé le monument aux morts, prendre la rue à gauche en direction d’Ambouls. Franchir le pont de la Prade et continuer par la route sur 100 m.
- Bifurquer à gauche sur la piste qui monte et qui longe les terrains du poney-club. A 1 km, au carrefour prendre à gauche en direction Roc Nantais – Trèves.
- A la sortie du bois, en face un grand champ, et au loin les ruines de la ferme d’Anguiral, prendre à droite le chemin vers l’Œil-de-Bœuf (excavation dans le rocher).
- Obliquer à droite, traverser un champ (être attentif au balisage) et emprunter le sentier caillouteux qui descend en pente assez raide et atteint le ruisseau des Valettes. Le longer et passer près d’anciens fours à calamine. Continuer en restant à droite dans la vallée et gagner Saint-Gleys. Traverser le hameau et poursuivre par la route à gauche vers Saint-Jean-du-Bruel. A l’entrée du bourg prendre à droite et franchir le pont vieux.
- Aller à gauche pour découvrir le centre de Saint-Jean, puis revenir au pont. Emprunter la D 999 vers Nant sur 500m, puis bifurquer à gauche vers Fougayrolles. Traverser le hameau et continuer à gauche vers un chemin qui s’élève vers un calvaire. Suivre à droite la route qui mène aux ruines du château d’Algues. Possibilité d’aller retour au point de vue.
- Continuer par le large chemin de terre qui descend vers la vallée et qui permet de rejoindre la ferme fortifiée de Castelnau. Emprunter la D 999 à gauche sur 1,2km.
- Prendre à droite la route qui franchit la Dourbie sur un pont submersible. 50 m après le pont, bifurquer à gauche sur la route qui traverse et continue au nord. Franchir le pont de la Prade et regagner Nant.
Recommandations:
Balisage jaune. Montées et descentes raides.
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Larzac et Vallées
Place du Claux, 12230 NANT
http://www.visit-larzac.com/
infos@tourisme-larzac.com
+33(0)565622364
Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.
Périodes d’ouvertures :
De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30
Transport
Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce
Accès routiers et parkings
A 33km au sud-est de Millau par la D809 et la D999(causse du Larzac) ou par la D991 (gorges de la Dourbie)
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
Où dormir ?
Les Cardabelles
3 chambres très confortables à la décoration différente et entièrement équipées (télévision et climatisation) vous sont proposées. Les salles de douche sont très bien agencées pour que vous profitiez pleinement de votre séjour. A votre disposition un salon de lecture et un espace petit déjeuner où vous pourrez vous régaler en dégustant un copieux petit déjeuner sucré salé.
Disponibilité Chambre Causse, cliquez ici
À voir
Eglise-abbatiale St Pierre de Nant
Trois campagnes de travaux ont marqué la construction de l'église de Nant : la première porte sur l'abside, les absidioles et le transept, la seconde sur la nef, la troisième sur le massif occidental. L'étude de l'architecture met en évidence le déroulement de ces campagnes d'est en ouest. Début de la partie la plus ancienne, autour de 1070, (le chevet et le transept), et après une interruption de courte durée, l'édification des murs de la nef dans les années 1080-1090 - ensuite la construction du massif occidental et le voûtement de la nef, après 1140-1150. (Anne-Marie Pécheur).
Ne rater pas d'admirer les vitraux conçus par Jean Hugo, peintre, illustrateur et écrivain, arrière petit-fils de Victor Hugo.
Où dormir ?
Appartement agréable au coeur de village
Où dormir ?
Gîte des deux rivières
Où dormir ?
Gîtes de la Fabarède
Où dormir ?
Gîte du Durzon n°2
Gîte indépendant de 65 m², salon-cuisine tout confort (lave-vaisselle, induction, four micro-ondes, four traditionnel...), 2 chambres avec salle d'eau et WC privatifs, lits en 160, chauffage central au sol, terrasse et salon de jardin. Piscine (25 m²) chauffée avec abri coulissant, natation possible sous abris, nage à contre-courant .
Gîte pouvant communiquer avec un autre gîte (6 places) pour une capacité totale de 10 personnes. Idéal pour séjour en famille ou entre amis. Piscine ouverte de mai à octobre
Infos tarif: prix dégressif si plusieurs semaines ou si les 2 gites sont loués ensemble.
Où dormir ?
Pascal DIEZ
Où dormir ?
Mon appartement de St-Jean - Gîte du télégraphe
Où dormir ?
Le Camarat
Où dormir ?
Gite du Parc - AYG7014
Où dormir ?
Les Egals
Où dormir ?
Le Camarat
Ce lieu vous ouvre ses portes aussi bien pour les réunions de famille que pour les escapades en amoureux, les séjours d'une semaine comme la halte d'un soir.....
Appréciez selon vos goûts :
La chambre du Pigeonnier (2 pers) : chambre double avec salle d'eau privative.
La chambre du Parc : une grande chambre au rez de chaussée, avec entrée privative donnant sur le parc, un lit en 140 et deux lits en 90, salle d'eau et toilettes non séparées privative
Une suite familiale ou amicale : au premier étage donnant sur une terrasse avec une entrée indépendante. Cette suite est composée d'un petit salon, de deux chambres doubles et sous les toits une grande chambre avec deux lits doubles et 2 lits d'une place. Une salle d'eau et des toilettes séparées sont communes aux trois chambres.
Voir les disponibilités de la chambre du Pigeonnier
Où dormir ?
Appartement familial au coeur du village
Où dormir ?
Gîte des Valettes
Où dormir ?
Ma Fa Susa
Où dormir ?
Studio coeur de village
Où dormir ?
Gîte du Durzon n°1
Gîte indépendant tout confort, deux niveaux habitables de 120 m² et grand garage au sous-sol. Au rez-de-chaussée : cuisine (lave-vaisselle, induction, four traditionnel, four micro-ondes ...), séjour, salon (canapé, télévision), WC. A l'étage : 3 chambres (lits en 160), salle de bains, WC. Chauffage central au sol. Terrasse et salon de jardin. Piscine (25 m²) chauffée avec abri coulissant, natation possible sous abris, nage à contre-courant . Piscine ouverte de mai à octobre
Gîte pouvant communiquer avec un autre gîte (4 places) pour une capacité totale de 10 personnes. Idéal pour séjour en famille ou entre amis.
Infos tarif: prix dégressif si plusieurs semaines ou si les 2 gites sont loués ensemble.