Oppidum du Larzac
Le chemin vers l’oppidum de la Granède est semblable à une remontée dans le temps. Sur ce site archéologique, des vestiges gallo-romains, paléochrétiens et trois lignes de murailles (de l’âge de Bronze au Bas-Empire) ont été mis au jour. Le parcours emprunte la bordure septentrionale du Larzac, gage de panoramas exceptionnels sur le bassin millavois
Les 2 patrimoines à découvrir
- Point de vue
Panorama sur le Causse Noir, le Lévézou, Millau, le Viaduc de Millau et les gorges de la Dourbie
Le Causse Noir constitué de sombres forêts - d'où son nom - et de grands espaces, possède plusieurs sites grandioses, parmi lesquels le chaos de Montpellier-le-Vieux et la grotte de Dargilan.
Le Lévézou est connu pour ses lacs et la Cité des Insectes Micropolis à Saint Léons.
Le viaduc de Millau, inauguré en décembre 2004, détient le record du monde de hauteur avec un pylône au dessus de la vallée culminant à 343 m.
Au fil de l'eau, la descente en canoë sur la Dourbie est le moyen idéal pour s'immerger dans un cadre sauvage et authentique. - Archéologie
Oppidum de la Granède
Dominant la ville de Millau, l'Oppidum de la Granède s'étend sur un promontoire avancé du versant nord du causse du Larzac.
Lieu fortifié stratégique implanté en hauteur, à la limite entre causse et vallée, il permettait de surveiller vers le Sud, les routes venant du causse ainsi que les trafics et échanges, entre le Sud et le Nord.
La Ville de Millau contribue, avec le Département et l'Etat, au chantier archéologique de l'Oppidum de la Granède, qui a remis au jour les vestiges d'une église paléochrétienne et des substructions antiques.
Description
- S'engager dans le tunnel pour passer sous la D 809 puis prendre à droite vers l'école du Larzac. Passer le panneau de l'école et emprunter le sentier qui longe à gauche de celle-ci. Passer une première clôture par une chicane puis, plus loin, enjamber la seconde clôture et abandonner la piste qui monte à gauche. Le sentier continue à travers les bois de chênes et en lisière des champs, toujours en bordure du causse. Plus loin, virer à gauche et grimper jusqu'à une seconde chicane. Quelques mètres après, atteindre le point de vue panoramique au-dessus de Millau (vue sur le Lévezou et le Causse Noir).
- Le sentier prend la direction du deuxième promontoire rocheux au-dessus de Millau, en lisière de champ et en bordure de Causse. Prudence en bord de falaises. Passer une chicane et, 100 m plus loin, atteindre une intersection.
- Aller-retour de 10 minutes à droite pour découvrir les ruines romaines de l'Oppidum de la Granède. Continuer par le sentier en bordure du plateau et passer la chicane suivante.
- S'engager ensuite à gauche sur le petit sentier qui parcourt le plateau en direction de la D809. Avant les ruines des Coulons, bifurquer légèrement sur la gauche pour retrouver un petit sentier ombragé. Virer à gauche et longer la D809 jusqu'à la 1ère intersection.
- Poursuivre en empruntant la route goudronnée parallèle à la D809 pour retrouver le point de départ.
- Départ : Route des fermes du Larzac, Millau
- Communes traversées : Millau
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Millau Grands Causses
1, place du Beffroi, 12100 MILLAU
Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture
Transport
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulezmalin
Accès routiers et parkings
A 7 km de Millau, direction Montpellier par la D809, à gauche direction Pierrefiche, Saint Martin du Larzac. 20 m plus loin, stationnement sur la gauche.
Stationnement :
En savoir plus
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité18
- Où dormir ?