Peyralbe et sa table d'interprétation
Le dénivelé s’impose très tôt dans cette balade, mais la montée à Peyralbe récompense allègrement vos efforts : un panorama de toute beauté vous y attend, tables d’orientation à l’appui ! Après la redescente, les vallons lie-de-vin du Rougier, les chemins de fermes et le charme des bois de châtaigniers jalonnent cette grande boucle bucolique et champêtre
Les 3 patrimoines à découvrir
- Point de vue
Table d'interprétation de Peyralbe
Vous y trouverez une vue exceptionnelle à 360°, deux tables d'orientation très biens documentées. Elles vous renseignent sur la géologie, les différentes roches, pourquoi on appelle cette zone le Rougier de Camarès ainsi que la formation d'un méandre que l'on peut observer en contre bas avec "le fer à cheval" nom du méandre crée par la rivière le Dourdou. La deuxième table vous donne des détails sur le village de Vabres l'Abbaye et la création en 1135 de l'évêché.
- Architecture
Pont Vieux de Vabres l'Abbaye
Également appelé Pont vieux de Bethléem, la chapelle éponyme se trouvant en rive droite du Dourdou en aval du pont, classée au monuments historiques.
Il a été construit en 1278, c'est sans doute là qu'était perçu le péage dit de Peyralbe. Il est en dos d'âne et possède 4 arches en plein cintre avec avants et arrières-becs triangulaires.
Il est toujours utilisé par les voitures.
- Histoire et patrimoine
Village de Vabres l'Abbaye
Vabres conserve maints témoignages d'une histoire riche en évènements : en 863, le comte de Toulouse y fonde un monastère bénédictin. L'Abbaye de Vabres devient vite la "grande" abbaye du sud du Rouergue, accumulant terres et églises. En 1317, le pape Jean XXII, second pape français en Avignon, choisit l'abbaye de Vabres comme siège d'un nouveau diocèse, constitué de toutes les paroisses situées au sud du Tarn. Vabres vit ainsi près de cinq siècles, jusqu'en 1790, sous la houlette de l'Évêque et Comte de Vabres. De cette vie parfois mouvementées, Guerre de Cent ans, guerres de religions, Vabres garde encore une cathédrale gothique (orgue exceptionnel), un palais épiscopal, de vieilles demeures aristocratiques.
Description
- Départ du parking de l’évêché en direction du pont sur le Dourdou, puis continuer sur l’avenue Montplaisir. Prendre ensuite à droite la route en direction de Ségonzac sur environ 800m
- Prendre à droite le sentier qui monte vers Boussy, puis après le hameau, prendre à gauche direction Peyralbe.
- Au sommet, faire un aller-retour sur votre droite pour accéder au point de vue et à la table d'interprétation. Reprendre ensuite le tracé pour traverser la châtaigneraie et suivre le chemin jusqu’au Mas de Nicouleau.
- Ensuite, suivre la route Départementale D117 sur 1km.
- Arrivé à la laiterie des Pomarédes, prendre à gauche direction Cantaloup , le Miral 3,5 km.
- A la sortie de la ferme, prendre le sentier qui descend à droite et passer sous la route Départementale D999 et suivre le chemin.
- Une fois arrivé au pont vieux tourner à droite, puis à gauche en direction du village de Vabres. Suivre l'avenue du pont-vieux, la rue du Quai et retour au parking du parc de l’évêché.
- Départ : Vabres l'Abbaye
- Arrivée : Vabres l'Abbaye
- Communes traversées : Vabres-l'Abbaye, Saint-Affrique et Calmels-et-le-Viala
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort (St-Affrique)
Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique
PÉRIODES D’OUVERTURE :
- De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
- De septembre à juin :
- Tous les samedis matin de 10h à 12h30
- Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.
Transport
Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :