Peyralbe et sa table d'interprétation
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Peyralbe et sa table d'interprétation
Vabres-l'Abbaye

Peyralbe et sa table d'interprétation

Histoire et patrimoine
Point de vue
Moyen
3h30
13,9km
+385m
-385m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette incursion dans le paysage vallonné du Rougier vous réserve une vue à 360° sur la vallée de la Sorgues vers Saint-Affrique, la plaine alluviale du Dourdou et la petite cité de Vabres

Le dénivelé s’impose très tôt dans cette balade, mais la montée à Peyralbe récompense allègrement vos efforts : un panorama de toute beauté vous y attend, tables d’orientation à l’appui ! Après la redescente, les vallons lie-de-vin du Rougier, les chemins de fermes et le charme des bois de châtaigniers jalonnent cette grande boucle bucolique et champêtre


Les 3 patrimoines à découvrir
Point de vue

Table d'interprétation de Peyralbe

Vous y trouverez une vue exceptionnelle à 360°, deux tables d'orientation très biens documentées. Elles vous renseignent sur la géologie, les différentes roches, pourquoi on appelle cette zone le Rougier de Camarès ainsi que la formation d'un méandre que l'on peut observer en contre bas avec "le fer à cheval" nom du méandre crée par la rivière le Dourdou. La deuxième table vous donne des détails sur le village de Vabres l'Abbaye et la création en 1135 de l'évêché.

lire la suite
Architecture

Pont Vieux de Vabres l'Abbaye

Également appelé Pont vieux de Bethléem, la chapelle éponyme se trouvant en rive droite du Dourdou en aval du pont, classée au monuments historiques.

Il a été construit en 1278, c'est sans doute là qu'était perçu le péage dit de Peyralbe. Il est en dos d'âne et possède 4 arches en plein cintre avec avants et arrières-becs triangulaires.

Il est toujours utilisé par les voitures.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Village de Vabres l'Abbaye

Vabres conserve maints témoignages d'une histoire riche en évènements : en 863, le comte de Toulouse y fonde un monastère bénédictin. L'Abbaye de Vabres devient vite  la "grande" abbaye du sud du Rouergue, accumulant terres et églises. En 1317, le pape Jean XXII, second pape français en Avignon, choisit l'abbaye de Vabres comme siège d'un nouveau diocèse, constitué de toutes les paroisses situées au sud du Tarn. Vabres vit ainsi près de cinq siècles, jusqu'en 1790, sous la houlette de l'Évêque et Comte de Vabres. De cette vie parfois mouvementées, Guerre de Cent ans, guerres de religions, Vabres garde encore une cathédrale gothique (orgue exceptionnel), un palais épiscopal, de vieilles demeures aristocratiques.

lire la suite

Description

  1. Départ du parking de l’évêché en direction du pont sur le Dourdou, puis continuer sur l’avenue Montplaisir. Prendre ensuite à droite la route en direction de Ségonzac sur environ 800m
  2. Prendre à droite le sentier qui monte vers Boussy, puis après le hameau, prendre à gauche direction Peyralbe.
  3. Au sommet, faire un aller-retour sur votre droite pour accéder au point de vue et à la table d'interprétation. Reprendre ensuite le tracé pour traverser la châtaigneraie et suivre le chemin jusqu’au Mas de Nicouleau. 
  4. Ensuite, suivre la route Départementale D117 sur 1km.
  5. Arrivé à la laiterie des Pomarédes, prendre à gauche direction Cantaloup , le Miral  3,5 km.
  6. A la sortie de la ferme, prendre le sentier qui descend à droite et passer sous la route Départementale D999 et suivre le chemin.
  7. Une fois arrivé au pont vieux tourner à droite, puis à gauche en direction du village de Vabres. Suivre l'avenue du pont-vieux, la rue du Quai et retour au parking du parc de l’évêché.
Départ : Vabres l'Abbaye
Arrivée : Vabres l'Abbaye
Communes traversées : Vabres-l'Abbaye, Saint-Affrique, Calmels-et-le-Viala

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT du Pays de Roquefort et du St-Affricain (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/

contact@roquefort-tourisme.fr

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert toute l’année, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h et de 13h30 à 17h30
 

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin


Accès routiers et parkings

Sur la D999 Millau - Albi, à 4km de Saint-Affrique

Stationnement :

Parking de l'aire des camping-cars de Vabres-l'Abbaye

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
7