Trail N°29 Versols - Hermilix
>>
Accueil
>
Trail
>
Trail N°29 Versols - Hermilix
Versols-et-Lapeyre

Trail N°29 Versols - Hermilix

Agropastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Toute en contrastes et en reliefs, cette boucle vous emmène sur la lande d’Hermilix, vous plonge dans la rafraîchissante vallée du Verzolet puis vous guide jusqu’à Mont-Grand et son panorama sur la vallée de la Sorgues

Côté attrayant : un labyrinthe de buis et une traversée de ruisseau à gué. Côté technique : une monotrace en bord de ravin, une descente à négocier avec prudence et une ultime montée qui peut en surprendre plus d’un. Avec pour emblème la lavogne (abreuvoir à brebis) d’Hermilix, voici un étonnant parcours dans un paysage agropastoral, où l’on ne descend jamais que pour mieux remonter !


Les 3 patrimoines à découvrir
Dolmen

Dolmen d'Hermilix

Les dolmens datent du milieu du 3ème millénaire avant notre aire. Il s'agit de chambres sépulcrales ouvertes, bâties sous tumulus et destinées à recevoir des inhumations successives. Les dolmens sont nombreux sur le Causse, les dalles se trouvant à profusion sur les terrains calcaires. Elles ont été transportées à l'aide de rouleaux de bois et leviers en bordure des anciens chemins.

Ce dolmen simple sans dalle de chevet est sur un tumulus d'environ 8 m. La dalle de couverture est un peu inclinée, en raison de l'affaissement d'un des supports.

lire la suite
Agropastoralisme

Lavogne d'Hermilix

Une lavogne, c'est tout simple à comprendre, il suffit d'imaginer un immense parapluie renversé qui récolte l'eau de pluie !

Tout commence par une mare naturelle dont le sol argileux est totalement imperméable. Cette petite mare est une véritable aubaine pour l'homme qui aménagera  très vite ces points d'eau si précieux car sur les causses l'eau s'infiltre dans le sol fissuré. Il commencera donc par daller l'intérieur puis finira par le pavage de son pourtour car il faut préserver la qualité de l'eau et empêcher le ravinement causé par le piétinement des troupeaux de brebis qui viennent s'y abreuver. Pour le dalage on utilise soit des lauzes, soit des pierres plates, soit des pavés posés les uns après les autres.

Une fois construit, ce grand parapluie renversé accueillera une foule d'animaux, il suffit de se pencher au-dessus, ça grouille, ça gigote, quel folklore !

lire la suite
Architecture

Château et vestige de fortification

La famille de Roquefeuil a occupé les lieux durant 8 siècles, de 1250 à 1810, date à laquelle le château est sorti de la famille. La batisse a alors été vendue à plusieurs propriétaires et une partie des bâtiments est devenu logis de ferme. Il a été racheté par les époux Roquefeuil en 1962.
Le château est une partie du castrum (place fortifiée) qui comprenait tout l'ancien village dans une pointe entre Sorgues et Verzolet. La place forte, à l'origine (XIe siècle), ne comportait qu'un petit château qui a ensuite été étendu au XIIIe ou XIVe siècle pour les affronts de la guerre de 100 ans.

lire la suite

Description

  1. A peine le pont franchi, on s’échappe très vite du village par un porche et une jolie petite ruelle conduisant directement au chemin grimpant à Sayssou soit 270 m+ pour 2,1 km de montée, par une très belle monotrace à flanc de ravin.
  2. Lorsque l’on rejoint Sayssou, le paysage change, il s’agit d’un plateau agricole que l’on traverse par un dédale de buissières rectilignes pour rejoindre le hameau d’Hermilix connu pour ses dolmens, sa lavogne et ses buissières.
  3. Passé la grosse exploitation agricole, la descente dans le vallon du Verzolet est déjà là, au départ cheminant dans un très beau tunnel végétal puis la pente s’accentue et le sentier devient très technique et demande prudence avec de nombreux clapas au sol.
  4. En fond de vallée, le ruisseau est à traverser par une très vieille passerelle enfouie sous les buis moussus.
  5. On attaque alors la remontée en pente douce de la rive gauche du Verzolet pour rejoindre le sentier effectuant le tour de Mont-Grand. L’entame est sévère, une grimpette abrupte pour avaler 270 m+ en 2 km.
  6. Une fois le sommet franchi, la descente s’effectue par la ferme forestière de La Calm et Notre Dame du Cayla, une pente moins agressive pour retrouver ce paisible village avec son château préservé, ses petites ruelles typées médiévales et ses vieilles demeures.
Départ : parking rive gauche de la Sorgue juste après le pont
Arrivée : parking rive gauche de la Sorgue juste après le pont
Communes traversées : Versols-et-Lapeyre, Saint-Affrique

Profil altimétrique


Recommandations

Réserve d’eau - réserve énergétique - Chassures adaptées - Veste de pluie

Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/

contact@roquefort-tourisme.fr

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

 
En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers et parkings

Versols, à 10km au sud de Saint-Affrique par la D7 en direction de Cornus

Stationnement :

parking rive gauche de la Sorgue juste après le pont

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
17
Où dormir ?

Où dormir ?

Le Moulin de Gauty