Trail N°26 Roquefort - Combalou
>>
Accueil
>
Trail
>
Trail N°26 Roquefort - Combalou
Roquefort-sur-Soulzon

Trail N°26 Roquefort - Combalou

Agropastoralisme
Géologie
Point de vue
Difficile
2h30
18,2km
+989m
-985m
Boucle
Grands Causses Espace Trail
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette boucle qui gravite autour du Combalou, fief de l’affinage du Roquefort, emprunte le tracé d’une épreuve-phare de l’Hivernale des Templiers : la Rock’Shot. Courte distance, haute technicité !

Le sentier des Échelles, spot de trail par excellence, la montée vers la ferme de Fournials pour gagner le plateau du Larzac, la descente dans le majestueux cirque de Tournemire : trois sections de toute beauté et de haute technicité ! Voici donc un parcours à ne pas prendre à la légère, au cœur de paysages sauvages à savourer du regard comme d’autres savourent les délices du Roquefort


Les 6 patrimoines à découvrir
Archéologie

Menhir du Soulzon

Cette grosse pierre aux formes arrondies de plus de 3 mètres de haut est communément appelée dans la région "menhir". En fait aucune caractéristique liée à un menhir authentique n'a été mise en évidence (un menhir est une pierre longue dressée par l'homme, et date de - 3500 à - 2000 ans avant J-C).

Les interprétations diffèrent à son sujet : s’agit-il d’un simple vestige de l’éboulis du Combalou sur lequel on aurait gravé une croix pour en faire, par exemple au Moyen Âge, une borne limitrophe entre les communautés de Montclarat et de Tournemire ? Ou s’agit-il plutôt d’un ancien menhir ayant fait l’objet d’une christianisation (2 croix profondemment gravées côte à côte) comme cela fut fait pour tant d’autres ?

lire la suite
Agropastoralisme

Pelouses sèches

Emblématiques du paysage caussenard, les pelouses sèches viennent de forêts primitives modifiées par l'activité humaine (défrichement, brûlis, culture, pâturage). C'est un milieu "naturel" aux originalités biologiques remarquables : présence d'espèces animales et végétales rares, terrain de chassse pour les oiseaux nichant dans les falaises et gorges environnantes, terres pastorales traditionnelles depuis des siècles. À la fin du printemps, les causses se parent de hautes herbes (stipe pennée) qui forment une épaisses chevelure argentée. (texte PNR Grands Causses). La présence pastorale est attestée par les clapas (tas de pierre résultant de l'épierrement), les jasses, et un peu plus loin une lavogne.

lire la suite
Géologie

Le cirque de Tournemire

Zone Natura 2000, le grand cirque est une des plus remarquables entailles de la bordure occidentale du Larzac. Les pentes inférieures correspondent aux seules marnes toarcienes qui se montrent un peu dégagées dans les ravinement SW, partout ailleurs elles sont masquées par des talus de pierrailles et par de gros éboulis. Plus haut les barres calcaires et dolomitiques dessinent l'encadrement du cirque présentant un relief ruiniforme.

lire la suite
Faune

les oiseaux du cirque

Les falaises du cirque de Tournemire sont le terrain de nidification et de jeux pour de nombreux oiseaux, des plus expressifs aux plus discrets : Hirondelles des rochers, le Martinet à ventre blanc, le Crave à bec rouge, le Tichodrome échelette, les Chauves-souris(Grand Ronolophe), rapaces rupestres dont le Grand Duc d'Europe.
lire la suite
Agropastoralisme

Jasse du Combalou

Une fois la saison de traite terminée, les brebis étaient montées et pouvaient être mises à l'abris dans la jasse ; elles ne redescandaient qu'aux premiers froids de l'automne.
La jasse comportait  2 niveaux : le rez-de-chaussée était composé de 2 bergeries, dont une était voûtée, alors qu'au second niveau, une vaste grange permettait de stocker le foin.

lire la suite
Géologie

Éboulis du Combalou

Les imposants chaos rocheux qui nous entourent proviennent des multiples et profonds mouvements qu’a subi le plateau du Combalou : glissements, éboulements, érosion…

lire la suite

Description

  1. On se met en jambe par une belle descente en fond de vallée du Soulzon, petit ruisseau longé sur un 1 km avant d’attaquer la montée sur le Larzac.
  2. On rentre dans le vif du sujet passé l’ancien passage à niveau pour grimper à travers cette petite forêt aux allures et senteurs parfois méditerranéennes l’été venu. Le km 4-5 oblige à marcher car la pente affiche un pourcentage flirtant les 30%.
  3. Sur le plateau non loin de la très belle ferme de Fournials, on retrouve son souffle avant de basculer dans la descente du cirque de Tournemire avec sa belle couronne de falaises.
  4. Le village de Tournemire traversé, on attaque la seconde partie de ce circuit avec le Combalou en toile de fond, vite rejoint dès lors que l’on rejoint le col des Aiguières après avoir traversé le Bois de Carles.
  5. Le plateau du Combalou est vite franchi, la descente des Echelles se présente, l’un des parcours les plus techniques que l’on puisse trouver dans ce Sud Aveyron avec ce fantastique passage dans ce chaos rocheux sauvage. Cette section donne tout son caractère à cette boucle !
Départ : Office de Tourisme
Arrivée : Office de Tourisme
Communes traversées : Roquefort-sur-Soulzon, Saint-Rome-de-Cernon, Tournemire

Profil altimétrique


Recommandations

Réserve d’eau - réserve énergétique - Chassures adaptées - Veste de pluie

Lieux de renseignement

OT Pays de Roquefort et du St-Affricain

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet & août : du lundi au samedi : 9h30-18h30, le Dimanche : 10h-17h00
    •    Avril, Mai, Juin, septembre, Octobre : du lundi au samedi : 9h30-12h15 & 13h-17h30, fermé le dimanche.
    •    janvier, février, novembre, décembre : du lundi au vendredi : 9h30-12h15 & 13h-17h00, fermé le samedi et  le dimanche.

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin


Accès routiers et parkings

à 25 km au Sud-Ouest de Millau par les D 992, D 999 et D 23 direction Albi. A 14 km de St-Affrique par la D999 en direction de Millau.

Stationnement :

Parking de l'Office de Tourisme de Roquefort

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
31
À voir

À voir

Cirque de Tournemire et Maison du Plésiosaure

 C'est à ses pieds qu'a été découvert dans les "terres grises" (argile) le squelette entier d'un reptile marin surprenant âgé de 180 millions d'années : l'Occitanosaurus tournemirensis.

Situé sur la commune éponyme, l'Espace Naturel Sensible (ENS) du Cirque de Tournemire s'étend sur une surface d'environ 130 ha et marque la limite entre les avants-causses et le causse du Larzac. Cet espace a un fort intérêt écologique à la fois pour la géomorphologie du site et pour plusieurs habitats naturels d'intérêt européen. Cette zone naturelle héberge de nombreux oiseaux remarquables comme le Hibou grand-duc, l'Aigle royal, la fauvette grisette, le Tichodrome échelette, le Crave à bec rouge ou encore de discrètes chauves-souris. On peut aussi y observer des espèces végétales adaptées au relief et aux roches, parfois au climat méditerranéen, telles que la Scrofulaire de Hoppe ou l'Alysson à gros fruits...

La Maison du Plésiosaure expose la copie d'un squelette du reptile marin (l'original est au Musée de Millau) ainsi que les panneaux d'interprétation sur la géologie, le Plésiosaure, la flore, les oiseaux, les chauve-souris. C'est aussi le point de départ du circuit de randonnée du Cirque de Tournemire qui vous permettra de vous plonger dans cet Univers unique et du sentier d'interprétation du cirque.

L'application mobile "Espace Nature Aveyron" vous permettra de découvrir toutes les espaces animales et végétales peuplant ce milieu et de découvrir la balade de l'ENS.



lire la suite